Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
dgil a écrit :
calculette a écrit :Beaucoup d'audiophiles passent du 15" à la compression 2" sans intermédiaire.
Je pense qu'une bonne compression 2" avec un bon pavillon doit être équivalente à un 5" voir un 6,5" mais pour prendre le relais du 15" à 100hz c'est pas évident !

Denis,

Bonjour,

Pourquoi 100 Hz ?

certain 15" fonctionne beaucoup mieux à 1 Khz qu'un 5 " à cette même fréquence, un pavillon + compression 1" à 500 Hz sont courant.

Cdt. Gilles

Bonjour,
100 Hz c'était la coupure pour le 15" proposée par ETMO dans un système 4voies ou chaque Hp travaille dans sa meilleure bande de fréquence.
Perso je n'ai jamais trouvé de 15" qui ne me casse pas les oreilles au delà de 350 Hz et avec une pente de 18db/octave.
Peut-être que je supporterais 400 Hz avec 24db/oct ?
Peut-être qu'avec un TAD ou un Davis je supporterai jusqu'à 500 Hz ?
Sinon tous les choix sont bons de 1 voie (large bande) à 4 voies ça dépend de ce qu'on veut sacrifier.
J'ai l’impression que quand on est jeune on ne veut pas sacrifier la qualité des graves et extrêmes graves et pas non plus les aigus et extrêmes aigus.
Tandis que quand un prend un peu d'âge on ne veut pas sacrifier les voix et instruments en milieu de spectre avec des relais de hps différents.
Finalement un bon large bande à tout faire ....juste renforcé aux extrêmes <100 hz et > 5000 hz ne serait peut-être pas un mauvais choix dans ce cas ?

Denis,
Répondre
calculette a écrit :Perso je n'ai jamais trouvé de 15" qui ne me casse pas les oreilles au delà de 350 Hz et avec une pente de 18db/octave.

Bonjour,

Ca depens surtout du raccord en phase avec la voie du dessus ... donc du filtrage !
Si la voie du dessus c'est un pavillon, une pente 18dB sur le 38 est la plupars du temps insuffisante, surtout si les centre émissif sont décalés en profondeurs.
Répondre
RM8Kinoshita a écrit :Ca depens surtout du raccord en phase avec la voie du dessus ... donc du filtrage !
Si la voie du dessus c'est un pavillon, une pente 18dB sur le 38 est la plupars du temps insuffisante, surtout si les centre émissif sont décalés en profondeurs.

RM8 m'a tuer
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Bonjour,

Les mesures .... franchement...
Ci-jointe la mesure à 1 mètre des Altec 416 en Onken 360 (Hé oui j'ai déplacé mon ordinateur vers la salle)
Aux mesures ça monte jusqu'à 3 kHZ et sans distorsion s'il vous plait ! (moins de 1% en moyenne) soit 1,16% au 40hz et 0,4% à 2 500hz
On croit rêver. je plains ceux qui vont construire un système en partant de telles mesures.

Quant au système complet au point d'écoute à 4 mètres des enceintes:
On voit que l'enceinte gauche ne donne pas exactement pareil que la droite .....que quand on oriente le micro vers le plafond ça change un peu (BP un peu plus accidentée mais bon.....)
Que faire de ça ? mettre 2 ou 3 mousses au plafond ???? et si ma fille vient jouer du violon dans la salle, comment je mets les mousses ? parce qu'elle ne se placera pas à l’endroit des enceintes, un pas à droite, un à gauche !

ça m'a juste permis de voir qu'en passant par tout le système (filtre actif Kanéda) et quelques capas de liaison pour éviter le continu je perds qq db dans l'extrême grave et aussi je n'ai pas utilisé le même ampli. (deux DIY classe A 10 W pour l'ensemble et Un intégré 50W pour la mesure de l'Onken seule)

Denis,
Répondre
Une petite Photo d'un système très mauvais que j'ai eu qq années (il était bon sur le papier uniquement)

Mon dieu que ce médium 17cm AUDAX était mauvais ! (malheureusement ça ne se voyait pas aux mesures)
Du coup ce système était bon uniquement de 40 hz à 350 hz et de 5000 hz à 7000 hz !!!!
Denis,
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
calculette a écrit :Une petite Photo d'un système très mauvais que j'ai eu qq années (il était bon sur le papier uniquement)

Mon dieu que ce médium 17cm AUDAX était mauvais ! (malheureusement ça ne se voyait pas aux mesures)
Du coup ce système était bon uniquement de 40 hz à 350 hz et de 5000 hz à 7000 hz !!!!
Denis,

Bonjour Denis ,

à mon avis , un 17cm Audax bien mis en oeuvre n'est pas mauvais ...

ça se voit parfaitement aux mesures , mais pas sur une simple vue SPL ...

en usage hifi , il est impératif de le filtrer assez raide et correctement sous 2khz .....

as tu des mesures détaillées de ton 17cm filtré ??
Répondre
_
.
Répondre
calculette a écrit :
dgil a écrit :
calculette a écrit :Beaucoup d'audiophiles passent du 15" à la compression 2" sans intermédiaire.
Je pense qu'une bonne compression 2" avec un bon pavillon doit être équivalente à un 5" voir un 6,5" mais pour prendre le relais du 15" à 100hz c'est pas évident !

Denis,

Bonjour,

Pourquoi 100 Hz ?

certain 15" fonctionne beaucoup mieux à 1 Khz qu'un 5 " à cette même fréquence, un pavillon + compression 1" à 500 Hz sont courant.

Cdt. Gilles

Bonjour,
100 Hz c'était la coupure pour le 15" proposée par ETMO dans un système 4voies ou chaque Hp travaille dans sa meilleure bande de fréquence.
Perso je n'ai jamais trouvé de 15" qui ne me casse pas les oreilles au delà de 350 Hz et avec une pente de 18db/octave.
Sinon tous les choix sont bons de 1 voie (large bande) à 4 voies ça dépend de ce qu'on veut sacrifier.
J'ai l’impression que quand on est jeune on ne veut pas sacrifier la qualité des graves et extrêmes graves et pas non plus les aigus et extrêmes aigus.
Tandis que quand un prend un peu d'âge on ne veut pas sacrifier les voix et instruments en milieu de spectre avec des relais de hps différents.
Finalement un bon large bande à tout faire ....juste renforcé aux extrêmes <100 hz et > 5000 hz ne serait peut-être pas un mauvais choix dans ce cas ?

Denis,

je dois avouer que l'idéal reste une bande sur le même HP de 80 Hz à 10 KHz, sauf que le HP n'existe pas encore, les Minuets sont pas mal mais manque d'énergie et surtout de SPL Smile

j'étais partie un moment donné sur un 10 " capable de 100 Hz à 6 Khz en phase sauf que la disto explose à 1 % au dessus de 1 Khz, un moment donné, j'étais tenté par un 10" coaxial en Eminence (beta 10CX) j'ai essayé un beta 8CX, c'est juste pas bon, trop de disto, la compression aussi bref, pourtant j'avais choisi un moteur compression Celestion à dôme mylar pensant que ça ferraillerait moins qu'une titane et bien c'était encore pire !! Je préfère largement mon 15" jusqu'à 2 Khz.

Que des compromis Smile

je dois avouer que 2 moteurs 2426h avec 2 pavillons H2600 sont agréable à entendre de 1000 Hz à 15 Khz.

Cdt. Gilles
Répondre
Bonjour,

Si on se base sur les tests de Neumann avec ces enceintes actives. Un système avec des voies ne couvrant pas trop d'octave est plus fin au niveau message sonore. La distorsion d'intermodulation est beaucoup plus faible a fort volume sur des signaux musicaux complexes.

Ca me semble plutôt logique et cela évite de faire des compromis que l'on payera toujours par une baisse de qualité.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)