Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
dgil a écrit :Un sub HR c'est pour moi à partir de 96 db moyen de 20 Hz à 150 Hz pour 1 Watt ou 2,83 V /m, je ne vois pas comment le qualifier et c'est la même chose pour 2 Khz et 20 Khz.
150Hz, ce n'est plus un sub et tu trouveras tout un tas de HP capable de plus de 98dB/w/m à 150Hz.

Si tu veux vraiment savoir, il y a une méthode toute simple :

1- Egaliser ton HP sur sa bande utile sur une mesure extérieure type plan de sol, un Sub, c'est disons 20/80Hz.
L'EQ s'effectue en négatif, cela veut dire qu'une fois égalisé, le rendement général de ton HP sera celui que tu trouveras à 20Hz et non à 80Hz, évidement, plus la fréquence à reproduire est basse, plus le rendement affiché est faible.

2- Mesure la disto, pas pas de 10dB, donc 100, 110dB puis 120dB, pour un équivalent à 1 metre, faut donc compenser si tu mesures plus près.

3- compare les courbes de H3 principalement.

Tu auras ainsi une réponse valide à la question, quel est le meilleur HP dans la bande 20/80Hz pour faire du sub.

C'est la même chose pour tout les HP, toute plages fréquentielles utiles.

Les autres méthodes dans le grave donnerons un résultat faux.

Sur ce type de mesure, la disto la plus basse du HP qui offre la plus grande Sd devrait être la meilleure, à HP d'une qualité de construction équivalente pour la bande utile concernée, incluant le X.

Les T&S dont le rapport Fs / Qts inférieur à 60Hz devraient en théorie, dans une charge idéale, offrir le meilleur résultat entre 20 et 40Hz.

On devrait trouver les meilleurs perfs sur des plages fréquentielles cibles, proportionnellement plus élevées que le rapport Fs/Qts monte.

On le voit, le critère du rendement doit être observé sur la bande utile.

Comme il n'y a pas de norme, les constructeurs font comme tu le fait, ils indiquent un rendement qui correspond au pic le plus élevé qu'offre le HP, bien souvent en dehors de la plage utile du HP. valeur évidement fausse.

Le rendement devrait à mon sens faire l'objet du calcul suivant :

Si la plage utile est le 20/80Hz, on observerait le rendement moyen pondéré sur l'ensemble de cette plage utile, par pas de 10Hz par exemple.
Répondre
Mais... Vous écoutez en moyenne a combien au PE ? Et... Pendant combien de temps ?
Répondre
BMS qui est un constructeur sérieux, offre sur les fiches techniques de ces HP les infos à SPL cible, dont les profils de disto, avec une charge type :

[Image: 862.jpg]

Ici le 18n862, attention, la courbe de disto est *raised de +10dB pour être affichée sur le graph.

*Raised = élevée
Répondre
Wink 
Le bas grave étant la zone la plus consommatrice d'energie, c'est aussi elle qui génère le plus de distortion.
Mais la disto est moins audible dans le grave, Fletcher et Munson et leur courbes isosonique nous le rappel.Smile
Répondre
jupkz a écrit :Mais... Vous écoutez en moyenne a combien au PE ? Et... Pendant combien de temps ?
Ca dépends de la taille de la salle, donc de la distance de l'auditeur par rapport à la source.
Si l'auditeur veut 90dB moyen à 6 mètres, avec 25dB de dynamique possible, il faut pouvoir produire 115dB au point d'écoute en pic.

Si on est à 6 mètres, en salle, on considère 3dB par doublement de la distance en amont de la distance critique, soit environ 8dB de plus à produire.
Le Sub devra produire 115dB + 8dB, soit 123dB.

Heureusement, le gain de la salle participera de façon proportionnellement importante à la proximité des parois / angles.

Un Sub en milieu de salle en 2Pi, devra produire 10dB de plus que s'il était placé dans un angle (1/2Pi St), il faut bien en tenir compte dans les calculs de cible SPL.
Répondre
Indien29 a écrit :Un Sub en milieu de salle en 2Pi, devra produire 10dB de plus que s'il était placé dans un angle (1/2Pi St), il faut bien en tenir compte dans les calculs de cible SPL.

Bin voila le pavillon que l'on cherchait. :-)))
Il est si énorme qu'on tient dedans.

Bon ok je vais me coucher.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Indien29 a écrit :150Hz, ce n'est plus un sub et tu trouveras tout un tas de HP capable de plus de 98dB/w/m à 150Hz.

Se situe de 20 Hz à 150 Hz, c'est une sensibilité moyenne.

Oui, en HP sono à partir de 15", il est fréquent d'avoir une sensibilité de 98 db jusqu'à 50 Hz, c'est mon cas à 55 Hz, j'ai même un poil plus.

C'est en dessous 50 Hz que ça se gâte énormément, en sono, le standard bas c'est 50 Hz comme 90 % des enceintes à pavillon.

Si on veut réellement parler de "SUB" sans jouer sur les mots, c'est équivalent à des fréquences inaudibles par l'être humain, je n'ai jamais compris cette stupide appellation de "SUB" , moi j'entends jusqu'à 25 Hz, donc il faut que je trouve un HP de 5 Hz à 25 Hz et le bon ampli aussi ! pour juste du ressentie !! Big Grin
Répondre
jupkz a écrit :Mais... Vous écoutez en moyenne a combien au PE ? Et... Pendant combien de temps ?

Bonjour,

J'écoutes à 95 db moyen au PE quand la musique n'est pas remplie de cuivre vrille tympan Smile

ça ne veut rien dire, il y a des enceintes à 80 db qui casse la tête et d'autre que l'on peut écouter à plus.

Tout dépend de la personne et sa perception, quand vous avez un musicien qui s'essouffle dans son trombone à 3 m de vous (en extérieur) c'est l'horreur pour moi !

Cdt. Gilles
Répondre
Indien29 a écrit :BMS qui est un constructeur sérieux, offre sur les fiches techniques de ces HP les infos à SPL cible, dont les profils de disto, avec une charge type :

Haf !! j'avais oublié un véritable essais comparatif que pvrx a fait, il ne sert plus à rien de bavacer dans le vide. Wink

https://forums.melaudia.net/showthread.p...783&page=1

Bonne nuit.

Cdt. Gilles
Répondre
Etmo a écrit :Bin voila le pavillon que l'on cherchait. :-)))
Il est si énorme qu'on tient dedans.
L'angle est un excellent pavillon pour les basses fréquences, mais c'est mieux de ne pas dépasser les 80Hz Cool
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)