Sujets : 0
enregistré
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Greg Lagarrigue a écrit :wakup2 a écrit :Mon propos ne visais pas la miniaturisation, Juste a SD équivalente, après chacun est libre de vouloir miniaturiser, en DIY on a le choix et aujourd'hui les 21" se sont même multipliés, et dans tout les diamètres les HP a rendement équivalent on gagner un peu de X.
Après pour le rendement et l'excursion, tout est une question d'application, dans le bas grave, le X reste essentiel, un HP ayant un gros rendement et petit X sera incapable de descendre, on a juste a choisir en fonction de l'appli, et pour rappel un HP ayant un gros rendement au dessus de 100Hz, avec une forte motorisation et faible X, n'aura plus de rendement du tout sous dans le sous grave.... moins qu'un HP plus ayant des paramètres adaptés a reproduire ces fréquences mais présentant un rendement faible au dessus de 100Hz.
C'est pourquoi j'ai un peu de mal a comprendre pourquoi certains hauts parleurs devraient être jugés comme "mou", on ne va pas prendre une compression pour faire du grave.... si c'est une unique question de rendement et si on ne trouve pas le HP qui conviens pour reproduire la bande 20-50Hz dans le diamètre qui qui va bien, il suffit simplement de multiplier les haut parleurs, pas de soucis a ces fréquences et la plus de problème de rendement et de SD, c'est ce qui est fait partout dans le monde pro.
Mon propos visait lui bien la miniaturisation, y'a un moment ça coince 
Un détail cependant : le débattement X n'a aucun rapport directe avec la capacité a descendre et le rendement, un haut parleur comme le mc cauley 6174 propose un très bon rendement, qui se paye d’ailleurs par un volume de mise en œuvre important. Avec une très faible puissance a ses bornes et donc un débattement également très faible, il descendra toujours autant.
Le débattement permet de gagner du SPL, a raison de 6 dB par doublement de débattement, ce a la même fréquence.
Pour le curseur :
a même surface :
débattement x 2 alors SPL + 6dB et puissance nécessaire x 4
A même débattement
surface x 2 alors SPL + 6 dB, puissance nécessaire x 2
Donc évidement, quand il faut aller plus loin, le gain de surface est plus intéressant que le gain de débattement, la multiplication des haut parleur répond a cette stratégie.
Oui tout a fait d'accord  et puissance nécessaire x2 avec 2x SD quand il y'a couplage, ca marche moins bien si on met des caisson au 4 coins de la pièce, mais totalement d'accord !
Le Mc Cauley a un très très bon rendement quand on compare avec sa bande passante ! il a le même rendement qu'un BMS 18N862 qui lui descend moins bas et comme tu le dit ca se paye par un volume de charge plus important, les 38 Davis dans le genre sont pas mal aussi en terme de rendement et volume de charge.
La multiplication des HP est une très bonne solution quand on a de la place ! ca coûte aussi un peu plus chère.
Sujets : 21
enregistré
Greg Lagarrigue a écrit :Si tu veux de bonnes explications, tu en trouvera ici :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid101252
premier message sur ce sujet récurent du rendement et de la sensibilté Ce sont des explications simple à comprendre sur le fonctionnement dans le grave, les limites etc.
Que trouves tu à y redire ?
Qqs chose serait faux ?
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
Oui, rendement et xmax n'ont rien à voir. Pour un niveau donné il faut un certain volume d'air déplacé qqs le HP. Mc Cauley ou HP de foire c'est pareil. La où intervient le rendement, c'est que dans un cas il faudra 100w pour le déplacement en question, alors que dans l'autre il en faudra 500 ...
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 21
enregistré
nicolasd a écrit :Oui, rendement et xmax n'ont rien à voir. Il y a en effet erreur de ma part concernant le Xmax, Sd seule pour le rendement, Xmax piur le SPL.
Sujets : 57
MÉLAUDIA.admin
Sur mon système HR j'ai mis un HP de foire de 18 pouces à excitation.
La fréquence de travail est actuellement de XX (20 à 25 hertz) à 100 hertz.
La pente avec les 15A est à 24 db (filtre sony Esprit analogique).
L'ampli dédié au grave est un Crest 8001 qui est déporté dans la grange.
Afin d'obtenir un raccord non audible (fusion) entre l'infra et le haut grave j'ai dû joué sur :
- le gain du filtre actif numérique (pente 24db)
- le gain de l'ampli qui travaille différemment (en résultat) selon son réglage de sensibilité (en entrée).
- la valeur du champ electromagnetique du noyau du HP de grave, donc le comportement du HP en fonction de ce que lui envoi l'ampli.
- un impulsionnel cohérent à l'oreille à la fréquence de raccordement et le reste du spectre que j'entends.
- la mise en phase (avec un ingé son qui a l'habitude de travailler avec le filtre mis en place pour le bas grave et l'infra).
- la conception de la caisse car je ne voulais surtout pas ressentir une pression acoustique directe qui n'existe pas dans la réalité.
- deux caissons pour respecter la cohérence spatiale des instruments entre les voix de droite et de gauche.
- le positionnement du tout dans la pièce d'écoute (moi compris).
Après plusieurs écoutes comparative et lorsque tout s'accorde à mon oreille je relève les valeurs et positionnements.
Les résultats sont assez impressionnant car :
- A l'écoute, je découvre des ambiances et des jeux inaudibles (instruments et partitions) avec une enceinte classique (même VOT).
- Après, il est difficile pour les personnes qui ont envie de passer à la maison d'accepter l'image globale distillée par le système qui est très rapide, dynamique à souhait, profond , large et très haut en image sonore tout en respectant les timbres des voix et des instruments.
Rien à voir avec un système normalement constitué.
Par contre il faut respecter ce pourquoi chaque élément a été conçu lors de la retranscription sonore car mon système est absolument inécoutable en appartement pour cause de niveau sonore qui doit être à minima afin d'obtenir une reproduction sonore cohérente et réaliste si l'on veut profiter de tout ce qu'il y a sur le support écouté.
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
16/04/2020-19:11:16
(Modification du message : 16/04/2020-19:12:03 par Dominique-Tanguy.)
RE: Haut rendement et grave: incompatibl
foecouter a écrit :Sur mon système HR j'ai mis un HP de foire de 18 pouces à excitation.
...
- A l'écoute, je découvre des ambiances et des jeux inaudibles (instruments et partitions) avec une enceinte classique (même VOT).
-.
Ca n'est pas très surprenant... Chacun sait qu'une VOT ne reproduit pas le dernier octave... Si tu rajoutes un 18 pouces qui descend jusqu'ã 25 Hz, on comprend bien que tu vas entendre des choses en plus.
Pourquoi prends tu la VOT en exemple ? Ton 18 pouces est bien associė aux 15A ?
Les frėquences de raccordement ne doivent pas être les mêmes...
Sujets : 12
Banned
Sujets : 191
enregistré
Bonjour ,
d'après ce que j'ai lu et interprété ,l'on confronte le plaisir et le ressenti avec l'analyse et la mesure(ou le plaisir et le ressenti peut être différent ?) ,peut on combiner les deux ?,a lire certains ,l'on peut se poser la question ?
pour ceux qui ne jurent que par la mesure ,en regardant leurs sites :pas d'écoute vinyle (qualifiée d'obsolète ,pas de tubes ,etc etc )
bon...d'ou le débat voir le conflit avec les autres ...
il serait intéressant (je n'ai pas dis instructif ) que chacun des deux parti ,concocte un système et de faire une écoute des deux en aveugle (chère a certains )
bonne journée
claude
Sujets : 0
enregistré
En fait, je ne comprend pas pourquoi on devrais toujours opposer la mesure de l'écoute, les 2 sont complémentaires, la mesure sert obligatoirement aux ingé qui conçoivent et fabrique le matériel que nous utilisons, c'est inéluctable, ce n'est qu'un outils comme un mètre/laser, ect... (mesure)
Tout les hauts parleurs que nous utilisons sont étudiés et mesurés.
Je comprend tout a fait que l'utilisateur final n'ai que faire des mesures et qu'il veuille laisser cela aux gens qui conçoivent le matériel, juste profiter et écouter.
Sujets : 191
enregistré
17/04/2020-13:27:42
(Modification du message : 17/04/2020-13:57:08 par claude m4.)
Bonjour ,
"En fait, je ne comprend pas pourquoi on devrais toujours opposer la mesure de l'écoute, les 2 sont complémentaires, "
personnellement, je ne comprends pas non plus ;écrire de telles choses
c'est déjà opposer les gens en étant dans le déni du plaisir qu'ils peuvent ressentir .
"la mesure sert obligatoirement aux ingé qui conçoivent et fabrique le matériel que nous utilisons, c'est inéluctable, ce n'est qu'un outils comme un mètre/laser, ect... (mesure) "
oui ,un outil qui devrait permettre de gagner du temps ,après tout dépends aussi de ce que "l'on en fait "
lorsque je lis un site ou il mentionné (comme je l'ai dis précédemment ) ,le vinyle obsolète ,les tubes machins ,le secteur etc etc ;la ... l'on peut se poser des questions sur la véracité de leurs écrits (avec des essais sûrement pas effectués )de deux choses l'une ,soit les gens qui écrivent cela ne sont pas honnêtes ,ou les investigations n'ont pas étaient assez poussées (peut être les deux ) et la finalité ? a vouloir parfois tout quantifier ,l'on peut passer à côté de l'essentiel .
claude
|