Simulons avec acousticmodelling.com
Simulons avec acousticmodelling.com
C'est là : http://www.acousticmodelling.com/

Le problème, c'est que dès qu'on indique des valeurs qui, manifestement, gênent le logiciel, il calcule des courbes chouettes mais appose un message d'avertissement.
Exemple : avec des tasseaux 38x27 mm
- Porous model / Komatsu
- Slotted panel / thickness = 38 / Slot width = 1 mm / Slot spacing = 28 mm
- Porous absorbant / thickness = 500 mm / Flow res = 5000 (laine de bois)

La courbe est sympa, mais "Dotted lines indicate that the model used to estimate absorber properties has been used outside of its applicable range. Results may therefore be less accurate than where a solid line is displayed."

La question: la courbe est-elle fausse de chez fausse ou approximative, et donc exploitable ?
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
RE: Simulons avec acousticmodelling.com
Salut Hyform, un post en rapport ici :
https://www.homecinema-fr.com/forum/acou...97493.html
Répondre
Merci,
J'ai lu.
Je ne suis pas davantage avancé...
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
Il suffit de comparer ton modèle avec matrice de transfert avec celui d'Ingard & Allard.. Ca te donnera déjà une idée de l'incertitude en sortie.

Par ailleurs, il est toujours recommandé de faire varier les données d'entrées pour observer les écarts entre les courbes. Ça renseigne de la stabilité du modèle.

SmileWinkShy
Bouzouk
Répondre
Bonjour,

Je suis en train de regarder à uniformiser le TR jusqu'a 62Hz en ajoutant des résonateurs d'Helmholtz dans les angles mur et plafond sur environ 10m2.

Les panneaux absorbant pourraient avoir 74mm d'épaisseur total.
Même, si le facteur de qualité est très élevé, peut-on se fier à un résultat qui donne des alfa=0.9 pour 0.12% de percement.

Cette égalisation du TR se fait au détriment des fréquences au dessus de 140hz avec la perte de 10m2 d'absorbant large bande.

Quelle est votre avis sur cette solution?

Pièces jointes Image(s)

.pdf   Reverberation.pdf (Taille : 67,65 Ko / Téléchargements : 301)
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Tu as raison de te méfier ! Les manuels d’acoustiques recommandent plutôt l’usage de panneaux fléchissants à ces fréquences. Les panneaux perforés sont plutôt destinés, au traitement des médiums et bas médium. Là, il y a un truc qui cloche, mais je ne saurai dire quoi. Le taux de perforation trop faible, mais aussi l’épaisseur du panneau !?
Un fonctionnement Helmholtz considère le panneau support suffisamment rigide (immobile). Dans cas présent, avec 6 mm d’épaisseur et un taux de perforation proche de zéro, ton complexe se comportera plutôt comme un panneau fléchissant. C’est d’ailleurs, ce que semble faire acousticmodelling. Pour confirmer cela, il suffit de simuler le même complexe en mode panneau. À étudier.

Bouzouk
Répondre
Bonjour Bozouc,

De toutes façons, je n'ai pas plus de 75mm disponible grand maximum. Je pense que c'est mort pour réduire le tr dans les basses. Donc sauf retour d'expérience positive avec un aussi faible pourcentage, je laisse tomber.

J'aurais au moins un tr potable jusqu'à 150 voir 200hz et la correction Dirac fera le reste.

Cordialement
Etienne.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
De toute façon, ce n’est pas vraiment le Tr que tu corriges à cette fréquence, mais plutôt la décroissance des modes. Malgré tout, cette histoire m’intrigue. Je vais tenter de tirer cette affaire au clair et réexaminent les équations du modèle d’absorption en Helmholtz.

Bouzouk
Répondre
Le calcul donne une raisonnance plus étroite avec de faible épaisseur globales. Comme si la perte de volume était compensée par un facteur de qualité plus élevé. Très étrange.
Mon projet 
.

Répondre
Pour la décroissance des modes ça m'avait échappé mes ces physiquement très juste. Maintenant, on est toujours dans l'absorption de l'énergie acoustique du local.
Mon projet 
.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)