Sujets : 18
enregistré
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
Etmo a écrit :Dans le même genre mais moins connu:
https://historizo.cafeduweb.com/lire/118...iecle.html
Très intéressant!
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Raoul a écrit :jys a écrit :Il est sûr que dans ce cas critique de territoire excentré, mieux vaut travailler à vitesse constante et bande magnétique analogique (19 ou 38 cm/s) Bonsoir Jean-Yves,
Tu es vraiment hermétique, tu laisses entendre sans rien expliquer. Quand ça m'intéresse moyen je laisse filer, mais là le sujet me causes au plus haut point, alors accouches, expliques là où René s'est gourré qu'on devienne un peu moins bête.
a+mitiés raoul Bonjour Raoul et tous,
le dialogue de sourds étant largement partagé dans le "monde audio amateur", il m'est difficile de parler de mes sensations en regard des chiffres.
Il est évident qu’aujourd’hui, un enregistreur "full" numérique (genre Zoom H5 que je possède) est plus pratique, moins onéreux, lourd et encombrant qu'un Nagra...
mais est-ce vraiment le problème du support de l'information musicale qui est posé Ici ? Je crains plutôt qu'il ne s'agisse d'une bataille de genre.
Les enregistrements 24 pistes analogiques sur bande 2" à 76 cm/s étaient la règle jusqu'au 80's...et avant d'arriver à la galette Stéreo, il faut reconnaître le talent (et le temps) que certains y ont consacré pour nous livrer des enregistrements chargés d'émotion (à lire sur une platine et avec une cellule+bras correctement réglés).
L'édition (mastering ?) est responsable des pertes: les relevés communiqués par XN à propos d'"Oxygène" sont édifiants (j'ai le vinyle usé jusqu'à la corde et le CD...même "musique"...deux mondes différents). Pareil pour Miles Davis et les rachats/revente de catalogue par/entre Majors...qui ont abouti à la destruction d'un fond commun avec l'incendie du "coffre-fort" en Californie (je ne retrouve pas la News)
Raoul vient d'en faire la désagréable expérience sur un enregistrement soigné d'un ensemble en direct. Micros et positionnements peaufinés n'ont pas résisté à la "production" d'un fichier numérique "normalisé".
Jean-Yves
ps: clin d’œil à Etmo: avec Le Cloud, t'es safe...
on n'a jamais réussi à mettre le feu aux nuages, c'est eux qui nous envoient la foudre !
Sujets : 29
enregistré
25/07/2020-15:49:47
(Modification du message : 25/07/2020-15:53:06 par xn.)
Effectivement. Tout ce que j'aimerais vous faire comprendre, et Jean-Yves et d'autre l'ont bien compris, c'est qu'il faut arrêter de croire que le vinyle (ou la bande, ou le gramophone) fournissent quelque chose de plus, quelque chose qu'on ne saurait expliquer, quelque chose que la science n'a pas encore compris...La science dit l'inverse, et si la science n'a rien à expliquer de mieux, c'est qu'elle n'a vu aucun phénomène, aucun fait qu'elle n'explique déjà. En gros, circulez il n'y a rien à voir.
Si vous n'aimez pas qu'on vous explique que le soleil tourne autour de la terre, alors cessez de croire que le vinyle possède une sorte de magie inexpliquée.
Il existe des oeuvres qui en vinyle où en CD possèdent le même mastering. Il est donc aisé de tester et de comparer pour qui a envie de le faire avec sincérité. Exemple, Depeche mode "Enjoy the Silence" est aussi bon en vinyle qu'en CD. Vous pourrez toujours dire que le Vinyle est mauvais, donc le CD tout autant. Dans ce cas on ne peut plus rien pour vous...
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
xn a écrit :Effectivement. Tout ce que j'aimerais vous faire comprendre, et Jean-Yves et d'autre l'ont bien compris, c'est qu'il faut arrêter de croire que le vinyle (ou la bande, ou le gramophone) fournissent quelque chose de plus, quelque chose qu'on ne saurait expliquer, quelque chose que la science n'a pas encore compris...La science dit l'inverse, et si la science n'a rien à expliquer de mieux, c'est qu'elle n'a vu aucun phénomène, aucun fait qu'elle n'explique déjà. En gros, circulez il n'y a rien à voir.
Si vous n'aimez pas qu'on vous explique que le soleil tourne autour de la terre, alors cessez de croire que le vinyle possède une sorte de magie inexpliquée.
Il existe des oeuvres qui en vinyle où en CD possèdent le même mastering. Il est donc aisé de tester et de comparer pour qui a envie de le faire avec sincérité. Exemple, Depeche mode "Enjoy the Silence" est aussi bon en vinyle qu'en CD. Vous pourrez toujours dire que le Vinyle est mauvais, donc le CD tout autant. Dans ce cas on ne peut plus rien pour vous... Il ne s'agit pas de science mais d'appareil auditif ! et d'éducation auditive.
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Sujets : 8
enregistré
25/07/2020-16:25:21
(Modification du message : 25/07/2020-16:25:54 par 6336A.)
Citation :et si la science n'a rien à expliquer de mieux, c'est qu'elle n'a vu aucun phénomène, aucun fait qu'elle n'explique déjà.
La science n'a vu aucun phénomène, donc il n'y a rien ? Intéressant, comme point de vue...
Citation :alors cessez de croire que le vinyle possède une sorte de magie inexpliquée.
Personne ne parle de magie, de religion, ou de Skippy le grand gourou. On parle de l’ouïe, ou tout du moins de constations d'écoute (qui pour moi sont évidentes) entre les deux supports.
Qu'est ce qui explique qu'une personne ait l'oreille absolue, et pas l'autre ? Est ce innée ? La science répond : Joker...
"La science ne sait pas, donc il n'y a rien..."
Non !
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
MÉLAUDIA.admin
xn a écrit :Si vous n'aimez pas qu'on vous explique que le soleil tourne autour de la terre, alors cessez de croire que le vinyle possède une sorte de magie inexpliquée. Argument choc mais si je n'aime pas qu'on m'explique que le soleil tourne autour de la terre (= le vinyle ne possède pas de magie inexpliquée), pourquoi cesser de croire que le vinyle possède une sorte de magie inexpliquée.
zéro pointé !
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
enregistré
La démonstration est pourtant évidente. Comment justifier un refus de cette évidence ?
On enregistre la même chose sur un vinyle et sur un CD, et pour vous le vinyle transcende la musique. Pourtant ce qu'on a mis sur le support (Vinyle et CD) est très exactement la même chose, il sort de la même machinerie et est strictement le même signal. La démonstration est faite depuis longtemps que le CD n'ajoute rien, n'enlève rien, ce qui est moins le cas du Vinyle qui est légèrement moins fidèle.
On pourrait écouter directement ce qui sort de la machinerie qui va être gravé sur le CD ou sur le vinyle, donc indépendamment du support, le vinyle vous semblerait toujours meilleur..;
La seule chose que je vous conseillerais, c'est d'écouter une version Vinyle et CD du même enregistrement possédant le même DR.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
MÉLAUDIA.admin
xn a écrit :La démonstration est pourtant évidente. Comment justifier un refus de cette évidence ?
On enregistre la même chose sur un vinyle et sur un CD, et pour vous le vinyle transcende la musique. Pourtant ce qu'on a mis sur le support (Vinyle et CD) est très exactement la même chose, il sort de la même machinerie et est strictement le même signal. La démonstration est faite depuis longtemps que le CD n'ajoute rien, n'enlève rien, ce qui est moins le cas du Vinyle qui est légèrement moins fidèle.
On pourrait écouter directement ce qui sort de la machinerie qui va être gravé sur le CD ou sur le vinyle, donc indépendamment du support, le vinyle vous semblerait toujours meilleur..;
La seule chose que je vous conseillerais, c'est d'écouter une version Vinyle et CD du même enregistrement possédant le même DR. démonstration ? où ?
enregistré
Je ne peux plus rien pour toi Jean-Michel.
|