Sujets : 56
enregistré
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Plutôt amusant finalement, tous ces gens qui nous parlent de pavillons de grave nous expliquant que le sujet est "caduque" qui "ironisent" ... et qui n'en ont jamais écouté.
Quand on sait qu'au final l'évaluation de la qualité d'un système audio est subjective, on mesure le ridicule de ces propos péremptoires
Sujets : 56
enregistré
Indien29 a écrit :Stop la condescendance, il n’y a pas de prof, pas d’élève, c’est clair ??
Ben si, et c'est moi le professeur  quand je vois les âneries que tu écris pas plus tard que dans ce post :
Indien29 #31 a écrit :Pour avoir du grave, il faut déplacer de l'air, donc Sd X Xmax, avec ou sans pavillon
On se fout du Xmax dans un pavillon, la membrane ne bouge pratiquement pas ! Le problème, et c'est pour ça que je durci le ton, est que tu persistes dans tes erreurs car nous avons déjà abordé ce sujet à maintes reprises.
Je citerai Greg dans un message qui pourrait te concerner concernant les pavillons de grave :
Greg Lagarrigue a écrit :Tu n'aime pas les système a pavillons et viens le répéter régulièrement ... c'est agaçant
Alors tu parles de tes solutions et tu nous lâches concernant les pavillons de graves ...
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
Greg Lagarrigue a écrit :Gaston le savait très bien ...
les pavillons c'est pas fait pour les lapins de 3 semaines qui se tire le zizi !
Merci pour l'image !
Cela remontait loin dans mon souvenir, et Jean-Marc avait souligné mon erreur !
Je vais pouvoir travailler à l'intėgration de ce pavillon dans ma pièce !
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
Pour calmer le jeu, il faudrait que l'on puisse prėsenter ses solutions sans avoir besoin de critiquer celles choisies par les autres.
Malheureusement, et ça n'est pas spėcifique à Melaudia et à l'audio, ça n'est pas facile.
Personnellement, les deux options discutėes ici me semblent respectables. J'aimerais bien continuer à dėvelopper mon système autour du pavillon, mais la raison et le manque de place me feront peut être revenir au rayonnement direct.
Sujets : 52
enregistré
Bonjour, à Indien29 et Etmo, j'arrive à comprendre votre point de vu, mais il me semble qu'il reste très théorique, effectivement pour une écoute domestique à 80/85 Db, pourquoi utiliser des systèmes d'enceintes capable d'en sortir 120 sans soucis?
C'est un peu comme ceux qui se demandent à quoi sert une voiture capable de rouler à 200 Km/h quand on roule à 80 voir 50 en ville, c'est une mauvaise question qui n'amène qu'une mauvaise réponse...
L'intérêt d'un pavillon de grave, ou des grosses enceintes de grave à pavillon, et même en élargissant des enceintes à pavillon et chambre de compression, n'est pas dans le SPL, mais dans la capacité à reproduire des notes, basses pour le sujet, sans aucune sensation de limite, avoir de "l'aération", de l'articulation, sur la musique rock ou jazz c'est pouvoir suivre la ligne de basse, sans qu'il soit masquée par la rythmique de la grosse caisse.
C'est une vraie expérience auditive.
Sans polémique aucune, combien d'installations utilisant des pavillons de grave avez-vous écouté?
Comme indiqué dans mon message précédent, venez écouter chez moi, et si vous êtes gentil (attention second degré  ), on pourra peut-être aller chez mon pote(waf pas très open...  )
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Sujets : 21
enregistré
Indien29 #31 a écrit :Pour avoir du grave, il faut déplacer de l'air, donc Sd X Xmax, avec ou sans pavillon jefourcade a écrit :On se fout du Xmax dans un pavillon, la membrane ne bouge pratiquement pas ! Le problème, et c'est pour ça que je durci le ton, est que tu persistes dans tes erreurs car nous avons déjà abordé ce sujet à maintes reprises.
Je persiste, pour avoir du grave et du niveau sous les 80Hz et espérer reproduire du 30 et du 20Hz sans qu'il soit à -15dB sous la fondamentale, il faut déplacer de l'air, donc Sd multipliée par le Xmax, avec ou sans pavillon et avec les T&S adaptées.
Le problème, c'est que dans les montages des pavillons estrades, les 515 utilisés ou équivalents, sont utilisés en dehors de leurs plages d'utilisation, si l'appli est le 20/100Hz...
Si on regarde les T&S de ce HP, on voit qu'il est plus destiné à faire du haut grave que de l'infra.
Le peu d'infra restant, est celui du rendement très faible du HP à 30Hz, boosté par le gain du pavillon et la salle.
Maintenant si cela convient aux utilisateurs, une fois à poste, c'est parfait.
Si tu mets un pavillon estrade en extérieur avec un 515 et qu'on le mesure, tu verras ce qu'il en reste sous les 50Hz, à peu près rien...
Si maintenant tu regardes par exemple chez Fonction One, qui propose en installation fixe (discothèques, ou autre) un pavillon destiné aux basses fréquences, il est posé devant 2 subs (soit 4X18").
Je t'invite a regarder les T&S de ces 18", ainsi que le Xmax qui va avec.... proche des 40mm... et pourtant, c'est un pavillon.
Cela, tu peux les mettre dehors et mesurer, ils sortent bien du grave, dans la plage de fréquence qui est celle du grave, 20/80Hz.
https://www.funktion-one.fr/produits/infrahorn/
Donc oui, pour les basses fréquences, même avec pavillon, il faut du X, moins évidement compte tenu du gain et de la charge avant qu'offre le pavillon.
Sujets : 37
enregistré
18/04/2020-09:31:35
(Modification du message : 18/04/2020-09:36:02 par folkdeath95.)
Indien29 a écrit :Si maintenant tu regardes par exemple chez Fonction One, qui propose en installation fixe (discothèques, ou autre) un pavillon destiné aux basses fréquences, il est posé devant 2 subs (soit 4X18").
Je t'invite a regarder les T&S de ces 18", ainsi que le Xmax qui va avec.... proche des 40mm... et pourtant, c'est un pavillon.
Cela, tu peux les mettre dehors et mesurer, ils sortent bien du grave, dans la plage de fréquence qui est celle du grave, 20/80Hz.
https://www.funktion-one.fr/produits/infrahorn/
Donc oui, pour les basses fréquences, même avec pavillon, il faut du X, moins évidement compte tenu du gain et de la charge avant qu'offre le pavillon. Donc finalement, on trouve quand même du pavillon en grave chez les pros. 
Ce qui pourrait être intéressant, c'est comparer le débattement effectif des HP avec et sans le pavillon à niveau sonore identique.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Sujets : 21
enregistré
ALTECMANIAC a écrit :Bonjour, à Indien29 et Etmo, j'arrive à comprendre votre point de vu, mais il me semble qu'il reste très théorique, effectivement pour une écoute domestique à 80/85 Db, pourquoi utiliser des systèmes d'enceintes capable d'en sortir 120 sans soucis?
C'est un peu comme ceux qui se demandent à quoi sert une voiture capable de rouler à 200 Km/h quand on roule à 80 voir 50 en ville, c'est une mauvaise question qui n'amène qu'une mauvaise réponse...
Bonjour Stéphane,
A titre perso, il m'arrive d'écouter très fort, pas longtemps pour préserver mes oreilles, pour ne pas finir sourd.
Pour moi, la HiFi, c'est aussi la possibilité d'écouter un piano, un orgue ou une batterie à un niveau proche du réel, de tenter d'en respecter la dynamique, tout en ayant une distortion contenue.
J'utilise pour cela une enceinte pavillonné, mais j'estime (avis perso) que la bonne fréquence de coupure se trouve vers les 600 / 700Hz pour un pavillon.
J'ai été plus bas sur mes install précédentes avec un très gros pavillon (300Hz), sans que je n'y voit aujourd'hui un grand intérêt à l'écoute.
Il n'y a pas de différence de son entre un pavillon et un HP à radiation directe.
L'utilisation d'un pavillon en dessous de 500 /700Hz pose de plus en plus de problèmes d'encombrement, ils sont proportionnellement plus grand que la fréquence à reproduire est basse.
De plus, si on regarde la courbe d'isosonie de l'humain, sous les 500 / 700Hz, on est moins sensible au détails.
On peut descendre plus et ça reste utile si le but recherché est de limiter les reflexions et si on a la place, et, descendre, pourquoi pas, jusqu'à la fréquence de transition de la salle, mais le gain reste limité.
ALTECMANIAC a écrit :L'intérêt d'un pavillon de grave, ou des grosses enceintes de grave à pavillon, et même en élargissant des enceintes à pavillon et chambre de compression, n'est pas dans le SPL, mais dans la capacité à reproduire des notes, basses pour le sujet, sans aucune sensation de limite, avoir de "l'aération", de l'articulation, sur la musique rock ou jazz c'est pouvoir suivre la ligne de basse, sans qu'il soit masquée par la rythmique de la grosse caisse. Cet effet n'est pas celui du pavillon, mais celui de tout les montages qui ne tordent pas à l'écoute.
Le pavillon n'apporte rien sur "l'aération des notes" ou autre sensations subjective, tout système correcte, dans une salle correcte fournira ses sensations.
A fort niveau, sous les 500 /700Hz (et meme au dessus d'ailleurs) on peut très bien dimensionner avec des HP à radiation directe pour ne pas avec de disto, sans pavillon donc.
Un 18" sort 120dB avec une propreté exceptionnelle, on peut en mettre 3 ou 4 pour une installation enorme avec une réserve de puissance importante, sans risque de disto audible.
PVRX à fait de super mesures, voici son tableau récapitulatif
A mon sens, en domestique, le pavillon est utile pour gérer la directivité hors axe d'une enceinte, essentiellement pour réduire les réflexions sur les murs si c'est ce qui est recherché.
La ou la compression sur pavillon devient nécessaire, c'est en remplacement d'un tweeter lorsque celui-ci ne permet plus de fournir le SPL cible en restant dans des valeurs de disto basses.
Après, encore une fois, c'est une approche théorique, chacun fait comme il le souhaite, pas de problème.
Sujets : 50
MÉLAUDIA.adhérent
18/04/2020-10:04:33
(Modification du message : 18/04/2020-10:06:38 par LargeBande.)
Indien29 a écrit :Je persiste, pour avoir du grave et du niveau sous les 80Hz et espérer reproduire du 30 et du 20Hz sans qu'il soit à -15dB sous la fondamentale, il faut déplacer de l'air, donc Sd multipliée par le Xmax, avec ou sans pavillon et avec les T&S adaptées.
(1)Le problème, c'est que dans les montages des pavillons estrades, les 515 utilisés ou équivalents, sont utilisés en dehors de leurs plages d'utilisation, si l'appli est le 20/100Hz...
Si on regarde les T&S de ce HP, on voit qu'il est plus destiné à faire du haut grave que de l'infra.
Le peu d'infra restant, est celui du rendement très faible du HP à 30Hz, boosté par le gain du pavillon et la salle.
Maintenant si cela convient aux utilisateurs, une fois à poste, c'est parfait.
Si tu mets un pavillon estrade (2)en extérieur avec un 515 et qu'on le mesure, tu verras ce qu'il en reste sous les 50Hz, à peu près rien...
Bonjour l'Indien29
[b](1)[/b] Tu devrais au moins ( à défaut d'écouter) essayer de simuler un pav avec un 515. Tu constateras certains de tes propos sont faux notamment concernant les TS des HP à charger. Faut pas oublier que une des contrainte d'une charge à pavillon est la bande passante à obtenir : creuse la question en simulant...
(2) Là encore tu fais une confusion malheureuse, l'estrade n'est pas fait pour être utilisé dehors car son angle solide de rayonnement correspond à sa mise en oeuvre telle que tu peux le voir dans les installations qui en sont équipées.
LB
LB, Patrick __ Objectif : 2 voies full pavillon
Sujets : 2
enregistré
Bonjour
Pour répondre au message #314 de xn, ce qui est dit est vrai. J'ai utilisé cette image pour me faire comprendre par le plus grand nombre. En effet si on veut être totalement rigoureux cela devient très matheux et donc incompréhensible.
Xavier pour revenir sur le fond, l'énergie d'une onde acoustique et sa pression sont directement fonction l'une de l'autre. On peut donc raisonner sur la pression, qui est la première grandeur ressentie par l'oreille. Pour une onde acoustique, l'impédance qui est une constante est égale au rapport entre la pression et la vitesse vibratoire de la molécule d'air. La puissance ou l'énergie par unité de temps qui est le produit de la vitesse de la molécule par la pression sera donc fonction de l'impédance et du carré de la pression. On a donc le droit au moins au premier ordre pour une explication "avec les mains" de travailler sur la pression
A+
Hervé
|