EFFETS 3D MUSIQUE
RE: EFFETS 3D MUSIQUE
Pour information la visualisation des modes dans une pièce sans mur parallèle.

[Image: Mode_20-100Hz.gif]

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid144850
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
mastro a écrit :moi aussi , j'ai donc une très grande préférence pour le choix de parois non parallèles ....

:-))

Il faut que les angles formé par les pentes soient assez forts pour avoir un effet positif sur les modes axiaux.
Les modes tangantielles et obliques sont plus nombreux et peuvent se superposer et être équivalent a un mode axiaux.
L'important c'est d'avoir une bonne répartitions des modes, les parois non parallèles ne sont pas un gages de bonne répartition des modes, c'est du cas par cas.
Répondre
J'ai lu sous la plume de Beranek (je pense) qu'il était beaucoup plus facile de maîtriser l'acoustique (avec les matériaux adéquats, bien sûr) d'une salle parallélépipédique qu'une salle à la géométrie complexe tout simplement parce que son comportement est bien mieux modélisable.
Répondre
wakup2 a écrit :
mastro a écrit :moi aussi , j'ai donc une très grande préférence pour le choix de parois non parallèles ....

Il faut que les angles formé par les pentes soient assez forts pour avoir un effet positif sur les modes axiaux.
Les modes tangantielles et obliques sont plus nombreux et peuvent se superposer et être équivalent a un mode axiaux.
L'important c'est d'avoir une bonne répartitions des modes, les parois non parallèles ne sont pas un gages de bonne répartition des modes, c'est du cas par cas.

j'avais montré un exemple avec les dimensions de ma pièce :

en balayant de la hauteur du mini 2.6m au maxi 4m (3.3m au centre), on constate bien que les modes axiaux en hauteurs s’étalent sur une bande de fréquences assez large .....

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid140920
Répondre
Merci MaestroTongue
Pas de chance pour moi, ma salle est "super" symétrique.

[Image: mini_200507083906778110.jpg]

Et une petite idée de l'effet mesuré d'un "matelas de tapissier" posé le long du mur gauche devant l'enceinte gauche. Mesure au point d'écoute.
Dans la RI, ce surplus d'énergie se situe juste après l'impulsion dans les première centaines de microsecondes.

[Image: mini_200507084301628483.jpg]
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
Bonjour à tous, merci à tous les participants, les interventions sont très intéressantes et MASTRO, impressionnant le morceau BOULEZ répons!
Par contre je me demande pourquoi tu parles de 17 et 21h, quand Pépé Boyington disait "Zéro à 5h" y disait pas "Zéro à 17h", sinon il était obligé de faire un tour complet sur lui-même...Tongue Tongue Tongue
Bien évidemment c'est pour rire.
Mais maintenant on a des morceaux avec des effets bien marqués, mieux que sur les disques tests, car quand on nous dit que l'image est profonde, les plans sonores sont extra supers géniaux, en général on les entend comme c'est écrit...
Donc la nouvelle question qui m'interroge, qu'est ce qui fait que certains arrivent à bien avoir ces effets à 3h, voir même 6h...et d'autres non. l'acoustique bien évidemment, mais laquelle?
Par exemple chez moi, concernant le chien et la voix du début du morceau 1 de Roger Waters:
- A mon point d'écoute habituel, le chien est à 1h, la voix un peu à gauche.
- Au sommet du triangle isocèle formé avec les enceintes, chien à 3h voix à 9.
Sur BOULEZ:
- Au PE: piano droit et gauche face à face: 2h/10h
- Au sommet du triangle: 3h/9h
Mais il faut remarquer que géographiquement les pianos, sont (à peu près) au même endroit dans la pièce!
Même chose pour mes autres morceaux"tests", les effets sont toujours (à peu près) au même endroit dans la pièce.
Que cela veut-il dire???
L'autre interrogation murs latéraux: absorbants, diffusants??
Petit anecdote concernant le morceau de Keb Mo, cela fait des années que j'avais remarqué les coeurs sur le coté, je l'avais entendu sur mon système d'enceintes actuel (VOT 211+825), mais avec des HP et une électronique différents. L'ensemble était dans un garage, bas de plafond, pas du tout symétrique, avec un tas de bois sur un coté, de l'autre un bout de mur à 90° avec des étagères chargées de trucs, donc très diffusant. A l'époque les personnes ayant écouté ce morceau étaient très surprises, pour ma part je pensais que c'était un défaut, dû à l'acoustique du lieu, eh ben non!
Difficile de tirer des conclusions...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Etmo a écrit :Pour information la visualisation des modes dans une pièce sans mur parallèle.

[Image: Mode_20-100Hz.gif]

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid144850

ce logiciel semble très performant , et plutôt complexe à l'utilisation.. ;-)

j'ai téléchargé le logiciel ABC? et ton tuto , mais pour l'instant je sèche
pour rentrer les dimensions de ma pièce qui ne sont pas très nombreuses ??

7m x 4,56m x plafond en une pente de (2,6m à 4m)
Répondre
Ok si tu veux bien je te réponds sur le poste du tuto en mode public pour faire un nouvelle exemple.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Etmo a écrit :Ok si tu veux bien je te réponds sur le poste du tuto en mode public pour faire un nouvelle exemple.

oui çà serait très intéressant :-)

merci Etmo
Répondre
mastro a écrit :
wakup2 a écrit :

j'avais montré un exemple avec les dimensions de ma pièce :

en balayant de la hauteur du mini 2.6m au maxi 4m (3.3m au centre), on constate bien que les modes axiaux en hauteurs s’étalent sur une bande de fréquences assez large .....

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid140920

En fait, il faut que la pente soit suffisamment forte, c'est également en rapport aux longueur d'ondes en jeux, pour une onde a 30 ou 40Hz il faut que les dimensions soient en rapport, sinon le mode axial existera toujours et la pente n'aura pas d'effet, le mode axial sera un peu déformé et "arqué", si on augmente la pente suffisamment le mode axial n'existera plus et on aura créé de nouveaux modes tangentiel et oblique.
Simuler en faisant varier la hauteur ne correspond donc pas a la réalité.

L'important comme tu le montre c'est d'avoir une bonne répartition des modes, on constate en réalité que parois parallèle ou non, ca reviens au même, d'un coté on aura des modes axials forts et de l'autre plus de modes tangentiels et obliques qui ont plus de chance de superposer et d’équivaloir un mode axial.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)