xn a écrit :La démonstration est pourtant évidente. Comment justifier un refus de cette évidence ?
On enregistre la même chose sur un vinyle et sur un CD, et pour vous le vinyle transcende la musique. (...)
La seule chose que je vous conseillerais, c'est d'écouter une version Vinyle et CD du même enregistrement possédant le même DR.
Mais personne n'a parlé de transcender la musique grâce au vinyle?
Pourquoi cette déduction bizarre?
Quand à faire l'essai que tu conseilles, figures-toi que je l'ai déjà fait des dizaines de fois depuis plus de 30 ans.
J'ai des milliers de 33 tours dont la réédition en cd est juste inécoutable, surtout en comparaison directe. En voici un exemple parmi tant d'autres avec l'enregistrement superbe du Stabat Mater de Vivaldi par James Bowman. Sa réédition en CD, présentée à l'époque par le Label comme une chance pour enfin écouter cette belle interprétation dans de bonnes conditions (sic) est juste inécoutable... alors que le vinyle, même après des dizaines de passage, est toujours superbe... Comme beaucoup d'autres...
Certes, les différences se sont réduites, et les enregistrements récents, lorsqu'ils sont bien faits peuvent être très bons en numérique, il serait absurde de le contester. Et puis pour ma part, je ne suis pas un grand fan des enregistrements d'aujourd'hui qui sortent en vinyle car je n'y retrouve généralement pas la qualité d'écoute de ce support du temps de sa splendeur. Pour ces enregistrements, je préfère écouter les versions numériques, CD ou démat.
Mais bon sang, l'histoire de la musique enregistrée n'est pas juste faite des enregistrements sortis ces dernières années. Elle a un passé inestimable, une richesse de catalogue ahurissante, et il serait vraiment absurde de ne pas en profiter, et si possible avec la technique de reproduction qui la restitue le mieux, si on veut bien y prend un peu de soin.
Donc, si on tient à le préciser comme certains ici, on peut dire que le vinyle est un technique du passé, mais il faut aussi préciser qu'à ce jour, ses performances n'ont pourtant pas vraiment encore été dépassées par celles des systèmes numériques. Attention, cette dernière remarque n'est pas un point de vue, et j'ai ce qu'il faut pour en apporter la preuve à ceux qui sont un peu plus curieux.