Qui veut revenir au vinyle ?
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
Citation :j’affirme que taxer l’écoute des vinyles de vintage n’a aucun sens.
J'irais plus loin en disant que taxer une écoute de vintage n'a aucun sens. Ça ne veut rien dire du tout.
Matériel vintage pourquoi pas, (encore faudrait-il définir une limite d'âge) mais certainement pas écoute.
Quel(s) critère(s) définiraient une écoute de vintage ?
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Bonjour,

Notre premier chaine hifi date du milieu des année 80, un ensemble d’éléments haut gamme de chez Pioneer. Pas de lampe, pas de haut rendement mais des enceintes close de facture très correcte à l’époque. Adolescente, nom épouse c’était payer cette folie avec l’argent qu’elle gagnait en faisant des tournés de spectacle dans le sud de la France.
Nous n’avions malheureusement pas énormément de disque car à l’époque c’est très cher. Ceux que l’on écoutait finissaient par craquer au bout plusieurs écoutes. Et puis est arrivé, la premier platine CD Pionner et les premiers œuvre en tout numérique. Le choc était total à l’époque. La collection c’est très vite étendu mai est resté très modeste malgré tout à cause du prix des disques. Et puis est arrivé le MP3 et les téléchargements illégaux. La qualité était très variable (beaucoup de mauvais). Les disques de plusieurs Giga ont très vite remplacé le lecteur CD. Ces derniers ont été numérisé en 320kbs MP3. Il était déjà impossible de faire la différence avec le CD à l’époque.
A la même époque, J’ai également entièrement numérisé en non compressé les films vidéo pour stabiliser la qualité et faire des copies multiples des archives familiales qui sont maintenant en copie dans cloud pour plus de sureté. Bref le numérique que ce soit en photo en audio ou vidéo est une révolution que j’ai vécue. Le retour en arrière comme le vinyle me semble aussi absurde que de vouloir écouter sur un phonographe.
Pour moi la qualité d’une œuvre c’est le travail d’une équipe autour d’artistes et pas un support spécifique. Le minimum à attendre d’un support c’est qu’il ne corrompt pas par de multiple défaut l’œuvre. Donc existe le support Vinyle complètement dépassé techniquement comme d’autre support analogique.
Je comprends et admire le coté conservatoire de musée de certain. Mais pourquoi comme les films ne font-ils pas dans ce cas un travail de restauration et à défaut de conservation. Cela rendrait ces œuvres oubliées bien plus accessibles au plus grand nombre. Il suffit de voir le film Metropolis pour se rendre compte du travail qu’il est possible de faire dans ce domaine en utilisant plusieurs sources et en les recombinant numériquement.
Maintenant pour le prix d’un cd par mois vous avez accès à des millions d’œuvre complètement dématérialisé. Si vous considérez que c’est un retour en arrière c’est que vous avez un problème du type « C’était mieux avant ».

Vintage n'est pas le mots je dirais sans état d'âmes complètement dépassé.

Cordialement

Etienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Relis la totalité de mon précédent message!
Cela n'a vraiment rien à voir avec un quelconque goût pour les antiquités.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bonjour

Citation :Et puis est arrivé le MP3 et les téléchargements illégaux. La qualité était très variable (beaucoup de mauvais). Les disques de plusieurs Giga ont très vite remplacé le lecteur CD. Ces derniers ont été numérisé en 320kbs MP3. Il était déjà impossible de faire la différence avec le CD à l’époque.
Peut-être même que certains musiciens, lassés d'être piratés, ayant du mal à boucler les fins de mois, vous diraient eux aussi qu'ils ont un problème avec le fameux "c'était mieux avant"... tellement piratés que c'est pour cette raison que le vinyle est revenu, d'ailleurs.
Citation :Pour moi la qualité d’une œuvre c’est le travail d’une équipe autour d’artistes et pas un support spécifique.
Surtout lorsque le support coute le prix d'un abonnement internet...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Possible mais pour avoir comparé les deux dans le passé les sources analogiques ne mon jamais laissé un souvenir impérissable. Je me méfie beaucoup de ce qui parait plus doux plus naturel pour certains.

Les seules choses que je remarque c'est plus on augment la définition d'un système plus les défauts contenu dans les oeuvres ou le support ressortent. Plus on augmente le niveau d'écoute plus la musique semble flatteuse et détaillée.

Si vous partez bille en tête que telle support est moins bien vous êtes pollué par vos a priori. J'en est fait l'expérience avec le format CD et le MP3 320kbs en aveugle c'est presque impossible à distinguer. Pourtant la qualité CD semblais bien meilleur quand je faisait une simple comparaison sans protocole stricte d'écoute comparative.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
6336A a écrit :Bonjour

Citation :Et puis est arrivé le MP3 et les téléchargements illégaux. La qualité était très variable (beaucoup de mauvais). Les disques de plusieurs Giga ont très vite remplacé le lecteur CD. Ces derniers ont été numérisé en 320kbs MP3. Il était déjà impossible de faire la différence avec le CD à l’époque.
Peut-être même que certains musiciens, lassés d'être piratés, ayant du mal à boucler les fins de mois, vous diraient eux aussi qu'ils ont un problème avec le fameux "c'était mieux avant"... tellement piratés que c'est pour cette raison que le vinyle est revenu, d'ailleurs.
Citation :Pour moi la qualité d’une œuvre c’est le travail d’une équipe autour d’artistes et pas un support spécifique.
Surtout lorsque le support coute le prix d'un abonnement internet...

Je pense que la raison principale du retour du vinyl est le côté plus "vrai" de la restitution. Quand j'écoute un CD, j'entend de la musique enregistrée et quand j'écoute un vinyl, il y a en plus de matière et j'ai plus l'impression d'avoir des musiciens devant moi. Ce que je ne retrouve pas avec de la musique numérisée. Comme je suis fainéant, j'écoute beaucoup plus de musique numérisée, mais de temps en temps je me fais une période vinyl et ça fait du bien!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
6336A a écrit :Peut-être même que certains musiciens, lassés d'être piratés, ayant du mal à boucler les fins de mois, vous diraient eux aussi qu'ils ont un problème avec le fameux "c'était mieux avant"... tellement piratés que c'est pour cette raison que le vinyle est revenu, d'ailleurs.

Le piratage a toujours existé. Qui dans notre génération n'a pas fait une copie sur cassette d'une oeuvre pour un ami? L'internet la rendu massif et à l'échelle planétaire. La profession n'a pas eu d'autre choix que revenir à des fondamentaux se produire en concert pour le plus grand plaisir de tous.

Je dépense maintenant bien plus en spectacle quand oeuvre enregistré. Sauf dans cette période malheureuse de COVID.
Mon projet 
.

Répondre
Mon support à Etmo.

En plus des craquements et bruits de sillon, il y a aussi le rumble (moindre sur les platines à entrainement direct), la linéarité de la réponse de la cellule (mesurez et vous verrez la tronche en HF et en BF de la réponse de vos cellules à pas de prix, vous verrez aussi que cela change selon les caractéristiques d’entrée du préamp RIAA, en sortie aussi selon comment il respecte la courbe de gravure....), le bon réglage de celle ci (est il bien valable du début à la fin du disque?). Même avec des disques parfaits il y a nombre de défauts.
Quand on préfère cette écoute, sont ce les défauts qu’on aprécie? Ou la référence nostalgique à une écoute faite il y a 40 ans.
Le seul cas où on ne peut faire autrement c’est quand les disques n’ont pas été re-édités ou bien quand la version numérique a été faite n’importe comment. Et encore.

L’écoute de vynile fait partie d’une démarche vintage, où on peut faire fonctionner de vieux équipements (ce qui est noble) et se téléporter ainsi dans le passé à une époque où on écoutait tous les morceaux d’une face, où on devait se lever tous les 20 minutes (aujourd’hui la montre connectée nous signale si on est assi depuis trop longtemps), ou on néttoyait délicatement la face, poser le disque (pour certains installer le presse disque) avant de jouer avec le mécanisme du bras. Le procédé fait lui aussi partie de la philosophie de cette démarche.

Dire que cette technologie dépassée est meilleure que du numérique à l’état de l’art. Remettez vous en question et cherchez à comprendre pourquoi notre cerveau (et la chaine de perception auditive qui le précède) se fait illusionner et vous fait croire que c’est meilleur. L’autosuggestion fait partie des biais dans les protocoles d’évaluation subjective de qualité sonore, ne surtout pas l’oublier.

Etmo tu es où? je pense qu’il faudra qu’on se rencontre un jour.
Répondre
Je crois que ce n’est pas d’Etmo mais d’ Escartefigue et son message à disparu bizarre!
Répondre
Citation :Le piratage a toujours existé. Qui dans notre génération n'a pas fait une copie sur cassette d'une oeuvre pour un ami? L'internet la rendu massif et à l'échelle planétaire.
Absolument incomparable. Pour effectuer une copie cassette, il fallait connaitre la personne possédant le vinyle. Actuellement, il suffit qu'une seule personne ayant payé un cd le mette en ligne, et c'est parti dans le monde entier.
Donc oui, le piratage a toujours existé, mais certainement pas dans la même mesure...

Mon support à Gilles et Christian, qui tout comme moi je suppose font parti des "bourrins triodés passéistes haut rendement ayant le syndrome du c'était mieux avant" :
Je n'allais pas, sous prétexte de l'avènement numérique, m'amuser à "mp3iser" un peu plus de 3000 vinyles. Désolé d'avoir aimé la musique avant le support numérique.
Citation :La profession n'a pas eu d'autre choix que revenir à des fondamentaux se produire en concert pour le plus grand plaisir de tous.
Et le prix des billets d'augmenter en rapport...

Citation :L’écoute de vynile fait partie d’une démarche vintage, où on peut faire fonctionner de vieux équipements (ce qui est noble) et se téléporter ainsi dans le passé à une époque où on écoutait tous les morceaux d’une face, où on devait se lever tous les 20 minutes (aujourd’hui la montre connectée nous signale si on est assi depuis trop longtemps), ou on néttoyait délicatement la face, poser le disque (pour certains installer le presse disque) avant de jouer avec le mécanisme du bras. Le procédé fait lui aussi partie de la philosophie de cette démarche.
Tu veux dire celle où l'on prenait le temps de vivre ?

Quand à la question ; "Qui veut revenir au vinyle ?" Personnellement, j'y suis toujours resté, et je pourrais la reformuler par : "Qui a été contraint de passer au cd alors qu'il n'en éprouvait nullement le besoin ?"
Parce que lorsque les 1eres bases Philips et Sony sont sorties (entre 7000 et 10000 francs à l'époque), c'était carrément inaudible...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)