Citation :Le piratage a toujours existé. Qui dans notre génération n'a pas fait une copie sur cassette d'une oeuvre pour un ami? L'internet la rendu massif et à l'échelle planétaire.
Absolument incomparable. Pour effectuer une copie cassette, il fallait connaitre la personne possédant le vinyle. Actuellement, il suffit qu'une seule personne ayant payé un cd le mette en ligne, et c'est parti dans le monde entier.
Donc oui, le piratage a toujours existé, mais certainement pas dans la même mesure...
Mon support à Gilles et Christian, qui tout comme moi je suppose font parti des "bourrins triodés passéistes haut rendement ayant le syndrome du c'était mieux avant" :
Je n'allais pas, sous prétexte de l'avènement numérique, m'amuser à "mp3iser" un peu plus de 3000 vinyles. Désolé d'avoir aimé la musique avant le support numérique.
Citation :La profession n'a pas eu d'autre choix que revenir à des fondamentaux se produire en concert pour le plus grand plaisir de tous.
Et le prix des billets d'augmenter en rapport...
Citation :L’écoute de vynile fait partie d’une démarche vintage, où on peut faire fonctionner de vieux équipements (ce qui est noble) et se téléporter ainsi dans le passé à une époque où on écoutait tous les morceaux d’une face, où on devait se lever tous les 20 minutes (aujourd’hui la montre connectée nous signale si on est assi depuis trop longtemps), ou on néttoyait délicatement la face, poser le disque (pour certains installer le presse disque) avant de jouer avec le mécanisme du bras. Le procédé fait lui aussi partie de la philosophie de cette démarche.
Tu veux dire celle où l'on prenait le temps de vivre ?
Quand à la question ; "Qui veut revenir au vinyle ?" Personnellement, j'y suis toujours resté, et je pourrais la reformuler par : "Qui a été contraint de passer au cd alors qu'il n'en éprouvait nullement le besoin ?"
Parce que lorsque les 1eres bases Philips et Sony sont sorties (entre 7000 et 10000 francs à l'époque), c'était carrément inaudible...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)