Qui veut revenir au vinyle ?
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
Audible sur une sortie de type numérique? Après certains sont capables d'identifier des écarts audibles entre des DAC. Personnellement, j'en suis imcapable mais visiblement vous semblez avoir un ouïe exceptionnelle félicitation. Ça ne doit pas être évident gérer une telle acquitté c'est presque un handicap. Finalement, vous n'êtes plus adapté à ce monde massivement numérique.

Faites quelques tests ABX vous verrez que c'est loin d'être aussi évident.

Pour exemple beaucoup affirment pouvoir faire la différence entre une oeuvre codée en 16bits 44khz et un codage mp3 320kbs/s. Pourtant dans un test à grande échelle avec 500 candidats un seul à réussi à valider le test et au prix d'efforts non compatibles avec une écoute normale.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
6336A a écrit :
Citation :Personnellement, je ne regrette rien de cette époque les disques étaient cher et parfois pourris au niveau qualité.
C'est vrai que lorsque nous sommes passés de 60 francs le vinyle à plus 100 francs le cd, on a fait des économies...
Et tu n'as pas répondu à ma question ;
Tu as écrit, je te cite :
Citation :Si votre Platine TD ne déforme pas le son comment expliquer vous la différence très audible?
Si la lecture numérique ne déforme pas le son, pourquoi entends-je une différence très audible également entre deux lecteurs cd ?

Parceque celui qui a le niveau de sortie le plus élevé a un meilleur son, même si ils n’ont qu’une fraction de dB de différence. Une autre explication est dans l’étage de sortie analogique et son couplage avec ce qui suit.
Répondre
Entre le cd100 et ses DAC 14 bit et au filtre anti repliement de type Chebichev et un DAC moderne avec un étage de sortie analogique moderne il y a effectivement une grande différence et qui s’entend mais c’est normal. Il y avait aussi au début des CD de grandes différences en terme de numérisation et de matériel dans les studios. Les disques DDD n’étaient pas forcément les meilleurs.
Mais aujourd’hui il n’y a plus ces problèmes du début.
Les différences audibles (et donc mesurables) entre DAC se situent ailleurs que dans la partie numérique.
Répondre
Citation :Parceque celui qui a le niveau de sortie le plus élevé a un meilleur son, même si ils n’ont qu’une fraction de dB de différence.
??? Un petit développement ?

Citation :Une autre explication est dans l’étage de sortie analogique et son couplage avec ce qui suit.
Oui, les étages de sortie analogiques sonnent différemment, comme toute électronique.

Citation :les différences audibles (et donc mesurables)
Vous parliez de :
Citation :L’autosuggestion fait partie des biais dans les protocoles d’évaluation subjective de qualité sonore, ne surtout pas l’oublier.
L'autosuggestion est elle mesurable ? Je pense qu'il est un peu prétentieux de dire que tout ce qui est audible est mesurable. Ne croyons pas que nous maitrisons tout...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
6336A a écrit :
Citation :Parceque celui qui a le niveau de sortie le plus élevé a un meilleur son, même si ils n’ont qu’une fraction de dB de différence.
??? Un petit développement ?

Citation :Une autre explication est dans l’étage de sortie analogique et son couplage avec ce qui suit.
Oui, les étages de sortie analogiques sonnent différemment, comme toute électronique.

Citation :les différences audibles (et donc mesurables)
Vous parliez de :
Citation :L’autosuggestion fait partie des biais dans les protocoles d’évaluation subjective de qualité sonore, ne surtout pas l’oublier.
L'autosuggestion est elle mesurable ? Je pense qu'il est un peu prétentieux de dire que tout ce qui est audible est mesurable. Ne croyons pas que nous maitrisons tout...

Voir Fletcher-Munson pour les différences de niveau et l'impact sur la perception de niveau d'intensité sonore non uniforme en fréquence.
L'électonique numérique sonne pareil (sauf si très mal faite, avec un jitter monstrueux et encore cela n'a un impact que quand on repassera en analogique).
Le subjectif auto-suggéré n'est pas mesurable puisqu'il n'existe pas physiquement. Par analogie, c'est similaire aux croyances religieuses. On croit donc on entend. On ne croit pas on n'entend pas. Et c'est sans compter sur les illusions acoustiques (similaires par analogie aux illusions d'optique).
Je redis, ce qui est audible est mesurable (pas forcément avec des moyens standards), mais ce qui est mesurable n'est pas forcément audible. Ce n'est pas prétentieux mais tangible, à l'opposé des croyances surnaturelles.

L'électronique n'est pas surnaturelle, le signal obéit à des lois électriques bien connues, et les électrons ne s'auto-génèrent pas spontanément parce qu'on y croit.

Par contre il a été prouvé que le jugement subjectif est fortement altéré par l'auto-suggestion, une expérience connue étant celle de Toole avec les enceintes cachées ou visibles. Dans le deuxième cas les plus chères aux marques prestigieuses ont eu de meilleures notes que quand elles étaient cachées.

Une fois j'ai écouté la comparaison de deux amplis, un avait un gain de 31,2 et l'autre de 32. Le préampli avait un réglage de volume à résistances commutées par pas de 1dB. A la première écoute et sans aucun doute l'ampli avec le gain de 32 était meilleur (nous étions 4 à écouter, les deux amplis étaient du DIY, le 31,2dB de gain était un GrandMos, et l'autre ampli était aussi à Lateral MOSFET). Deuxième écoute, en modifiant le réglage de volume ce qui donnait +32,2 au premier ampli et 32 à l'autre, cette fois ci le premier ampli était à l'écoute identique voir un peu meilleur que l'autre.

PS: je trouve méprisant de vouvoyer sur un forum. Nous sommes tous citoyens ici non?
Répondre
6336A a écrit :Vous parliez de :

Beaucoup de chose audible sont mesurables. Par contre la réciproque n'est pas vrai.

Le sujet de l'autosuggestion est bien plus intéressant. Si je vous fais écouter un système avec des distorsions ou colorations bien prononcés qui sont agréables, si en plus ce système a beaucoup de gueule et en impose, il est fort probable que vous préfèreriez cette installation à un honnête petit système de monitoring même si ce dernier est plus neutre et plus précis.

Maintenant faite le même test complètement en aveugle pas certain que les conclusions soit les mêmes en étudiant un échantillon plus large d'auditeurs.

C'est pour cette raison que j'ai affirmé que finalement le plus important c'est que cela vous plaise.

Il faut être conscient que nous sommes influençables et conditionnables cela permet de déjouer certains pièges de notre société de consommation.

Comme disent les inconnus, il ne faut pas prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
Mon projet 
.

Répondre
Citation :PS: je trouve méprisant de vouvoyer sur un forum. Nous sommes tous citoyens ici non?
Pas de problème à ce niveau citoyen Viking. Wink
Citation :Voir Fletcher-Munson pour les différences de niveau et l'impact sur la perception de niveau d'intensité sonore non uniforme en fréquence.
Ça, ça marche pour un audiophile ou mélomane non averti... Ce n'est pas parce qu'un appareil a un gain en tension plus élevé qu'un autre qu'il respectera mieux la musique. Je pense que tout audiophile un tant soit peu expérimenté sait cela et évitera ce genre de "piège" tout à fait basique. On ajuste le volume, etpicétou. De même tout amateur de vinyle te dira que ce n'est pas parce qu'une cellule MC a un niveau de sortie de 0,5mV qu'elle sonne mieux qu'une autre de 0,25mV...

Citation :On croit donc on entend.
Personnellement, je crois plutôt à ce que j'entends. Ce sont mes oreilles qui jugent, pas la croyance ou les on dit des autres. J'essaye d'être le plus impartial possible. Si la musique dématérialisée lue depuis un simple pc et un DAC à deux balles sonnaient aussi bien que ma platine, j'en serais le premier ravi. Les cellules MC et le rettiping, ça coute cher...

Citation :Par contre il a été prouvé que le jugement subjectif est fortement altéré par l'auto-suggestion
Tu sais, j'ai monté et bricolé beaucoup d'électroniques, parfois avec des schémas connus, parfois avec les miens, bobiné des transfos, et également fait de belles me.des comparées aux produits finis. Big Grin Mais je ne me décourage pas, je continue, jusqu'à ce que j'arrive à faire un truc potable. Je ne m'auto-suggère rien, quel que soit l'appareil, quel que soit son prix, ou quel que soit le temps que j'ai mis pour le monter.
De même, il y a des platines vinyles considérées comme prestigieuses dont je ne supporte pas l'écoute, idem pour certaines cellules...
Bref, je pense que tous ceux qui comme moi apprécient plus la lecture du vinyle à celle d'un support numérique comme le cd, le font non pas parce que c'est du vinyle, mais bel et bien à cause des résultats d'écoute.

Citation :Le sujet de l'autosuggestion est bien plus intéressant. Si je vous fais écouter un système avec des distorsions ou colorations bien prononcés qui sont agréables, si en plus ce système a beaucoup de gueule et en impose, il est fort probable que vous préfèreriez cette installation à un honnête petit système de monitoring même si ce dernier est plus neutre et plus précis.
J'écoute les yeux fermés. La lueur des tubes que je connais depuis longtemps, les chromes, la finition, l'esthétique des enceintes n'ont strictement aucune influence sur moi. Je peux très bien adorer un prototype d'amplificateur monté en l'air sur une planche de contreplaqué, et le conserver plusieurs mois sans le "mettre en boite".
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Etmo a écrit :Le sujet de l'autosuggestion est bien plus intéressant. Si je vous fais écouter un système avec des distorsions ou colorations bien prononcés qui sont agréables, si en plus ce système a beaucoup de gueule et en impose, il est fort probable que vous préfèreriez cette installation à un honnête petit système de monitoring même si ce dernier est plus neutre et plus précis.
Du grand n'importe quoi, pourquoi étaler ces poncifs mille fois entendus ?

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Prenez cette liste pour sélectionner les oeuvres qui proposent un DR >= 15 et vous avez déja une très bonne probabilité que l'écoute du morceau sera géniale. A l'inverse vous avez la certitude que l'écoute de morceaux à DR < 8 sera pourrie.
http://dr.loudness-war.info/

Exemple de la merde du marketing :
Jarre : Electronica 1, Vinyle de 2015 : DR min 10 et DR max 13
http://dr.loudness-war.info/album/view/97653
Jarre : Electronica 1, CD de 2015 : DR min 4, DR max 6
http://dr.loudness-war.info/album/view/97223

Démonstration encore plus flagrante :
Jarre - Oxygène - Vinyle 1976 : DR11 à DR13 (sortie de l'album)
Jarre - Oxygène - Vivyle 2016 : DR08 à DR12 (ré-édition du vinyle en 2016)
Jarre - Oxygène - CD 1983 : DR10 à DR12 (sortie en CD équivalente au vinyle original)
Jarre - Oxygène - CD 1997 : DR09 à DR10
Jarre - Oxygène - CD 2014 : DR07 à DR08
Jarre - Oxygène - CD 2016 : DR05 à DR06 (honte à l'industrie du disque !)
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)