Sujets : 18
enregistré
03/05/2020-10:09:53
(Modification du message : 03/05/2020-10:14:05 par Etmo.)
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
jefourcade a écrit :Etmo a écrit :Au contraire quand, je vois certaines installations audiophile avec pavillons et des transducteur ne respectant pas la tolérance d'écartement entre voies, je comprends que ces derniers soient dans la mer... pour raccordé. Ils l'ont bien cherché. Le moindre écart par rapport à l'axe d'émission, ils ne sont plus calés.
Toi, t'as un problème avec les audiophile, non ? 
Ce que tu dis est vrai, mais dans une écoute sans compris, c'est un faux problème. La raison est que le point d'écoute optimal se situe au centre de la pièce à équidistance des enceintes et un écartement même important de tes HP permet de bien les caler pour ce point.
Tout écart latéral de plus ou moins 20 cm de l'auditeur s'entend. Si tu prends le chien de Roger Waters (Amused to Death) un tel décalage le fait passer de 3h à 1h.
Autrement dit le réglage du système en dehors de ce point, on s'en fout un peu.
Un petit exemple révélateur du problème à résoudre.
https://www.avantgarde-acoustic.de/en/pr...io-xd.html
Au regard des dimensions et des distances d'écoute pour moi, il y a problème. Le plus intéressant finalement, c'est de voir comment ils le solutionnent, avec les CPC crossover (voir la documentation).
En gros le système fonctionne grâce à la réverbération. Le calage temporel, ils s'en battent le coquillard car il est clairement impossible a obtenir sur toute la zone d'écoute. Curieux ce concept non?
Je n'est rien contre les audiophiles. J'explique simplement que certaines solutions sont de véritables bizarreries qui malgré tout fonctionne grâce au défaut de notre salle. :0)
https://books.google.fr/books?id=snlTDwA...er&f=false
Chapitre 4.2
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
Je ne sais pas comment ça marche, mais ça a de l'allure !
Ils s'adressent ã une clientèle qui doit d'abord avoir les moyens de se payer l'appartement, et qui veut du tape à l'oeil.
J'aimerais bien y prêter une oreille...
Etmo a écrit :jefourcade a écrit :Etmo a écrit :Au contraire quand, je vois certaines installations audiophile avec pavillons et des transducteur ne respectant pas la tolérance d'écartement entre voies, je comprends que ces derniers soient dans la mer... pour raccordé. Ils l'ont bien cherché. Le moindre écart par rapport à l'axe d'émission, ils ne sont plus calés.
Toi, t'as un problème avec les audiophile, non ? 
Ce que tu dis est vrai, mais dans une écoute sans compris, c'est un faux problème. La raison est que le point d'écoute optimal se situe au centre de la pièce à équidistance des enceintes et un écartement même important de tes HP permet de bien les caler pour ce point.
Tout écart latéral de plus ou moins 20 cm de l'auditeur s'entend. Si tu prends le chien de Roger Waters (Amused to Death) un tel décalage le fait passer de 3h à 1h.
Autrement dit le réglage du système en dehors de ce point, on s'en fout un peu.
Un petit exemple révélateur du problème à résoudre.
https://www.avantgarde-acoustic.de/en/pr...io-xd.html
Au regard des dimensions et des distances d'écoute pour moi, il y a problème. Le plus intéressant finalement, c'est de voir comment ils le solutionnent, avec les CPC crossover (voir la documentation).
En gros le système fonctionne grâce à la réverbération. Le calage temporel, ils s'en battent le coquillard car il est clairement impossible a obtenir sur toute la zone d'écoute. Curieux ce concept non?
Je n'est rien contre les audiophiles. J'explique simplement que certaines solutions sont de véritables bizarreries qui malgré tout fonctionne grâce au défaut de notre salle. :0)
https://books.google.fr/books?id=snlTDwA...er&f=false
Chapitre 4.2
enregistré
03/05/2020-10:51:35
(Modification du message : 03/05/2020-11:09:57 par Etmo.)
Dominique-Tanguy a écrit :Je ne sais pas comment ça marche, mais ça a de l'allure !
Ca doit jouer pour une bonne part dans l'écoute. :o)
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 70
enregistré
xn a écrit :@nxx : Au contraire, une enceinte n'est pas un ensemble polyphonique, n'est pas un orchestre. Elle doit reproduire au mieux ce qui a été capté par un micro en un point donné lors de la prise de son, donc restituer en un point donné. Que l'on essaye d'éviter de coupler l'émission de plusieurs HP me semble plutôt logique, un HP reproduit sa bande de fréquence et n'est pas mélangé à un autre HP ou perturbé par un autre HP. Le principe est plutôt très sain. Le filtrage FIR à pente raide le permet parfaitement si on prend soin d'assurer nécessairement la continuité de phase, qu'elle soit linéaire ou non. Il faut effectivement par contre mettre plus d'attention à la réponse en puissance au passage d'un HP à l'autre avec un bon choix de HP. Lorsque tout est bien pris en compte, le résultat à l'écoute peut être superbe.
Bonjour,
Pas sûr qu'il faut reproduire le son venant de 2 points : un à gauche qui sort d'une boite et un à droite qui sort d'une autre boite
Donc deux boites que l'auditeur identifie en aveugle au quart de tour.
Sur le schéma suivant je pense que le système 2 est plus proche de la réalité:
Denis,
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
03/05/2020-10:59:30
(Modification du message : 03/05/2020-11:01:03 par Dominique-Tanguy.)
Oui, et ça ne me choque pas, au concert, ce que l'on voit influence aussi ce que l'on écoute. La psycho acoustique a beaucoup d'importance.
Etmo a écrit :Dominique-Tanguy a écrit :Je ne sais pas comment ça marche, mais ça a de l'allure !
Ca doit jouer pour une bonne par dans l'écoute. :o)
enregistré
03/05/2020-11:14:59
(Modification du message : 03/05/2020-11:16:08 par Etmo.)
Jefourcade par curiosité as tu le titre et le minutage de l'effet chien? Je suis curieux de tester.
Mon projet
.
Sujets : 70
enregistré
Pas sûr !!!
Créer l'illusion de la réalité est très rarement réussi :
Par exemple reproduire une voix (pourtant une source plutôt ponctuelle pour le coup)
Je ne crois pas qu'un système avec un 15" et une compression 2" raccordés en plein dans le spectre va vous faire croire avec un bandeau sur les yeux que la personne est là devant vous !
Déjà il faudrait être en monophonie !
Pourtant l'illusion peut marcher dans de rares cas:
Si vous allez à Alençon visitez la maison d'enfance de St Thérèse à un moment vous êtes en bas d'un escalier et vous l'entendez (sans la voir évidement !!!) la voix vient du haut de l'escalier l'illusion est très bien faite je miserais sur un hp large bande quelconque mais bien positionné mais pas sur un truc sophistiqué.
Comme quoi!
Denis,
enregistré
03/05/2020-11:37:57
(Modification du message : 03/05/2020-11:40:28 par Etmo.)
calculette a écrit :Bonjour,
Pas sûr qu'il faut reproduire le son venant de 2 points : un à gauche qui sort d'une boite et un à droite qui sort d'une autre boite
Donc deux boites que l'auditeur identifie en aveugle au quart de tour.
Sur le schéma suivant je pense que le système 2 est plus proche de la réalité:
Denis,
Pas si simple, on peut positionner très clairement une enceinte par le décalage de phase qu'elle introduit à basse fréquence et par différence de niveau entre nos oreilles à haute fréquence.
Néanmoins, l'effet de positionnement stéréo se fait pour l'essentiel par différence de niveau entre les canaux gauche et droit. Ensuite, on peut élargir la scène avec des sons déphasés sur chacun des canaux c'est de la vrai ou de la fausse réverbération. Tu peux faire un son spatialement enveloppent même avec une capture mono.
Le fait d'élargir ta source risque de rendre la scène moins précise.
Mon projet
.
enregistré
Si tu veux reproduire ce qu'a fait un ingénieur du son, il est préférable de suivre les mêmes normes en matière de source stéréo ou multi-canal.
C'est ce qu'impose l'industrie du cinéma contrairement à la production musicale.
Mon projet
.
Sujets : 29
enregistré
03/05/2020-12:28:25
(Modification du message : 03/05/2020-12:32:42 par xn.)
https://www.youtube.com/watch?v=aj7IwPXR...E9B1C3250E
Chez moi le toutou est à 3h effectivement au tout début du morceau, puis dans le morceau il est venu se positionner au centre. Quelqu'un a du lui jeter des croquettes au centre
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
|