Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
Doublon supprimé
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Oui Gilles.
Gagnant des charges closes et non des "pavillons tronqués".
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
dgil a écrit :
Etmo a écrit :Je redonne l'exemple d'un calcul avec trois charges de 100 litres.

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid143271

Gagnant en SPL le BR Passif.

Mais que dis tu ???.........

http://hornplans.free.fr/charges.html

Cdt. Gilles

Gilles Peux-tu nous faire un petit tapped horn avec une bande passante de 25 à 100Hz dans 100 litres. Cela permettrait de comparer les niveaux SPL a volume et bande passante équivalente? En simulation bien sur.
Il serait également intéressant de regarder le GD.

Cordialement Etienne
Mon projet 
.

Répondre
Etmo a écrit :un accord plus haut que 25 ou 30hz me semble contre indiqué. Le groupe delai étant plus élevé qu'avec un BR classique le trainage peut être audible.

On le voit sur mon exemple qui compare les delais de groupes.

Si tu l'écoute dehors oui peu être, mais en salle en plein régime modale avec un amortissement et des résonances qui multiplie par 20 le delai de groupe d'un BR, franchement, je demande a voir ! Ce que j'entend dans tout les cas, c'est le mauvais amortissement de la salle, ca c'est très audible et ca masque le reste.
Répondre
Etmo a écrit :Oui Gilles.
Gagnant des charges closes et non des "pavillons tronqués".

Gagnant uniquement sur le GD, mais si tu charge un BR pour avec une réponse qui calque parfaitement celle du clos, c'est faisable et je l'ai fait avec comparo a l'écoute en extérieur, tu verra que le GD va calquer exactement celui du clos jusqu’à la Fb, ensuite le GD s'envolera pour le BR, mais qu'est ce que ca peu bien faire la réponse chute drastiquement ! il n'y a plus grand chose en dessous et même a la FB la réponse sera déjà déjà fortement atténuée.

En pratique la grosse différence a l'écoute que j'ai constaté, ce que le clos atteins ces limite de SPL très rapidement et ca s'entend clairement, donc le clos c'est très bien a condition qu'il soit dimensionné en conséquence Wink et que sa réponse soit également adaptée au lieux/emplacement en rapport au gains que vont apporté les parois a proximité, ect...
Répondre
Etmo a écrit :
wakup2 a écrit :
Etmo a écrit :
wakup2 a écrit :Le dimensionnement d'un event ce que fait comme tout le reste, si il y'a une problème de vitesse d'écoulement trop élevé qui se fait entendre alors c'est qu'il est mal dimensionné pour l’application qu'on en fait.
Si certaines résonances s'échappent de l’évent, la encore c'est un problème de dimensionnement, il existe des dizaines de possibilités, il ne faut pas mettre que les mauvais exemples pour dire que tout simplement que c'est mauvais.
De toute façon chaque charge a ses avantage et inconvénients, il n'existe pas de charge supérieur aux autres pour tout faire.

Tu passes en hp passif si tu est limité par la vitesse d'event. Plus de résonance d'event trop long.
Il y a un inconvénient le groupe delai en prend un coup souvent.

Le SPL est souvent très limité aussi, pas forcément mieux que l’évent justement Wink il faut vraiment une très grande SD de passif ! J'avais justement fait un essai pour essayer de tirer le maximum d'un petit caisson de 60L, montage push pull isobarique avec passif (ca coûte chère), au final je suis revenu sur une solution traditionnelle, BR avec un HP de 15" adapté a ce volume, un Eminence LAB15, ce n'est qu'un exemple, après ca dépend tellement des cas.
Oui Il faut au moins multiplier par quatre le VD de l'actif avec les passifs. Sa fonctionne très bien dans un petit volume contrairement au évent. Il faut toujours les utiliser par paire. C'est compact mais finalement relativement onéreux. Pour le même volume et le même accord tres bas, on peut avoir au moins 6db de plus qu'un BR classique sans problème de vitesse d'écoulement et résonance du tube.

Les 6dB dont tu parles, en pratique j'en serait pas si sur Wink loin de la même, le gros avantage du passif c'est de pouvoir faire des accord bas facilement dans des petits volumes, mais ca atteint également rapidement c'est limites.
Répondre
Pour avoir testé et mesurer cela fonctionne.
Ce que je vois surtout c'est le gain sous les 40hz.
Pas besoin de booster une charge close pour avoir une reponse plate. Le débattement et la distorsion est plus faible.
A 25 hz, perso c'est très faible au niveau perception.

On est toujours sur des compromis.
Mon projet 
.

Répondre
wakup2 a écrit :Si tu l'écoute dehors oui peu être, mais en salle en plein régime modale avec un amortissement et des résonances qui multiplie par 20 le delai de groupe d'un BR, franchement, je demande a voir ! Ce que j'entend dans tout les cas, c'est le mauvais amortissement de la salle, ca c'est très audible et ca masque le reste.

Possible? Jipihorn semblait dire le contraire. Les BR accordés haut seraient plus traînant.

Personnellement, je descends plus bas avec mes nouveaux caissons dans une salle non traitée.
Un fois égalisée avec DIRAC live les basses sont bien plus propre. Je n'ai plus cette impression de bourdonnement et les cloisons qui vibrent.
Mon projet 
.

Répondre
Etmo a écrit :
wakup2 a écrit :Si tu l'écoute dehors oui peu être, mais en salle en plein régime modale avec un amortissement et des résonances qui multiplie par 20 le delai de groupe d'un BR, franchement, je demande a voir ! Ce que j'entend dans tout les cas, c'est le mauvais amortissement de la salle, ca c'est très audible et ca masque le reste.

Possible? Jipihorn semblait dire le contraire. Les BR accordés haut seraient plus traînant.

Personnellement, je descends plus bas avec mes nouveaux caissons dans une salle non traitée.
Un fois égalisée avec DIRAC live les basses sont bien plus propre. Je n'ai plus cette impression de bourdonnement et les cloisons qui vibrent.

Le fait de redresser la réponse rehausse le DG, de toute façon a réponse identique DG identique.

Les cloisons qui vibres c'est un problème d'acoustique de salle, pas de DG d'une charge.
Dans une salle non traitée le clos est parfois plus adapté.
Répondre
Etmo a écrit :Pour avoir testé et mesurer cela fonctionne.
Ce que je vois surtout c'est le gain sous les 40hz.
Pas besoin de booster une charge close pour avoir une reponse plate. Le débattement et la distorsion est plus faible.
A 25 hz, perso c'est très faible au niveau perception.

On est toujours sur des compromis.

Par rapport a du clos c'est sur, égaliser pur redresser la réponse chutante du clos conduit a fortement solliciter le haut parleur, on le met facilement au taquet de cette manière.

et Oui c'est toujours une histoire de compromis, faut juste choisir le meilleur compromis en fonction du cas/application.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)