calculette a écrit :lanone a écrit :La trompette produit un niveau sonore de 90 dB à 1 m en champ libre lorsqu'elle est jouée forte. Plage dynamique typique 19 dB.
Salut,
Si peu.....alors je vais réécouter Wynton Marsialis Black Codes à un niveau plus bas (...........presque Carla Bruni) :
Parce que si on se place à 4 mètres 90-12=78 (cela dit outdoor et indoor c'est pas pareil) alors disons +3 pour indoor =81 db.
dans ces conditions pas besoin de HR !!!!!!!
Si on joue la trompette à 81 db on peut raisonnablement se demander quel instrument peut donner 81 db entre 20 et 30hz sans être amplifié (à part l'orgue).
Pour avoir 81 dB à 4m avec deux enceintes il faut que chaque enceinte donne 87 db c'est finalement très peu = 11 dB de moins que ma tondeuse à gazon.
Est-ce que l'écoute amplifiée nous a mal appris à écouter ?
Pourtant je me souvient d'avoir écouté le chanteur ténor d'un orchestre étant au premier rang et je peux dire que ma tondeuse à gazon à coté de lui c'est que dalle!
Alors c'est quoi le niveau réel ?
Denis,
Pour avoir testé mon dernier sub en intérieur et poussé le caisson à mi puissance, à 30Hz les cloisons vibraient beaucoup. Mon oreille finalement étais moins dérangé qu'avec des sons plus aigu à 90db. Le sonomètre sortie pondération Z, j'ai mesuré 105db.
Tu vas me dire pourquoi descendre très bas au niveau des accords. Tout simplement pour être bon dans les fréquences audible en étant lois des fréquences de résonance du transducteur. Pourquoi si fort, pour avoir de la réserve au niveau SPL et donc moins de distorsion.
Alors c'est quoi le niveau réel ?
Je vais répondre en norme cinéma (que tu connais certainement).
Pour chaque canal -20db signal égale 85db SPL au point d'écoute.
Pour le sub qui est sensé reproduire les basses de tous les canaux, il devrait théoriquement passé les 115dB pour être au norme. (Cela me parait énorme surtout pour du 2.1)
J'ai fait l'expérience de régler mon installation sur -20db signal égale 83db SPL au point d'écoute. Pour la musique classique symphonique c'est parfait. Pour la musique Rock pop etc... c'est pour moi trop fort car tu te retrouve à des 90db moyen voir plus. Le problème c'est qu'aucune oeuvre diffusée n'est fournie avec le niveau auquel elle est sensée être reproduite. Pas de norme, on fait à son gout.
Pour info je me suis posé la question et j'ai ouvert un sujet dessus :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid140903