Sujets : 18
enregistré
19/04/2020-15:39:34
(Modification du message : 19/04/2020-15:42:00 par Etmo.)
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
Peut-être Greg, faut-il ouvrir un autres sujets?
Maintenant de mon point vue le rendement en charge close ou assimilés est un faux problème a partir du moment ou on limite le volume.
Ce qui est le cas de chacun de nous.
On peut disserter longtemps sans application concrète.
Tu peux par exemple dans le même volume nous faire un système à plus haut rendement tu vas perdre en bande passante et le GD va se dégrader dans les fréquences audibles
C'était d'ailleurs le propos toujours mal compris de Jipihorn. De plus ce n'est pas le seul problème des HP haut rendement qu'a évoqué cet article. Par contre, ces derniers n'étant pas quantifiables sans mesures, je n'en parlerais pas car je n'ai aucune étude sérieuse à présenter.
Augmenter le rendement c'est dans quel but?
Brancher un applificateur à lampe, économiser de l'énergie.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
enregistré
Dans un premier temps Xn a évoqué la possibilité de placer les Hp sur le graphe c'est pour mois une premiere reponse. Mais cela ne changera probablement pas les clusions de l'article et c'est cela qui me semble fondamental.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 93
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Jean,
Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
25%.
http://www.xlrtechs.com/dbkeele.com/PDF/
Jean-Marc.
Sujets : 21
enregistré
Pour moi ce qui est fondamental, c'est la musique que j'écoute d'un côté, et le plaisir audio / bricole / compréhension de l'autre.
Pour cela j'utilise des 46 et des 30 cm en pavillon de grave, je réalise aussi d'autres chose, avec des 30 ou 38 a rendement relativement élevé, d'autre 30 type sub alu lourd comme toi, des 24 un peu anciens, des 18 franchement modernes, des 13 cm old school, des compressions, des tweet de 22 ou de 25 seuls ou sur guide d'onde etc.
Pour voir, par curiosité, et pour écouter.
Pour l'instant j'en arrive a la conclusion que les solutions haut rendement apportent, bien au delà de l'aspect SPL, des avantages clairement audibles.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
enregistré
19/04/2020-16:46:05
(Modification du message : 19/04/2020-17:28:20 par Etmo.)
Greg,
Je ne remets surtout pas cela en cause sur les basses, mediums et aigus qui sont traitées en multivoie sur mon système. Les améliorations se sont faites sur l'augmentation des surfaces pour chaque voie donc indirectement sur le rendement.
Maintenant sur les très basses fréquences, je serais plus prudent le volume est un paramètre indissociable.
De plus les transducteurs fonctionnent dans un régime limite du linéaire avec des ordres plus élevés pour les BR. Le régime transitoire en prend un sacré coup.
Mon projet
.
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Alors là, va falloir argumenter ! et pas avec des bruits de couloir et autres simulations "surlecultantes"...
Tous les calculs et simulations que tu mets en exergue, on les connait ! Quid de la réalité sensible qui semble être un "menu problème" dans ton "design radicalement définitif" ?
enregistré
Pour info, il y a deux réalisations avec les accords bas sur mon système.
Maintenant, vous pouvez ne pas aimer le principe ou le résultat. Le principal, c'est de ne pas resté en enfermé dans du dogmatique du style le haut rendement c'est mieux.
Pour les passifs Focal a utilisé le même type de solution sur ses derniers moniteurs.
Mon projet
.
Sujets : 56
enregistré
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Jean,
Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
25%.
http://www.xlrtechs.com/dbkeele.com/PDF/
Jean-Marc.
Bonjour Jean-Marc,
Fichtre ! Je ne connaissais pas ce papier. Merci pour ce lien. Je vais essayer de comprendre.
Cdl
Jean
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
jys a écrit :Alors là, va falloir argumenter ! et pas avec des bruits de couloir et autres simulations "surlecultantes"...
Tous les calculs et simulations que tu mets en exergue, on les connait ! Quid de la réalité sensible qui semble être un "menu problème" dans ton "design radicalement définitif" ?
Jean-Yves,
Il part d'une contrainte, le volume. D'un point de vue scientifique, la dėmarche se tient...
Une fois qu'on a fixė la contrainte, on est bien obligė de travailler avec les paramètres qui restent...
enregistré
Le principe de la réalité s'impose ;-)
On n'a pas un place infinie pour tout caser.
Mon projet
.