Qui veut revenir au vinyle ?
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
Je dirais que le début de chaque phrase de René est vraie.
Encore que chacun devrait l'avoir expérimenté pour le considérer comme tel.
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Il y a un vari trafique avec les CD et les fichiers. Je peux en parler, j'utilise toutes les sources, vinyle, fichiers streamés depuis un NAS, fichiers streamés depuis Qobuz, CD.
Il y a un mystère, et une certaine opacitė concernant le traitement que subissent les enregistrements.
Dominique T

Je crois que ça a toujours été le cas, enfin, dès qu'il a été possible de tripoter l'enregistrement :
donc pas sur les cylindres Edison, ni peut-être sur les premiers 78 tours.

Dès qu'il y a eu la bande magnétique, il y a eu tripatouillage, d'abord à la colle et aux ciseaux, puis via l'électronique.
Un humain avec un outil : ça donne souvent le pire et plus rarement le meilleur, c'est la triste réalité ici bas...
Quant à l'éternelle querelle analogique/numérique, je passe mon tour !
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
Bonjour,
La vitesse de rotation d'un vinyle étant constante, il est évident que René à parfaitement raison, la vitesse linéaire décroît au fur et à mesure que le bras de lecture se déplace vers le centre du disque, et pas qu'un peu...
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
La vitesse de rotation d'un vinyle étant constante, il est évident que René à parfaitement raison, la vitesse linéaire décroît au fur et à mesure que le bras de lecture se déplace vers le centre du disque, et pas qu'un peu...
Cdt,
Gérard

Puisque tu en parles, dans quelle proportion entre le tout début et la toute fin du sillon sur un 33 tours 30 cm ?

Et la comparaison entre un 33 tours et un 45 tours, toujours du point de vue de la vitesse linéaire ?
Répondre
Bonjour
Je dirais entre 2 et 2.2, soit une vitesse de lecture réduite dans les mêmes proportions sur le dernier tour sillon utilisé. C'est sur comme support on fait mieux. Maintenant les bandes magnétiques sont pas sans défaut si elles sont utilisées pour enregistrer un signal analogique. Le fait de passer par une transformation en signal numérique à amélioré très fortement les choses pour les engistrements sur bande.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Cela voudrait dire que l'enregistrement numérique sur un support non analogique serait meilleur à vitesse linéaire non constante ?
Répondre
Bonjour

Citation :Puisque tu en parles, dans quelle proportion entre le tout début et la toute fin du sillon sur un 33 tours 30 cm ?

33,33tr/min donc la fréquence est 33,33/60 = 0,555 Hz
La période T étant l'inverse de la fréquence, 1/0,555 = 1,8 s
Pour la vitesse angulaire on a : T= 2pi/w, donc w = 6,28/1,8 = 3,49 rd/s

En début de disque, la vitesse linéaire est donc le rayon du disque (prenons 14cm) multiplié par la vitesse angulaire, soit :
0,14 x 3,49 = 0,49m/s
En fin de disque, prenons un rayon de 7cm
Donc 0,07 x 3,49 = 0,24m/s

Donc, on peut dire que la vitesse linéaire en fin de disque 33t est environ la moitié de celle en début de disque.

Contrairement au lecteur cd où la vitesse linéaire est constante, suivant les sources entre 1,2 et 1,4m/s.

Donc, bien entendu que René a raison... sur un microsillon, les conditions de lecture (et de gravure) ne sont pas du tout les mêmes suivant la position... il y a beaucoup plus d'informations dans un espace restreint en fin de disque qu'en début.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
calivin a écrit :Puisque tu en parles, dans quelle proportion entre le tout début et la toute fin du sillon sur un 33 tours 30 cm ?

[Image: attachment.php?aid=29257]
Répondre
De plus :
Aux conditions de lecture en fin de disque bien plus difficiles, on peut rajouter l'alignement de la cellule (sur les bras non tangentiels) qui est moins bon... ce qui cumule les difficultés, et explique pourquoi à l'écoute les bras longs sont supérieurs...
Ceci, bien que défenseur du vinyle, ne joue pas en sa faveur, il faut bien le reconnaitre... la vitesse linéaire constante par l'asservissement sur un lecteur cd est obligatoire, les vitesses de rotation étant très largement supérieures.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
calivin a écrit :Cela voudrait dire que l'enregistrement numérique sur un support non analogique serait meilleur à vitesse linéaire non constante ?

Non pas du tout c'est le fait de numériser le signal qui est important. Une bande magnétiques permet très facilement d'enregistrer des données numériques.

Si tu regardes coté vidéo grand public, le fait de passer de bande type VHS avec des signaux analogiques a des bande avec signaux type numériques DV a fait faire un bon qualitatif très important tout en réduisant la taille du support. Pourtant les données n'étaient même pas compressée.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)