Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
Litière de chat usagėe j'espère ? ?

Cela rajoute au son une dimension unique !

jupkz a écrit :
xn a écrit :Merci beaucoup Julien.
Ca représente effectivement pas mal de travail, mais c'est un travail plaisir donc qui ne compte pas.
Coté prix il n'y a rien de sorcier, on est autour de 6000 Euros la paire rien qu'en matériel.

Raoul a écrit :
xn a écrit :Merci Willy, merci Indien.
Je ne sais pas si c'est mieux que ce qu'on pourrait trouver tout fait, mais c'est au delà de mes attentes.
Les pieds ne sont pas sablés Etmo, je pourrais car ça semble parfaitement étanche.

si jamais ça n'était pas étanche, tu peux les remplir de billes de plomb ou d'acier ou de verre, ou encore d'un autre matériau comme certains graviers réguliers.

Effectivement Raoul. Il faut de la masse pour absorber l'énergie. Je pensais aussi à de la mousse dense expansive en bombe.

[Image: mini_200422090736553776.jpg]

Il me semble avoir lu à maintes reprises que la mousse était une mauvaise idée...
Me concernant j'ai chargé les pieds qui sont intégrés au bas de chaque enceinte pour les élevés à la hauteur voulu de sable sec et litière pour chat bien tassé
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
jupkz a écrit :..
litière pour chat bien tassé

Julien,

Pour le chat bien tassé il faut une dérogation de la SPA.

a+mitiés raoul
Répondre
xn a écrit :Il faut de la masse pour absorber l'énergie.
?
Répondre
forr a écrit :
?
amortir et dissiper.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
xn a écrit :
forr a écrit :
?
amortir et dissiper.
En simulation, masse et ressort se traduisent par des éléments réactifs, amortissement et dissipation par des éléments résistifs.
L'action de la masse mobile entraîne une réaction de la caisse d'autant plus faible que la masse de celle-ci est importante mais il ne s'agit pas d'un amortissement.
La propagation des vibrations s'atténue par des frottements. A cet égard, certains sables semblent efficaces mais pas n'importe lesquels. Sur le forum Audax, Eric Degny avait décortiqué leur effet.
Répondre
En fait je n'en sais trop rien...
En y réfléchissant est-on dans un système type masse ressort ? Uniquement masse, et ce devrait donc être uniquement l'intertie qui rentre en ligne de compte. Si l'enceinte est fixée à la masse, on atténue les déplacements vibratoires de l'enceinte et la membrane fonctionne donc de manière plus linéaire. En vitesse m1V1 = m2v2. En énergie m1v1² = m2v2². Avec l'une des masse étant la masse mobile + air déplacé, ce sera pouillèmesque compte tenu de la masse actuelle de l'enceinte.
Ceci dit si on souhaite contrer la résonance des pieds qui effectivement en métal ont une fréquence de résonance bien dans le spectre audible, il faut abaisser ou augmenter la fréquence de résonance du pieds grace au matériaux afin de la faire sortir de cette zone spectrale, ou encore à abaisser le facteur de qualité afin de l'amortir très fortement.
Bon je suis fatiguéSmile je ne sais plusBig Grin
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
La litière pour chat c'est bien trop léger.
Met du sable fin pour bac à sable à gamin. C'est fin, très sec, propre et désinfecté.
Les pieds en métal des biblio du bureau de télétravail (certains diraient des enceintes de PC d'autre des nearfield, avec leur Dynaudio D260, bientôt filtrées FIR comme chez toi, par le PC en question) ne font plus du tout de bruit de casserole comme à l'origine.
Répondre
+1 avec Ragnarsson pour le sable indiqué, le sable de filtration piscine peu se trouver aussi en très faible granulométrie et pareil, propre et tout, je l'utilise normalement en aquariophilie Big Grin
Répondre
Xavier,
pour te tranquilliser, le problème de ton pied (Wink) et son "amortissement vibratoire" est aisé à mesurer et maîtriser.
Pour une mesure au doigt sensible, tu envoies un gros morceau de rock...au doigt ou au stéthoscope (ou à l'accéléromètre...),
les résonances sont Immédiatement et Indubitablement perceptibles.
Le remplissage des corps creux avec des matériaux dissipatifs adéquats est une excellente solution dans tous les cas.
Il ne faut pas confondre Masse, Structure et capacité dissipative, c'est un couple structure/amortissement qu'il faut considérer.
Dans ton cas, les mousses (quelques soient leur composition, structure, densité, etc,) ne peuvent pas "calmer" les "vibrations parasites".
Le sablage (sable fin tamisé séché) est un des meilleurs dissipateur d'énergie vibratoire...
pour le parfaire, on peut y rajouter de la grenaille de plomb en couches fines interposées mais là,...on rentre dans l'ésotérisme Wink
Tes belles (petites) enceintes ne devraient pas en souffrir !
Jean-Yves
Répondre
Les "masses molles" ça marche aussi très bien pour calmer les résonances du métal.
En récup, Du lino roulé dans les pieds par exemple, ou mieux des feuilles d'EPDM.
Le risque avec beaucoup de sables ce sont des façettes qui figent les grains dans le temps en se tassant, l'idéale se sont des billes de verre.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)