EFFETS 3D MUSIQUE
RE: EFFETS 3D MUSIQUE
mastro a écrit :pour un test d'image spatiale , je propose la piste 1 du CD ou (Qobuz chez moi ) Repons de Boulez , que je j'utilise plus souvent que celle des chiens de Roger Water car les effets sont beaucoup plus spectaculaires ....
les sons remontent lentement du début des deux parois laterales jusqu'a minimum 5h .....

https://www.youtube.com/watch?v=-3OZ2_2a...BU&index=2

Impressionnant en effet ! certains sons proviennent à droite et à gauche de derrière, 5h/7h ou 4h/6h.
Je n'aurais pas cru ceci possible.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
xn a écrit :
mastro a écrit :pour un test d'image spatiale , je propose la piste 1 du CD ou (Qobuz chez moi ) Repons de Boulez , que je j'utilise plus souvent que celle des chiens de Roger Water car les effets sont beaucoup plus spectaculaires ....
les sons remontent lentement du début des deux parois laterales jusqu'a minimum 5h .....

https://www.youtube.com/watch?v=-3OZ2_2a...BU&index=2

Impressionnant en effet ! certains sons proviennent à droite et à gauche de derrière, 5h/7h ou 4h/6h.
Je n'aurais pas cru ceci possible.

oui j'ai précisé 5h mini , car passé 15h ou 21h , ça parait déjà impossible pour ceux qui connaissent déjà la piste 1 de Roger Waters (album amused to death )...... ;-)

j'ai souvenir aussi , à l’époque ou mon cd clignotait encore en rouge ,
du final de The Pulse de Pink Floyd qui faisait le demi tour de 15h ,18h et 21h en stéréo :-))
Répondre
mastro a écrit :j'ai des enceintes classiques et une salle traitée acoustiquement en diy ... :-)

Bonjour,

Maestro, le fait que tu ais traité ton local doit bien aider. En ambiance très réverbérant c’est beaucoup moins précis. Comme quoi, le champ direct a une très grosse importance.

Ensuite, je suis étonné de la plasticité du cerveau comme le dit PFB. Sur les enregistrements binauraux pour moi c’est difficile même les yeux ouverts et pour mon épouse c’est un jeu d’enfant les yeux fermés. Conclusion, ne jamais généraliser son propre ressenti.

MM’enfin!!!! Iiiii faut s’laisser aller pour percevoir la 3D en stéréoho…..
[Image: attachment.php?aid=28583]

Pièces jointes Image(s)

Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
ALTECMANIAC a écrit :Tentative d'ajout d'un déflecteur, pour la focalisation, y-a du mieux...

Bon monsieur, va falloir arrêté maintenant!!! Tongue Tongue Tongue Tongue

Vivement le déconfinement, ça commence à ne plus ressembler à grand chose...
Stéphane M.

tu es mûre pour faire une paire de 210 Smile
vivement que je puisse venir ecouter tout ça ( dans quelques mois Sad ) !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Salut,

Très intéressant ce sujet Wink j'avais fait pas mal de tests il y'a plus d'une bonne dizaine d'année quand je commençais a m’intéresser fortement a l'acoustique des salles.

J'avais retenu que la perception de l'image stéréo, sa taille, la précision, ect... était beaucoup lié aux premières réflexions, leur délai (ITDG), leurs amplitudes, répartitions, ect...

Un petit schéma extrait du livre de Toole : Sound Reproduction - The Acoustics and Psychoacoustics of Loudspeakers and Rooms

[Image: mcodpIW.png]

Dans une pièce asymétrique, il est très difficile pour ces raisons d'obtenir une image stéréo stable.
Répondre
Maintenant, la recommandation c'est quoi les réduire ou les symétriser? Et dans quelles zones?
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Etmo a écrit :Maintenant, la recommandation c'est quoi les réduire ou les symétriser? Et dans quelles zones?

une des conditions qui me semble très importante pour obtenir une image 3d
correcte , est de placer la zone d’écoute , dans l' axe central de symétrie des murs latéraux ....

ensuite à mon avis , si une des parois latérales est beaucoup plus réfléchissante que l'autre , cela peut aussi perturber l'image 3D ..

je l'ai constaté très souvent dans le salles d’écoute de mes amis .... :-)

en bref la symétrie doit être étudiée sur plusieurs détails importants car

il est possible d' avoir une large zone d’écoute , sans obtenir une bonne image stéréo , sur aucune place d’écoute ... :-)
Répondre
mastro a écrit :
Etmo a écrit :Maintenant, la recommandation c'est quoi les réduire ou les symétriser? Et dans quelles zones?

correcte , est de placer la zone d’écoute , dans l' axe central de symétrie des murs latéraux ....

ensuite à mon avis , si une des parois latérales est beaucoup plus réfléchissante que l'autre , cela peut aussi perturber l'image 3D ..

il est possible d' avoir une large zone d’écoute , sans obtenir une bonne image stéréo , sur aucune place d’écoute ... :-)

De mon coté je me suis attaqué principalement à l'uniformisation du champ direct dans la zone d'écoute ce qui augment très qualitativement les choses. Par contre, pour mon problème de symétrie, pour l'instant, je ne vois qu'une chose supprimer ces murs problématiques en absorbant toutes les fréquences au dessus des modes propres de la pièce. Ensuite mettre quelques diffuseurs pour rééquilibrer éventuellement.

Maintenant pour les effets que l'on décrit dans cette discussion, Ahma, ceux ne sont pas les premières réflexions et le champ diffus qui permettent d'obtenir un résultat qualitatif. Je me trompe peut-être mais le rendu 3D est déjà contenu dans la source et donc dans le champs direct qui sort des enceintes. La salle en ajoute et même brouille les pistes.
Mon projet 
.

Répondre
Etmo a écrit :
mastro a écrit :

De mon coté je me suis attaqué principalement à l'uniformisation du champ direct dans la zone d'écoute ce qui augment très qualitativement les choses. Par contre, pour mon problème de symétrie, pour l'instant, je ne vois qu'une chose supprimer ces murs problématiques en absorbant toutes les fréquences au dessus des modes propres de la pièce. Ensuite mettre quelques diffuseurs pour rééquilibrer éventuellement.

Maintenant pour les effets que l'on décrit dans cette discussion, Ahma, ceux ne sont pas les premières réflexions et le champ diffus qui permettent d'obtenir un résultat qualitatif. Je me trompe peut-être mais le rendu 3D est déjà contenu dans la source et donc dans le champs direct qui sort des enceintes. La salle en ajoute et même brouille les pistes.

voici un exemple de symetrie qui est bien respectée dans ses grandes lignes , et qui restitue une image 3d correcte ...:

[Image: mini_20041310102759679.jpg]

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid142591

il en existe surement d'autres qui devraient se manifester ... !!!

avec des parois non symétriques , il existe surement une solution moins évidente à trouver pour rétablir une bonne image 3D ...

dans mon cas , mon plafond en pente unique ,ne pose aucun problème d'image stéréo , et comme je l'ai précisé dernièrement sur un autre fil , sa hauteur décalée de 1,4m en plus de sa structure particulière , m’atténue assez sensiblement les modes sol plafond gênants dans le grave ....

moi aussi , j'ai donc une très grande préférence pour le choix de parois non parallèles ....

:-))
Répondre
mastro a écrit :moi aussi , j'ai donc une très grande préférence pour le choix de parois non parallèles ....

:-))

Regarde le sujet que j'ai ouvert sur la modélisation des modes. Ma future pièce est loin d'être parallèle, pourtant les modes sont la, ils tournent se déplacent mais ils sont la. La seule solution pour réduire les modes c'est d'absorber même à minima. J'attend avec impatience la livraison pour faire les premières mesures de vérification des simulations.
Mon projet 
.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)