LE PAVILLON : entre théorie et conjecture...
RE: LE PAVILLON : entre théorie et conjecture....
Voila le quoi d'autre : le rendement d'un haut parleur est de 0,5 % , tout votre savoir se concentre sur ces 0,5%, les 99,5% d'énergie qui disparait dans la transformation ne vous intéressent pas !!
Quand j'avance un début de commencement du pourquoi de cette perte, vous vous retranchez sur votre connaissance mathématique de ces pauvres petits 0,5% !
Ma perception du net est celle -ci : c'est un échange, le respect des interlocuteurs doit fonctionner dans les deux sens, ce que je n'ai pas perçu jusqu'ici sur votre forum : il y a les donneurs de leçons qui "savent" et puis les autres .... qui sont traités avec condescendance !
Merci pour le respect !!

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
Bonjour Etienne,

Ce qu'on peut observer, c'est qu'en peu de temps, sur une seul sujet, à toi tout seul tu es arrivé à en énerver au moins trois autres.

On est quelques uns à être en position de censeurs (soyons francs et n'ayons pas peur des mots).
Ce n'est pas une décision facile à prendre, ce n'est jamais totalement équitable, forcément partiale, mais on prendra les dispositions nécessaires pour rendre à cet espace un minimum de sérénité.

a+mitiés raoul
Répondre
Désolé, Raoul , mais ne te tracasse pas tu n'aura pas à censurer....... je sais de quel coté est le partial.....mais je savais que j'avais posé la question qui tue !
Amitiés
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
Bonjour a vous tous. L'explication que je donne est pour les debutants. Le principe du pavillon est connue depuit l'antiquite comme porte-voix. Le haut-parleur a pavillon "disons un hp d'aigue" ressemble a un moteur fusee ou statoreacteur. Il y a une chambre de compression, une george et detente ensuite le cornet ou pavillon d'expulsion etc... Il y a plusieurs manieres de l'expliquer mais moi je prefere la plus simple. Je me suis deja assez casse la tete dans le passe. Vous pouvez voir sur internet le principe sans trop vous assommer avec les formules mathematiques. Donc: la menbrane se deplace et produit de l'air dans un endroit restreint "chambre de compression" afin de contenir et entretenir la pression: ensuite: les petits trous dirigent l'air vers "un entenoir a l'endroit" la gorge qui compressera "c'est air" encore et juste avant de passer au pavillon: on l'etrangle pour compresser d'avantage "detente" et ensuite expulsion "dirigee" par l'entenoir a l'envers "pavillon" vers l'exterieur. Cela ressemble a 2 entenoirs bout-a-bout les 2 cornets vers l'exterieur dont un est plus petit que l'autre. J'en ai repares,demolis et utilises tres souvent. Comme vous pouvez le voir: je suis "tout un" physicien. Bien a vous. Charles.
Répondre
jys a écrit :
tientien a écrit :Arrogance...... raisonnement qui ne tient pas debout....... déformation de mes propos.....ce n'est que le début ...... j'en lirais surement encore d'autres encore plus véhémentes ..... votre savoir n'a d'égal que votre susceptibilité.

Merci messieurs ! Je m'y attendais, mais à ce point ......

Je vous salue quand même,

Etienne

ET QUOI D'AUTRE ?

après la négation ,l'invective ...tu m'as (perso) d'égouté d'échanger
je ne sais pas ta perception "du net" et du respect des interlocuteurs mais dans ton monde on parle "autrement" que dans le mien

BON TRIP SOLITAIRE

Dans tout forum, quelque soit le sujet, il y a des intervenants qui sont là pour provoquer. Il ne faut jamais répondre à la provocation car, dans ces conditions, les intervenants en questions sont arrivés à leur but... J'en ai eu l'amère expérience sur un forum dédié à la compétition automobile, en détaillant la restauration d'une auto historique... je n'ai plus posté depuis, mais j'ai eu tort de répondre à la provocation d'une part, et tort d'arrêter de poster d'autre part. Berf, j'ai donné raison aux facheux qui me titillaient !!!!! depuis, le modérateur a fait un énorme ménage et m'a invité à revenir...
Répondre
RE: LE PAVILLON : entre théorie et conjecture...
Histoire de rigoler,
On se fait déja suffisamment Ch..r dans le boulot pour eviter de le faire sur le sujet qui couvre
notre Hobby commun.
Melaudia n'est pas un centre de recherche fondamental et appliqué ,Melaudia est un centre de plaisir pour
tous.
Bruno
Répondre
Tu as bien raison brunop. Meme moi "qui a travaille dans la sonorisation, la fabrication de haut-parleurs et enceintes acoustiques" je ne peut "tout simplement" pas dire certaines choses sur les problemes lies aux haut-parleurs etc... que vous utilisez pour ne pas: vous blesser. Au mieux j'essais de vous proposer d'autres facons de voir: mais ce n'est pas facile. Il y a certains secret professionnels que j'aimerais bien vous devoiler et qui vous ouvrirait les yeux: mais j'ai due signer un formulaire de non-divulgation et on m'a dit: ce qui ce fait ici: reste ici. Car brevets et millions$ sont en jeux. Bien a vous. Charles.
Répondre
ENORME
tu n'es pas le premier "man" qui declare peser des $$$ parceque "t'es dans le son"....tu fabriques pas ,tu inventes pas mais tu "participe au truc public" et tu crois être crédible...
je me permet de te rapeller que la plupart des intervenants sur ce forum ne sont pas des ignares et pour la plupart des "vraies pointures"qui n'ont rien à f...tre de tes commentaire
il y a des réalisations dont tu n'imagines même pas la qualité (rien à voir avec des Watt's ou des calculs en ondelette)
tous les amateurs le savent ,la mesure n'est pas une image du ressenti,mais on ne fait pas un grand son avec des transducteurs bidons
tu as des visions très US des systèmes à pavillons avec des niveaux et des rendements de dingue...la grosse sono c'est fait pour rayonner en extérieur ,pas dans un un volume domestique
KEEP COOL
Charles Fortin a écrit :Tu as bien raison brunop. Meme moi "qui a travaille dans la sonorisation, la fabrication de haut-parleurs et enceintes acoustiques" je ne peut "tout simplement" pas dire certaines choses sur les problemes lies aux haut-parleurs etc... que vous utilisez pour ne pas: vous blesser. Au mieux j'essais de vous proposer d'autres facons de voir: mais ce n'est pas facile. Il y a certains secret professionnels que j'aimerais bien vous devoiler et qui vous ouvrirait les yeux: mais j'ai due signer un formulaire de non-divulgation et on m'a dit: ce qui ce fait ici: reste ici. Car brevets et millions$ sont en jeux. Bien a vous. Charles.
Répondre
Bonjour à tous

Je viens de tomber sur ce fil tout à fait passionnant, tout débat est passionnant même s'il remue parfois un peu les adrénalines, c'est humain, c'est un débat démocratique...

Je ne vais pas en rajouter une louche, ni remuer les adrénalines, je suis plutôt pour les bonnes endorphines et les questions à trois francs six sous et aux ras des paquerettes... j'ai donc une simple question, puisque cela tombe bien, au sujet du rendement.

Je cherche à calculer, si cela est possible, le gain que pourrait faire en décibel un pavillon Iwata sur un médium à dôme deux pouces, un ancien Mercuriale, que je voudrai essayer sur Iwata en multiplie de hêtre que je suis en train de fabriquer( Pas encore terminé, c'est long et ardu et les lames de scie sauteuse s'usent vite ou cassent, bientôt la défonceuse pour les paliers intermédiaires...) Ce haut parleur est linéaire, avec un rendement de 90 db.

Je suis novice, presque (Vu depuis le temps que je n'ai plus touché à tout cela et malgré mon âge qui avance) et cela m'aiderait déjà à me préparer un filtre théorique série parallèle ( Vu et suivi passionnément sur un autre fil sur "le Filtre") et de me mettre un peu en avance dans la réflexion avant la déprime des essais où tout foire, quand on s'y est mal préparé, je suppose...

En fait j'aurai espéré qu'avec le pavillon en plus de l'amélioration de la qualité sonore, obtenir une remontée de six décibels dans la zone de 600 hz à 6000 hz, pour qu'il se croise parfaitement avec le tweeter à 7000hz, et 700 dans le bas. Ce qui ferait alors des haut parleurs alignés en rendement avec le grave, sans besoin de résistance d'atténuation. Soit un ensemble à 96 db...

C'est surtout parce que j'aime passionnément la musique et les voix humaines et que j'ai eu l'occasion d'entendre ce genre de configuration chez un ami et que depuis je ne supporte plus mes Magnepan( Sont quand même bons...)manquant de consistance, presque étriqués sur les voix. Ce modèle entendu utilisait un medium à dome tissu avec un pavillon et j'ai trouvé cela extraordinaire. Bien trop cher pour que je puisse m'offrir ces merveilles...

Et si tout va bien de me faire mon premier ampli à lampe! Un rêve de gamin qui voyait son père tous les dimanches avec le fer à souder, cette bonne odeur de soudure, puisqu'il avait tout fabriqué lui même jusqu'au magnétophone à 38 cm/s tout comme son frère jumeau tout aussi passionné.

Et peut-on par une méthode de calcul ou logiciel de simulation, selon les pavillons, obtenir le gain en décibel à différentes fréquences?

Merci d'avance, ce sont les questions que je me pose depuis que je me suis décidé à me faire mon installation avant que l'âge trop avancé face que le tweeter ne me soit plus utile...et le reste non plus si je ne me bouge pas un peu...Smile et puis j'écoute tellement de musique, que ce ne sera que du bonheur en plus...
Répondre
RE: Grand pavillon Supravox
jeanmichellcl a écrit :Tientien,

Le modèle électrique équivalent du haut-parleur a depuis longtemps montré sa validité.

On peut aussi penser à un modèle liquide, que je formulerai intuitivement ainsi.

Lorsqu'on laisse tomber un pavé dans une mare, on voit l'onde générée s'éloigner en cercles de plus en plus grands. L'énergie initiale qui a provoqué les vaguelettes se dissipe en fonction d'un élargissement de celles-ci égal à la longueur de la circonférence (2 pi R). Cela se traduit par une diminution de la hauteur du front d'onde, qui devient négligeable à quelques mètres.
Imaginons que l'on dispose deux grandes planches en V dans l'eau, et que le pavé soit jeté dans la partie étroite du V. Vous verrez que l'onde se conserve plus longtemps, plus loin, car elle ne se dissipe que selon une progression très limitée par rapport au cercle.
Imaginons même que les planches soient parallèles en un canal étroit, la vague va conserver son énergie très longtemps et se propagera beaucoup plus loin que dans le premier cas, car là, la longueur sur laquelle l'onde se dissipe est constante : disparition du 2 pi.
On imagine facilement que le raisonnement s'applique en volume dans les mêmes termes que sur un plan d'eau, qu'il soit de section cylindrique ou carré/rectangulaire.
C'est le même phénomène dans les tsunamis : quand la vague arrive sur un fond qui s'élève progressivement (la plage), sa hauteur augmente proportionnellement et devient destructrice.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)