Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
LargeBande a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :
Raoul a écrit :
jys a écrit :LB, t'as raison, lâche moi les baskets !...ou j’appelle la fourrière...

Bonjour Jean-Yves,

Je ne comprends pas pourquoi tu le renvoies dans les cordes aussi violemment ?

a+mitiés raoul

Ben moi, je comprends... Le "oh ça va" au milieu d'un ėchange assez lėger et humoristique est venu alourdir l'atmosphère. J'ai l'ipression que Large Bande cherche Jean-Yves assez systématiquement. On l'a vu dans la signature de certains de ses messages alors que Jean-Yves ėtait dans l'incapacitė de rėpondre. Ni élėgant, ni nécessaire.

J'étais d'accord avec certains de tes derniers messages. Là t'es out... C'est toi qui veut mettre le feu, dommage je n'ai plus torches...J'ai juste quelques mèches et ça ne suffira pas pour te faire flamber...
LB

pas d'inquiétude ... Patrick je crois ...
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :J'ai l'impression que .......... cherche ........ assez systématiquement.

[Image: attachment.php?aid=28341]

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Est on reparti pour une nouvelle sėance ? Je note que certains fils prennent une tournure plus agréable ces temps ci... Ce serait dommage d'en remettre une couche. Mais si cela t'amuse, pourquoi pas.

D'ailleurs, dans le cadre de la thėrapie de groupe proposėe par Raoul, on pourrait crėer un sujet "engeulades, ou les participants de Melaudia pourraient cracher leur venin en toute liberté...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bonjour,

forr et Dom-T, on évite d'entretenir les braises s'il vous plait, je couperai les prochaines fois.

a+mitiés raoul
Répondre
LargeBande a écrit :
jys a écrit :
Audio Pavillon a écrit :
JM Plantefeve a écrit :Même un niveau moyen correcte, tous les cuivres cassent les oreilles...
Je suis d'accord avec toi.
???
??????...lire des trucs pareils sur Mélaudia...comme disait Georges: "c'est un scandale !"
Tongue

Oh ça va !
LB

Bonjour à tous et toutes

Cette phrase est malheureusement sortie du contexte, je parlais du son des cuivres écouté trop proche ou trop fort. Il n'est pas rare de voir les artistes se protéger les oreilles pendant que les cuivres jouent. les artistes qui sont devant les cuivres sont protégés par un plexiglass. Enfin, Il faut dire qu'ils sont capables en grand nombre de dépasser de 10db tous les autres instruments de l'orchestre.

Je ne parlais pas particulièrement du rendu de la hifi mais du headroom nécessaire aux enregistrements et au rendu de ces derniers.

Personnellement, j'adore ces instruments.

Portez vous bien.

Pour détendre l'atmosphère :

Pièces jointes Image(s)

Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
lanone a écrit :La trompette produit un niveau sonore de 90 dB à 1 m en champ libre lorsqu'elle est jouée forte. Plage dynamique typique 19 dB.

Salut,

Si peu.....alors je vais réécouter Wynton Marsialis Black Codes à un niveau plus bas (...........presque Carla Bruni) :

Parce que si on se place à 4 mètres 90-12=78 (cela dit outdoor et indoor c'est pas pareil) alors disons +3 pour indoor =81 db.

dans ces conditions pas besoin de HR !!!!!!!

Si on joue la trompette à 81 db on peut raisonnablement se demander quel instrument peut donner 81 db entre 20 et 30hz sans être amplifié (à part l'orgue).
Pour avoir 81 dB à 4m avec deux enceintes il faut que chaque enceinte donne 87 db c'est finalement très peu = 11 dB de moins que ma tondeuse à gazon.
Est-ce que l'écoute amplifiée nous a mal appris à écouter ?
Pourtant je me souvient d'avoir écouté le chanteur ténor d'un orchestre étant au premier rang et je peux dire que ma tondeuse à gazon à coté de lui c'est que dalle!
Alors c'est quoi le niveau réel ?

Denis,
Répondre
Bonjour à tous,

Un grand Clap à vos prestations de qualité et à leurs auteurs de grand vol.
C'est très instructif toutes ces approches.

Dominique
Répondre
calculette a écrit :Parce que si on se place à 4 mètres 90-12=78 (cela dit outdoor et indoor c'est pas pareil) alors disons +3 pour indoor =81 db.

Et dans un milieu réverbérant domestique (genre carrelage, baies vitrées..) à 6m cela sera la même chose.

En environnement traité avec un RT60 faible, dans les recommandations pro, il en sera autrement.
Répondre
calculette a écrit :
lanone a écrit :La trompette produit un niveau sonore de 90 dB à 1 m en champ libre lorsqu'elle est jouée forte. Plage dynamique typique 19 dB.

Salut,

Si peu.....alors je vais réécouter Wynton Marsialis Black Codes à un niveau plus bas (...........presque Carla Bruni) :

Parce que si on se place à 4 mètres 90-12=78 (cela dit outdoor et indoor c'est pas pareil) alors disons +3 pour indoor =81 db.

dans ces conditions pas besoin de HR !!!!!!!

Si on joue la trompette à 81 db on peut raisonnablement se demander quel instrument peut donner 81 db entre 20 et 30hz sans être amplifié (à part l'orgue).
Pour avoir 81 dB à 4m avec deux enceintes il faut que chaque enceinte donne 87 db c'est finalement très peu = 11 dB de moins que ma tondeuse à gazon.
Est-ce que l'écoute amplifiée nous a mal appris à écouter ?
Pourtant je me souvient d'avoir écouté le chanteur ténor d'un orchestre étant au premier rang et je peux dire que ma tondeuse à gazon à coté de lui c'est que dalle!

Denis,

Pour avoir testé mon dernier sub en intérieur et poussé le caisson à mi puissance, à 30Hz les cloisons vibraient beaucoup. Mon oreille finalement étais moins dérangé qu'avec des sons plus aigu à 90db. Le sonomètre sortie pondération Z, j'ai mesuré 105db.

Tu vas me dire pourquoi descendre très bas au niveau des accords. Tout simplement pour être bon dans les fréquences audible en étant lois des fréquences de résonance du transducteur. Pourquoi si fort, pour avoir de la réserve au niveau SPL et donc moins de distorsion.

Je vais répondre en norme cinéma (que tu connais certainement).
Pour chaque canal -20db signal égale 85db SPL au point d'écoute.
Pour le sub qui est sensé reproduire les basses de tous les canaux, il devrait théoriquement passé les 115dB pour être au norme. (Cela me parait énorme surtout pour du 2.1)

J'ai fait l'expérience de régler mon installation sur -20db signal égale 83db SPL au point d'écoute. Pour la musique classique symphonique c'est parfait. Pour la musique Rock pop etc... c'est pour moi trop fort car tu te retrouve à des 90db moyen voir plus. Le problème c'est qu'aucune oeuvre diffusée n'est fournie avec le niveau auquel elle est sensée être reproduite. Pas de norme, on fait à son gout.

Pour info je me suis posé la question et j'ai ouvert un sujet dessus :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid140903
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Cette valeur typique de 90 dB à 1 m figure dans la norme norvégienne NS 8178. Une idée de la puissance acoustique des instruments page 4. Pour avoir le niveau à 1 m (champ libre), il faut retrancher 11 dB au niveau de puissance Lw:

http://www.conseils-acoustique.com/index...repetition

Mais l’une des bizarreries assez répandues dans les milieux audiophiles, c’est d’écouter trop fort, bien au-delà du raisonnable ou en tout cas au deçà de l’acceptable pour les gens normaux, sans doute pour éprouver le matériel !?

SmileWinkCool
Bouzouk
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)