Qui veut revenir au vinyle ?
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
Etmo a écrit :Ca ne arrange pas forcément, cela démontre surtout que ce n'est pas un problème de support mais un problème de rigueur pour certains. Ensuite, je pense que le vrai problème se pose pour les oeuvres rares non rediffusées.
Pour moi la numérisation permettrait d'en faire des copies de qualité pour conserver les originaux et éviter les dégradations supplémentaires par leur usage pour une simple écoute.

Bonsoir Etienne,

Questionnement légitime mais hors sujet.

a+mitiés raoul
Répondre
Raoul,

Cela vous concerne si vous avez une collection de disque de grande valeur.
Maintenant, il faudra que vous abandonniez vos préjugés sur le numérique pour entrer dans cette démarche de conservateur.
Si vous avez des enregistrements exceptionnelles et rares, je serais le premiers à vous demander dans profiter.
Cela peu rentrer dans une démarche de partage entre audiophile passionnés que nous sommes.
C'est pour mois la façons la plus intéressant de traiter le problème des bons enregistrements de disque anciens.
très cordialement.

Etienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Des convertisseurs À/N de qualité il me semble que ça réclame un budget conséquent !
Répondre
Pour la partie ADC, après avoir utilisée une carte USB E-MU0204, je suis passé sur l’EVGA Nu Audio.

Elle est équipée d’un convertisseur ADC AK5572, qui est le petit frère du AK5574 que l’on retrouve dans des cartes pro comme l’ADC RME ADI-2 Pro, Apogee ou la Merging Hapi qui utilise l’AK5578.

La carte est très bonne à l’enregistrement, meilleure que l’E-MU0204.

Voir son test : https://reference-audio-analyzer.pro/en/...#gsc.tab=0

Elle permet de travailler en 24/352.8k. Malgré qu’elle soit une carte PCIe, il n’y a pas de parasites liés à l’alimentation du PC.

Ce n'est pas une carte pro, mais je trouve que le rapport qualité prix est très bon, et que le travail d’EVA avec Audionote porte ses fruits.

Mes extraits de musiques postés sur le forum en 24/352.8k sont numérisés avec cette carte.
Répondre
Ragnarsson a écrit :Il y a beaucoup de gens (une majorité même) qui continuent de croire aux fables du moyen age malgré les évidences.

Si une croyance aveugle est commandable, le scientisme dont tu sembles faire preuve l'est tout autant. Tu condamnes l'obscurantisme mais ne fais-tu pas, toi même, œuvre d'obscurantisme en critiquant des fables que tu ne comprends pas ?

Bien des fables du moyen âge révèlent des réalités tangibles, à condition dans saisir le sens, ce qui demande un minium d'effort et de réflexion, malheureusement incompatible du monde moderne où l'on voudrait que le sens d'un propos soit explicitement déduit de ce propos.

Il faut "sortir la lumière de dessous le boisseau" nous dit les évangiles et donc tirer la leçon de la fable. Un texte hermétique comprend plusieurs paliers de compréhension, un symbole, plusieurs significations complémentaires.

La science ne peut et ne pourra à jamais que sonder le monde matériel dont les développements sont sans fin (solve) et nie parfois l'existence d'un monde immatériel ou spirituel qui lui, procure une vision convergente et unitaire (coagula). "solve et coagula" est le grand adage Alchimique !
Visiter mon site ici
Répondre
L’électronique et l’acoustique font partie du monde matériel et obéissent à ses lois. Peux tu démontrer le contraire?

Pour le reste chacun est libre de croire à ce qu’il veut tant qu’il ne l’imposent pas à ceux qui ne croient pas (ne pas oublier Charlie). Pour ma part je ne crois qu’au monde tangible et régit par les lois de la physique. Les électrons et les molécules présentes dans l’air en font partie et obeïssent à ces lois et pas à un hypothétique monde immatériel. C’est simplement ce que j’ai voulu exprimer.
Répondre
Bonjour Jean,

J'apprécie beaucoup ta référence à l'alchimie, mais j'ai peur que le message ne soit pas bien compris par tous...

jefourcade a écrit :
Ragnarsson a écrit :Il y a beaucoup de gens (une majorité même) qui continuent de croire aux fables du moyen age malgré les évidences.

Si une croyance aveugle est commandable, le scientisme dont tu sembles faire preuve l'est tout autant. Tu condamnes l'obscurantisme mais ne fais-tu pas, toi même, œuvre d'obscurantisme en critiquant des fables que tu ne comprends pas ?

Bien des fables du moyen âge révèlent des réalités tangibles, à condition dans saisir le sens, ce qui demande un minium d'effort et de réflexion, malheureusement incompatible du monde moderne où l'on voudrait que le sens d'un propos soit explicitement déduit de ce propos.

Il faut "sortir la lumière de dessous le boisseau" nous dit les évangiles et donc tirer la leçon de la fable. Un texte hermétique comprend plusieurs paliers de compréhension, un symbole, plusieurs significations complémentaires.

La science ne peut et ne pourra à jamais que sonder le monde matériel dont les développements sont sans fin (solve) et nie parfois l'existence d'un monde immatériel ou spirituel qui lui, procure une vision convergente et unitaire (coagula). "solve et coagula" est le grand adage Alchimique !
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
jefourcade a écrit :La science ne peut et ne pourra à jamais que sonder le monde matériel dont les développements sont sans fin (solve) et nie parfois l'existence d'un monde immatériel ou spirituel qui lui, procure une vision convergente et unitaire (coagula). "solve et coagula" est le grand adage Alchimique !

Les techniques / applications scientifiques utilisées en audio
laissent-elles des interstices où se glisseraient des dimensions transcendantales ?
Répondre
Ragnarsson a écrit :L’électronique et l’acoustique font partie du monde matériel et obéissent à ses lois. Peux tu démontrer le contraire?

Que l’électronique et l’acoustique fassent partie du monde matériel est une réalité que je ne nie pas. Le problème est : est-ce la seule réalité ?

jimbee a écrit :Les techniques / applications scientifiques utilisées en audio
laissent-elles des interstices où se glisseraient des dimensions transcendantales ?

C'est tout à fait possible. Force est de constater que les mesures seules ne permettent pas de juger de la qualité d'un système audio. Les mesures sont un indicateur important. Un système bon à l'écoute est rarement mauvais aux mesures. Mais si les mesures ne font pas tout, il n'y a selon moi que deux explications : soit il y a des mesures à découvrir, soit il y a une composante transcendantale.

Cette composante transcendantale est d'ailleurs probablement lié au sujet. A chacun de voir par l'expérimentation, ce qui donne le meilleur son, je dirais plutôt, la plus grande émotion à écouter de la musique.
Visiter mon site ici
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :J'apprécie beaucoup ta référence à l'alchimie, mais j'ai peur que le message ne soit pas bien compris par tous…

Et c'est bien dommage. Sans l'affirmer, mais après avoir beaucoup étudié le sujet, je pense que la pierre philosophale est une réalité tangible. Ce qui est sûr, c'est que les adages Alchimiques, révèlent une pensée profonde et une vision unitaire de la nature que ne peut atteindre la science.
Visiter mon site ici
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)