Qui veut revenir au vinyle ?
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
Bonsoir à tous, utilisant principalement des sources numériques (CD, SACD, DVD-V, DVD-A, FLAC) je possède aussi une modeste PRO-JECT Debut III, je me permets donc de partager mes expériences personnelles et avis:
D'abord je voudrais dire aux partisans du numérique qu'à vous lire le numérique est parfait et n'induit aucune erreur, je crois que cela est complètement faux, et qu'il existe bien des problèmes au transfert et conservation du signal numérique, d'où les correcteurs d'erreur, le problèmes de Jitter, d'horloge, et certainement d'autres. D'autant plus qu'a la base la numérisation n'est déjà qu'une approximation mathématique, l'analogique non...
Sur mon système, l'écoute numérique est, globalement, supérieure à celle que j'ai avec ma petite platine, cette dernière donnant un son un peu moins aéré, avec moins d'informations, mais l'écoute reste d'un excellent niveau. Maintenant je ne doute pas qu'avec un ensemble analogique de folie, le résultat d'écoute puisse être exceptionnel, surtout avec des enregistrements full analogique, car ce qui est joué est enregistré... Bien sur il y a des pertes, mais sont elles supérieures en analogique qu'en numérique? Pas si sur...
Comme évoqué dans un autre fil: quand on entends les différences entre 2 câbles numériques, un CD original et sa copie, des DACs, on peut penser que le monde numérique a autant de problèmes à résoudre que celui de l'analogique...
Une expérience vécue: il y a quelques années, un membre de ma famille, plus âgé, grand fan de Stones, Led Zep. et autres, et possédant un grand nombre de ces albums en vinyle d'époque, souhaitait pouvoir les réécouter sur sa platine tout en plastique, en branchant cette dernière sur une mini-chaine, tout en plastique, avec chargeur 3 CD, et guirlande lumineuse en façade, et ayant un son de .... plastique, bref inécoutable... je lui trouve un adaptateur RIAA à 15€, branche sa platine, mets un disque, et là, voilà la chaine plastique qui se met à jouer de la musique... Et là même le plus grand détracteur du vinyle ne pouvait qu'admettre la plus grande qualité d'écoute des galettes. Rien de magique dans cela, pas de mysticisme.
Donc messieurs les pro numérique, sortez de vos bouquins, lever les yeux de vos courbes et autres théories, et allez écouter des systèmes analogiques performants, je dis cela sans agressivité aucune.
Aucune technologie n'est parfaite, surtout en audio, quand on entend ce que de vieux HP et ampli de 50, 60, 70 ans et plus, sont capables de sortir comme son, on se dit que les choses n'ont pas vraiment progressé, elles ont même régressée, quand on écoute les dernières productions et autres remastérisations....on pourrait presque en pleurer...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Fin de la saga de l'été sur les plages noires de nos vinyles ? Ah Nan, j'en veux encore ! et des friteries aussi hihi !
Répondre
Bonjour,
Je me décarcasse à répéter que la qualité d'enregistrement des anciens vinyles justifie à elle seule la préférence des utilisateurs de vinyles.
Gilles l'a très bien exprimé, et d'autres également.
Les rééditions sur CD des vinyles de rock des années 70 sont pour la plupart catastrophiques, qui ne l'a pas constaté ?

Donc la règle est simple, il faut lire les disques sur un système correspondant à l'époque où ils ont été enregistrés.

La comparaison des deux supports sur un enregistrement récent est sans appel, très peu de différences.

Cdt,
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Qu'en pense le monde des ingés-son?
A ma connaissance, ils ont été heureux de voir débarquer le numérique qui leur a supprimé un certain nombre de contraintes dont entre autre la bande passante étriquée en haut et en bas de même qu'un taux de compression important.
J'ai encore des vynils que j'écoute que très rarement, QOBUZ hi-res ayant largement balayé ces vieux supports de même que certains CDs bien mal boutiqués.
Investir 5000€ et plus pour une lecture de qualité des vynils me parait disproportionné pour le gain minime à obtenir.
Répondre
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
Donc la règle est simple, il faut lire les disques sur un système correspondant à l'époque où ils ont été enregistrés.
Cdt,
Gerard

Ben oui, c'est une évidence!
Répondre
RCGV a écrit :
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
Cdt,
Gerard

Ben oui, c'est une évidence!

Ca va me faire un paquet de systèmes ...
Répondre
Bien vu!
Ou plutôt bien entendu!
Répondre
Si on pousse le concept un peu plus, je dirais bien vu!
Il faudrait une pièce dédiée avec la décoration, le mobilier et la garde-robe, le tout adapté à chaque époque et chaque style. Pour la musique religieuse, je propose de construire une chapelle dédiée dans sa résidence. L'immersion serait total. Le budget serait conséquent mais pas plus délirant que le prix de certains équipements hi fi dit vintage. Que ne ferait-on pas pour avoir un équipement hifi à la mode? En tout cas certainement pas quelque chose de rationnel c'est trop banal et efficace.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Bonjour

"Investir 5000€ et plus pour une lecture de qualité des vynils me parait disproportionné pour le gain minime à obtenir."

le prix s'oublie et la qualité reste ,et cela s'entends , c'est aussi à l'appréciation de chacun .

claude
Répondre
Bonjour

J'ai gardé :
Un phono 78 tours
Platine vinyle
Enceintes années 70
Ampli à lampes
Préampli à lampes
Magnéto 4 pistes
Magnéto 2 pistes
PCM F1
Lecteur VHS
Lecteur cassette
Lecteur cassettes MD
DAT
Enregistreur numérique 2 pistes.

A quoi ça me sert? A rien sinon à dépanner des copains qui, comme moi, trainent des vieilleries sans valeur dans des placards qui ne demandent qu'à s'écrouler.

Cela dit je ne désespère pas que cela puisse servir au XXII eme siècle.

RCGV
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)