Sujets : 18
enregistré
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
Dominique-Tanguy a écrit :jys a écrit :Alors là, va falloir argumenter ! et pas avec des bruits de couloir et autres simulations "surlecultantes"...
Tous les calculs et simulations que tu mets en exergue, on les connait ! Quid de la réalité sensible qui semble être un "menu problème" dans ton "design radicalement définitif" ?
Jean-Yves,
Il part d'une contrainte, le volume. D'un point de vue scientifique, la dėmarche se tient...
Une fois qu'on a fixė la contrainte, on est bien obligė de travailler avec les paramètres qui restent...
Et je n'ai pas intégré le prix comme le ferait tout professionnel qui se respecte. :-)
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
"Quand on aime on ne compte pas"...ni les litres ni les calculs sophistiqués, seul le résultat est probant.
Sujets : 21
enregistré
19/04/2020-18:36:43
(Modification du message : 19/04/2020-18:40:16 par Indien29.)
Greg Lagarrigue a écrit :Pour l'instant j'en arrive a la conclusion que les solutions haut rendement apportent, bien au delà de l'aspect SPL, des avantages clairement audibles. Bonjour à tous, salut Greg !
Je suis du même avis que toi !
Seulement, le haut rendement, les gros systèmes, c'est réservé (à mon avis) aux grandes salles, quand je vois un grand salon comme celui de Dominique T, une paire de VOT + Subs, c'est le système qui convient.
Dans 15m2 on est obligé d'écouter de près, la radiation directe ou avec petit guide d'onde est le bon choix.
C'est donc le volume de la salle qui conditionne la taille du système, l'acoustique définie la distance critique, donc le recul de l'auditeur, donc la possibilité d'éloigner les centres acoustiques afin que ceci fusionnent, donc la taille du système.
Dans les différents échanges, les principes de base (pas avec toi) sont souvent mis de côté, la réponse hors axe est fondamentale, elle conditionne le champ réverbérée, la spatialisation, la création de la scène 3D, du centre etc...
L'impact de la réponse hors axe, ce n'est pas un sujet que je vois beaucoup à la lecture des différents posts, surprenant.
Le bon système, c'est celui qui convient d'abord à la salle (à mon sens), à son acoustique et aux contraintes diverses, c'est donc du cas par cas.
Sans partir de la salle, les échanges sur le HR, sur le HR dans le grave, sur l'usage de tel ou tel pavillons, sont futiles.
Le choix de ne pas respecter ce qui me semble etre, le principe de base peut etre remis en cause, à titre perso, ça ne me pose pas de problème, il faut juste que ceux qui sont dans ce cas en soient conscient.
Les présentations d'une installation devraient toujours présenter la salle, le point le plus important du système d'écoute, puisque tout dépends d'elle.
Le reste, ce sont des options et des détails
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
jys a écrit :Etmo, Bravo !
V'la ce qu'on aime ! des gars cool, Zen, éventuellement "un peu barrés"...qui nous racontent leurs "aventures en terre des sons".
Jean-Yves
Le défilé d'images dans la signature me dérangeait, mais l'avatar animé me semblait tolérable.
Mais tant pis, en matière santé publique, il faut se ranger à l'avis des personnes sensibles :o)
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
19/04/2020-19:30:37
(Modification du message : 19/04/2020-19:48:42 par Dominique-Tanguy.)
Bonsoir,
Ce que tu dis est vrai pour moi aujourd'hui. Mais quand j'ai commencė ce trip idiot dans la haute fidėlitė, j'ai installė des Onken 360 avec des pavillons Iwata 2 pouces dans le salon minuscule de notre première maison (90 m2 sur 3 ėtages).
Les copains nous prenaient, à juste raison, pour des timbrés.
D'un point de vue objectif, à l'instant T, mes choix ėtaient mauvais. J'aurais ėcoutė une bien meilleure musique avec de petits moniteurs en champ direct.
Sur le long terme, c'ėtait un bon choix, car en expérimentant avec ces trop grosses enceintes, j'ai appris...
... Notamment, l'importance de la piēce d'ėcoute, et du filtrage. Je n'ai toutefois pas choisi les solutions extrèmes de THXRD, car je voulais que la musique fasse partie du quotidien familial.
J'ai eu aussi la chance que mon travail me permette de construire une maison.
Bref, tout ça pour dire que les chemins qui nous mènent là ou nous arrivons sont souvent tortueux.
Je ne regrette qu'une chose, c'est d'habiter un peu trop loin des amis et connaissances avec qui les visites pourraient apporter plus que les ėchanges sur les forums.
Indien29 a écrit :Greg Lagarrigue a écrit :Pour l'instant j'en arrive a la conclusion que les solutions haut rendement apportent, bien au delà de l'aspect SPL, des avantages clairement audibles. Bonjour à tous, salut Greg !
Je suis du même avis que toi !
Seulement, le haut rendement, les gros systèmes, c'est réservé (à mon avis) aux grandes salles, quand je vois un grand salon comme celui de Dominique T, une paire de VOT + Subs, c'est le système qui convient.
Dans 15m2 on est obligé d'écouter de près, la radiation directe ou avec petit guide d'onde est le bon choix.
C'est donc le volume de la salle qui conditionne la taille du système, l'acoustique définie la distance critique, donc le recul de l'auditeur, donc la possibilité d'éloigner les centres acoustiques afin que ceci fusionnent, donc la taille du système.
Dans les différents échanges, les principes de base (pas avec toi) sont souvent mis de côté, la réponse hors axe est fondamentale, elle conditionne le champ réverbérée, la spatialisation, la création de la scène 3D, du centre etc...
L'impact de la réponse hors axe, ce n'est pas un sujet que je vois beaucoup à la lecture des différents posts, surprenant.
Le bon système, c'est celui qui convient d'abord à la salle (à mon sens), à son acoustique et aux contraintes diverses, c'est donc du cas par cas.
Sans partir de la salle, les échanges sur le HR, sur le HR dans le grave, sur l'usage de tel ou tel pavillons, sont futiles.
Le choix de ne pas respecter ce qui me semble etre, le principe de base peut etre remis en cause, à titre perso, ça ne me pose pas de problème, il faut juste que ceux qui sont dans ce cas en soient conscient.
Les présentations d'une installation devraient toujours présenter la salle, le point le plus important du système d'écoute, puisque tout dépends d'elle.
Le reste, ce sont des options et des détails
enregistré
Raoul a écrit :jys a écrit :Etmo, Bravo !
V'la ce qu'on aime ! des gars cool, Zen, éventuellement "un peu barrés"...qui nous racontent leurs "aventures en terre des sons".
Jean-Yves
Le défilé d'images dans la signature me dérangeait, mais l'avatar animé me semblait tolérable.
Mais tant pis, en matière santé publique, il faut se ranger à l'avis des personnes sensibles :o)
Je suis un petit nouveau sur le forum, par courtoisie et respect des autres, je préfère me plier aux coutumes et usages de chacun.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
enregistré
19/04/2020-20:02:40
(Modification du message : 19/04/2020-23:06:00 par Etmo.)
Indien29 a écrit :Le bon système, c'est celui qui convient d'abord à la salle (à mon sens), à son acoustique et aux contraintes diverses, c'est donc du cas par cas.
Le reste, ce sont des options et des détails Bonjour l'Indien
Aurais-tu la gentillesse d'avoir un oeil critique sur mon installation en court de réalisation et sur les C.R. que j'ai pu faire? En particulier sur le traitement acoustique prévu. Sur la partie active c'est un peu tard pour apporter des améliorations car tout est fabriqué. Je suis parti sur le principe de maximiser le champ direct au détriment du diffus. J'ai cherché à uniformiser la réponse sur la zone d'écoute et non uniquement au sweet point.
Attention c'est un mouchoir de poche pas un salle de cinéma ;-)
Je ne suis pas contre les messages privés.
Voir le lien dans ma signature.
Mon projet
.
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
19/04/2020-20:34:19
(Modification du message : 19/04/2020-20:42:43 par jys.)
Bonsoir Indien29,
un truc sympa sur Mélaudia, c'est qu'en allant chercher qui a fait quoi et pourquoi il en est arrivé là, la "philosophie" d'une installation devient claire.
Balancer des "vérités" qu'on peut lire sur les médias "pour tous" peut (pour certains d'entre nous) se révéler pénible, surtout quand c'est martelé sans ménagement dans chacun de tes messages...
Après, demander réparation pour "irrespect" de ta personne et de ta pensée (vue l'indigence de ce que tu nous livres) me parait grotesque.
Jean-Yves
Sujets : 6
enregistré
Etmo a écrit :jys a écrit :Bonjour Etmo,
pourrais-tu, stp, choisir Une seule image de Gaston pour ton avatar ?
Ton animation est une vraie pollution visuelle qui gêne la lecture des pages où tu interviens.
C'est dommage car ton avis est intéressant mais Ici sur Mélaudia on aime notre confort .
Cordialement, Jean-Yves
Bonjour Jean Yves
C'est fait.
Cordialement
Moi je trouve dommage que tu aies cédé aux viocs qui n'aiment pas le changement, j'aimais bien cet avatar en gif animé.
Sujets : 6
enregistré
Dominique-Tanguy a écrit :Bonsoir,
Ce que tu dis est vrai pour moi aujourd'hui. Mais quand j'ai commencė ce trip idiot dans la haute fidėlitė, j'ai installė des Onken 360 avec des pavillons Iwata 2 pouces dans le salon minuscule de notre première maison (90 m2 sur 3 ėtages).
Les copains nous prenaient, à juste raison, pour des timbrés.
D'un point de vue objectif, à l'instant T, mes choix ėtaient mauvais. J'aurais ėcoutė une bien meilleure musique avec de petits moniteurs en champ direct.
Sur le long terme, c'ėtait un bon choix, car en expérimentant avec ces trop grosses enceintes, j'ai appris...
... Notamment, l'importance de la piēce d'ėcoute, et du filtrage. Je n'ai toutefois pas choisi les solutions extrèmes de THXRD, car je voulais que la musique fasse partie du quotidien familial.
J'ai eu aussi la chance que mon travail me permette de construire une maison.
Bref, tout ça pour dire que les chemins qui nous mènent là ou nous arrivons sont souvent tortueux.
Je ne regrette qu'une chose, c'est d'habiter un peu trop loin des amis et connaissances avec qui les visites pourraient apporter plus que les ėchanges sur les forums.
Es-tu dans ton coin en contact avec des audiophiles allemands? Ils sont plus nombreux que nous autres, avec beaucoup de passionnés de DIY.
|