JM Plantefeve a écrit :Bonjour Jean,
Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
25%.
http://www.xlrtechs.com/dbkeele.com/PDF/
Jean-Marc.
Je reviens sur l'article donné en référence par Jean-Marc parfaitement dans l'esprit de ce fil sur le rendement.
Comment peut-on atteindre 25% et dans quel cas ?
L'auteur de ce papier pointe, dans un premier temps, le fait que le calcul du rendement et plus généralement les modélisations de Thiele/Small sont en réalité des approximations. J'avais déjà évoqué ce point dans le post
Le mystère du rendement qui double.
Je reprends le schéma bien connu de modélisation d'un haut-parleur :
Les impédances Zar sont les impédances de rayonnement des faces du haut-parleur constituées d'une partie réelle et imaginaire.
La puissance acoustique rayonnée est celle dissipée dans la partie réelle de l'impédance de rayonnement de la face avant.
Dans la modélisation de Thiele/Small le courant de ce circuit (débit du diaphragme) est calculé en négligeant cette partie réelle. Seule est pris en compte sa partie imaginaire qui est en fait une masse qui s'additionne à celle de la membrane (masse d'air qui vibre avec elle).
L'auteur de l'article a donc recalculé le rendement en prenant en compte dans le calcul du courant la valeur de cette résistance. On comprend bien que c'est obligatoire quand on cherche le rendement maximum, cette résistance n'étant plus négligeable devant les autres composants.
Pour obtenir le rendement maximum d'un haut parleur, l'auteur se place dans un cas limite en considérant : aucune perte mécanique, c'est-à-dire Qmo infini, une membrane de masse nulle et une compliance de suspension infinie. Ces hypothèses conduisent à supprimer du circuit ci-dessus les composants : Mas (modélisation de la masse de la membrane), Cas (modélisation de la compliance de la suspension), Ras (modélisation des pertes mécaniques).
Il ne reste donc que Rae (lié à la résistance de la bobine mobile) et les impédances de rayonnement.
Il trace alors la valeur du rendement pour différents valeur de diamètre de HP en fonction de la fréquence. Voici ce diagramme :
On constate bien qu'on atteint une valeur maximum de 25% pour des fréquences au-dessus de 1000hz (dépendant du diamètre du HP).
Il est intéressant de voir le rendement maximum atteignable avec un 15" et une fréquence de 25 hz, qui est le cas que j'avais simulé. On tombe sur 2% donc légèrement inférieur à la valeur de 3% que j'avais prise.
Cet écart provient comme expliqué de la simplification apporté par le modèle Thiele et Small. Je précise que cette simplification est évidemment nécessaire pour calculer les alignements. Prendre en compte cette résistance rendrai les calcul inextricables.