Qui veut revenir au vinyle ?
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
xn a écrit :Je ne peux plus rien pour toi Jean-Michel.
Tongue
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
jeanmichelb a écrit :Argument choc mais si je n'aime pas qu'on m'explique que le soleil tourne autour de la terre (= le vinyle ne possède pas de magie inexpliquée), pourquoi cesser de croire que le vinyle possède une sorte de magie inexpliquée.
zéro pointé !

Je commence a comprendre ce qui vous anime. La croyance n'est pas interdite en France. Vous pouvez donc croire à la magie de votre système. Vous pouvez faire le rituel de l'écoute entre amis. Je ne doute pas non plus des qualités de votre installation. Elle doit attirer des fidèles même si elle ne l'est peut être pas. Cela n'a pas d'importance tant que le plaisir et le partage sont la.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
xn a écrit :La démonstration est pourtant évidente. Comment justifier un refus de cette évidence ?
On enregistre la même chose sur un vinyle et sur un CD, et pour vous le vinyle transcende la musique. (...)
La seule chose que je vous conseillerais, c'est d'écouter une version Vinyle et CD du même enregistrement possédant le même DR.

Mais personne n'a parlé de transcender la musique grâce au vinyle?
Pourquoi cette déduction bizarre?

Quand à faire l'essai que tu conseilles, figures-toi que je l'ai déjà fait des dizaines de fois depuis plus de 30 ans.

J'ai des milliers de 33 tours dont la réédition en cd est juste inécoutable, surtout en comparaison directe. En voici un exemple parmi tant d'autres avec l'enregistrement superbe du Stabat Mater de Vivaldi par James Bowman. Sa réédition en CD, présentée à l'époque par le Label comme une chance pour enfin écouter cette belle interprétation dans de bonnes conditions (sic) est juste inécoutable... alors que le vinyle, même après des dizaines de passage, est toujours superbe... Comme beaucoup d'autres...

Certes, les différences se sont réduites, et les enregistrements récents, lorsqu'ils sont bien faits peuvent être très bons en numérique, il serait absurde de le contester. Et puis pour ma part, je ne suis pas un grand fan des enregistrements d'aujourd'hui qui sortent en vinyle car je n'y retrouve généralement pas la qualité d'écoute de ce support du temps de sa splendeur. Pour ces enregistrements, je préfère écouter les versions numériques, CD ou démat.
Mais bon sang, l'histoire de la musique enregistrée n'est pas juste faite des enregistrements sortis ces dernières années. Elle a un passé inestimable, une richesse de catalogue ahurissante, et il serait vraiment absurde de ne pas en profiter, et si possible avec la technique de reproduction qui la restitue le mieux, si on veut bien y prend un peu de soin.

Donc, si on tient à le préciser comme certains ici, on peut dire que le vinyle est un technique du passé, mais il faut aussi préciser qu'à ce jour, ses performances n'ont pourtant pas vraiment encore été dépassées par celles des systèmes numériques. Attention, cette dernière remarque n'est pas un point de vue, et j'ai ce qu'il faut pour en apporter la preuve à ceux qui sont un peu plus curieux.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
gillesni a écrit :
xn a écrit :La démonstration est pourtant évidente. Comment justifier un refus de cette évidence ?
On enregistre la même chose sur un vinyle et sur un CD, et pour vous le vinyle transcende la musique. (...)
La seule chose que je vous conseillerais, c'est d'écouter une version Vinyle et CD du même enregistrement possédant le même DR.

Mais personne n'a parlé de transcender la musique grâce au vinyle?
Pourquoi cette déduction bizarre?

Quand à faire l'essai que tu conseilles, figures-toi que je l'ai déjà fait des dizaines de fois depuis plus de 30 ans.

J'ai des milliers de 33 tours dont le repiquage en cd est juste inécoutable, surtout en comparaison directe. En voici un exemple parmi tant d'autres avec l'enregistrement superbe du Stabat Mater de Vivaldi par James Bowman. Sa réédition en CD, présentée à l'époque comme une chance pour enfin écouter cette belle interprétation dans de bonnes conditions (sic), est juste inécoutable... alors que le vinyle est superbe. Et il y en a eu combien comme ça.

Alors oui, les différences se sont réduites, et les enregistrements récents, lorsqu'ils sont bien faits peuvent être très bons en numérique, et il serait absurde de le contester. Mais bon sang, l'histoire de la musique enregistrée n'est pas juste faite des derniers enregistrements sortis. Elle a une richesse, un passé inestimable, et il serait aje ne vois pas pour quelle sombre raisons techniques il faudrait se mettre a raison je devrais les écouter dans des conditions dégradées.xte que les techniques ont évoluées.
Merci Gilles, je me sentais un peu seul dans ce fil de discussion...

jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Bonjour gilles ,

Bien d'accord ,je ne comprends même pas ,que malgré le témoignage de nombreuses personnes prônant la qualité de ce support ,les détracteurs ne se posent

la question du pourquoi ?et de faire le déplacement pour écouter sur une installation digne de ce nom pour une remise en question .

Au delà du vinyle ,Des gens aussi arcboutés sur des préjugés ,je trouve cela inquiétant ...

lorsque l'on vois des enceintes riquiqui et le reste l'on comprends mieux .

claude
Répondre
Etmo a écrit :
jeanmichelb a écrit :Argument choc mais si je n'aime pas qu'on m'explique que le soleil tourne autour de la terre (= le vinyle ne possède pas de magie inexpliquée), pourquoi cesser de croire que le vinyle possède une sorte de magie inexpliquée.
zéro pointé !

Je commence a comprendre ce qui vous anime. La croyance n'est pas interdite en France. Vous pouvez donc croire à la magie de votre système. Vous pouvez faire le rituel de l'écoute entre amis. Je ne doute pas non plus des qualités de votre installation. Elle doit attirer des fidèles même si elle ne l'est peut être pas. Cela n'a pas d'importance tant que le plaisir et le partage sont la.
N'importe quoi ! C'est toi qui crois à la magie du digital !

Jean-Michel
Répondre
jeanmichelb a écrit :
Tongue

Il y a beaucoup de gens (une majorité même) qui continuent de croire aux fables du moyen age malgré les évidences. En HiFi c’est pareil.
Pourtant c’est bien démontré par toutes les écoutes en conditions et environnements controlés et maitrisés. Les croyances sont plus fortes que la réalité, ce qui est désolant pour une espèce ayant doublement sapiens dans son nom.
Répondre
Justement, c'est peut-être le moyen age du numérique qui nous inquiète.
Wink

(Voir la dernière édition du message 193, la 1ère édition était partie trop vite suite à une fausse manœuvre.)
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Ragnarsson a écrit :
jeanmichelb a écrit :
Tongue

Il y a beaucoup de gens (une majorité même) qui continuent de croire aux fables du moyen age malgré les évidences. En HiFi c’est pareil.
Pourtant c’est bien démontré par toutes les écoutes en conditions et environnements controlés et maitrisés. Les croyances sont plus fortes que la réalité, ce qui est désolant pour une espèce ayant doublement sapiens dans son nom.
Désopilant !
"Il y a beaucoup de gens (une majorité même) qui continuent de croire aux fables du moyen age malgré les évidences. "
n'importe quoi. Le reste, désolant.

Jean-Michel
Répondre
gillesni a écrit :Justement, c'est peut-être le moyen age du numérique qui nous inquiète.
Wink

(Voir la dernière édition du message 193, la 1ère édition était partie trop vite suite à une fausse manœuvre.)

surtout venant d'un viking ;-)

claude
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)