Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
Tup, aucune chance de profiter confortablement du spectacle sans un "savant mélange" de sons directs et/ou réfléchis...le strapontin a été remplacé par le pouf !
Etmo,"Chez moi nous sommes, deux à partager un écran à 1.85m..."
c'est de la télé confinée, pas du cinéma !
Sujets : 70
enregistré
Bonjour,
Je viens de faire un essai avec un Cd de Diana Krall,:
Au centre en mono une petite enceinte 10l avec un hp médium 6,5" dedans
Sur les cotés les Onken de 30 à 350 hz pour donner de la profondeur orchestrale
Il manquait les aigus mais c'était déjà très cohérent.
Si ça se trouve je vais aller vers un système mono de 350 à 4 000hz au centre et en appuis des graves stéréo sur les cotés et pourquoi pas les tweeters aussi ?
Bref le contraire de ceux qui mettent le caisson de grave au milieu !
Pour la voix il y a incohérence dès qu'elle vient de deux endroits ça c'est sûr !
Pour l’orchestre c'est la contraire une source ponctuelle est mauvaise
Bon je risque des incohérences aux fréquences de recouvrement mais 350 et 4000 hz c'est en dehors de la voix.
Il faudra voir comment rendent un ou des violons ?
Denis,
Sujets : 0
enregistré
Etmo a écrit :mastro a écrit :Etmo a écrit :mastro a écrit :si tu installes tout simplement tes enceintes et ton point d’écoute sur un triangle équilatéral , tu devrais constater que c'est une très bonne solution pour écouter de la stéréo correctement , en solitaire comme dans la majorité des cas que je connais en mode Hifi ...
Bonjour,
Je ne partage pas complètement cet avis. Le 5.1 ou la stéréo utilisent les mêmes principes pour reconstituer une scène sonore. Donc tout systèmes doit respecter les contraintes nécessaires à la reproduction de la scène sonore c'est une évidence, le placement des enceintes en fait partie. Mais ce n'est pas le seul critère, il faut adapter la directivité des éléments pour permettre une reconstitution de la scène sonore sur tout la zone dédier aux auditeurs. Sinon votre système n'est pas au point. Greg en a clairement parlé dans une discussion sur l'apport d'un pavillon directif pour élargir la zone d'écoute. De mon côté dans la présentation de mon installation, j'ai également expliqué que des systèmes In Wall devait intégrer cette problématique impérativement.
Le cinéma n’est pas une distraction de solitaire, il se pratique dans de grande salle avec plusieurs sièges. Même chose pour l’écoute de la musique, on peut la partager.
Pour un studio d'enregistrement, si la console est très large, il faut que l'image stéréo reste stable quelque soit la position de l'ingénieur du son.
je comprends pas ta réponse mitigée , qui embrouille ce fil pour rien ???
je n'avais pas besoin de définir d'autres critères qui sont forcement tout aussi importants que le triangle équilatéral pour une l’écoute d'un enregistrement en hifi stéréo !!!
Tu fais comment dans un salle de cinéma public? Tu réduis à une personnes la zone d'écoute. Chez mois nous sommes, deux à partager un écran à 1.85m.
Avec 65cm minimum d'écart entre deux personnes, il faut que l'image stéréo ou même le 5.1 reste stable sur au moins 85cm voir 1.00m. Au début, je pensais comme toi la chose impossible. Mais en faite c'est faux, j'avais simplement une grosse erreur de conception qui est finalement très facile à résoudre. Même si la position centrale est forcément idéale, tu peux prendre le reste de la zone en compte. Le système devient vite très désagréable si il n'y a pas d'équilibre entre les canaux. Tu as immédiatement l'impression que tout vient d'une seule enceinte.
Tu remarqueras que je ne respecte pas le triangle équilatérale pour les auditeurs latéraux. Pourtant, les effets se baladent bien d'un coté à l'autre de l'écran. C'est le minimum que l'on doit attendre d'un installation multi-canaux bien pensée.
C'est pour cela qu'il y'a l'enceinte centrale  l'image stéréophonique 5.1 est bien plus stable pour cette raison, a la base le ciné s'était monophonique avec une voie centrale.
En 5.1, même si évidement les meilleurs places seront concentrées dans une zone réduite, on peu écouter a plusieurs, dans une salle commerciale on doit pouvoir faire suffisamment d'entrée pour en vivre et donc, il y'a des zone ou il faudrait éviter de se placer c'est sur.
Pour une écoute en stéréo 2 canaux, la zone d'écoute ou la stéréophonie fonctionne bien est effectivement très limité, si on veux élargir, alors il faudra plus de champs diffus et pas beaucoup de "direct", mais on va perdre l'intelligibilité et la précision.
Sujets : 18
enregistré
wakup2 a écrit :Pour une écoute en stéréo 2 canaux, la zone d'écoute ou la stéréophonie fonctionne bien est effectivement très limité, si on veux élargir, alors il faudra plus de champs diffus et pas beaucoup de "direct", mais on va perdre l'intelligibilité et la précision.
Sur ce dernier point non. Tu auras de meilleur résultat en équilibrant le champ direct pour chaque auditeur indépendamment du champ diffus. Il ne faut pas trop compter sur ce dernier pour le respect de la scène sonore, il ne fait qu’ajouter un effet de spatialisation qui n'est pas de la stéréo mais une acoustique de salle. Que tu me fasses cette remarque montre que ce n’est pas forcément aussi trivial à comprendre. Le plus important c’est la maîtrise du champ direct.
Je pense même que le sujet mériterais une discussion spécifique plutôt de polluer ce poste, j'en suis désolé.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
enregistré
Pour info https://deveniringeson.com/directivite-croissante/
Dommage, je n'ai pas accès à la publication AES qui est cité.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
enregistré
05/05/2020-15:14:33
(Modification du message : 05/05/2020-15:14:55 par Etmo.)
wakup2 a écrit :C'est pour cela qu'il y'a l'enceinte centrale l'image stéréophonique 5.1 est bien plus stable pour cette raison, a la base le ciné s'était monophonique avec une voie centrale.
L'enceinte centrale ne résoudra pas tous les problèmes. Les effets gauche et droite ne seront pas correctement reproduit tout comme en stéréo.
Mon projet
.
Sujets : 0
enregistré
Mais c'est ce que je dit  mais très clairement l'élargissement de la zone d'écoute est un fait inéluctable, d'autant plus que la majeur partie du temps les informations sont concentrés dans la centrale en ciné.
Chez THXRD, la dernière fois que je suis aller chez lui on a fait des tests d'écoutes a partir d'enregistrements stéréo 2 canaux en les passant en Dolby Prologic avec la récupération des sons mono sur la centrale, et bien c'est vraiment flagrant ! tu élargi clairement la zone d'écoute possible.
Mais bien sur ca a toujours une limite.
Sujets : 6
enregistré
05/05/2020-16:22:43
(Modification du message : 05/05/2020-16:39:12 par mastro.)
Etmo a écrit :Tu fais comment dans un salle de cinéma public? Tu réduis à une personnes la zone d'écoute. Chez mois nous sommes, deux à partager un écran à 1.85m.
Avec 65cm minimum d'écart entre deux personnes, il faut que l'image stéréo ou même le 5.1 reste stable sur au moins 85cm voir 1.00m. Au début, je pensais comme toi la chose impossible. Mais en faite c'est faux, j'avais simplement une grosse erreur de conception qui est finalement très facile à résoudre. Même si la position centrale est forcément idéale, tu peux prendre le reste de la zone en compte. Le système devient vite très désagréable si il n'y a pas d'équilibre entre les canaux. Tu as immédiatement l'impression que tout vient d'une seule enceinte.
Tu remarqueras que je ne respecte pas le triangle équilatérale pour les auditeurs latéraux. Pourtant, les effets se baladent bien d'un coté à l'autre de l'écran. C'est le minimum que l'on doit attendre d'un installation multi-canaux bien pensée.
pourquoi insistes tu autant , avec ta config homecinema ?
la mienne existe seulement , depuis quelques jours avant la période de confinement .....
quand je vais au cinéma avec ma femme , je m'arrange toujours pour arriver en avance pour bien choisir mes deux places au plus proche de l'axe central de la salle de cinéma et à la distance de l’écran et du mur arrière , qui me semble la plus correcte ...
c'est idem pour les concerts et les salons hifi , et chez mes amis audiophiles .....
et pourtant , la zone d’écoute se limite pas à un cercle de 20cm de diamètre dans une salle de cinéma ou même chez moi !!!!
tu n'es pas le seul avec Greg à te soucier des problèmes de directivité ....
à mon avis , il est incohérent de nier qu'il existe une place optimale en hifi stéréo !!!
alors pourquoi la zone d'écoute chez toi , serait plus large que chez les autres ???
enregistré
05/05/2020-17:44:08
(Modification du message : 05/05/2020-19:41:50 par Etmo.)
Je n'insites pas sur ma configuration en particulier qui n'est même pas en 5.1 pour l'instant. Mais, si c'est clair pour tout le monde pourquoi Wakup d'un coté et Greg ou moi de l'autre, nous avons des solutions complètement à l'opposé?
"à mon avis , il est incohérent de nier qu'il existe une place optimale en hifi stéréo !!!"
Tu déformes mes propos, mais, je retourne la proposition, il est incohérent de nier qu'il existe un moyen pour étendre cette zone optimale.
Mon projet
.
Sujets : 6
enregistré
05/05/2020-18:29:33
(Modification du message : 05/05/2020-19:00:58 par mastro.)
Etmo a écrit :Je n'insites pas sur ma configuration en particulier qui n'est même pas en 5.1 pour l'instant. Mais, si c'est clair pour tout le monde pourquoi Wakup d'un coté et Greg ou moi de l'autre, nous avons des solutions complètement à l'opposé?
"à mon avis , il est incohérent de nier qu'il existe une place optimale en hifi stéréo !!!"
Tu déformes mes propos, mais, je retourne la proposition, il est incohérent de nier qu'il existe de moyen pour étendre cette zone optimale.
je ne déforme aucunement tes propos , il est effectivement possible
d’élargir la zone d’écoute sur plusieurs sièges , toutefois il existera toujours un
siège unique sur lequel l'image stéréo sera toujours meilleure que sur les autres ....
:-)))
|