Haut rendement et grave: incompatibles ?
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
jmg a écrit :
wakup2 a écrit :
dgil a écrit :ça fait quand même beaucoup de flop longue course depuis 1 décennie !! Tongue

Bien au contraire, les ingé se décarcassent pour gagner toujours plus de X, pour un comportement le plus linéaire possible avec l'excursion et réduire la distorsion, c'est très loin de faire un flop...

L'audibilité de l'effet Doppler n'augmente t il pas en même temps que la longueur de course de l'équipage mobile ? Merci
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
Raoul a écrit :salut l'Indien,
Je ne suis pas assez assidu et j'ai eu juste l'occasion de suivre une petite poignée de fois des liens vers ce site, où il m'a semblé qu'ils écoutaient soit exclusivement au casque, soit des enceintes modestes.

Je n'en ai pas fait plus grand cas que nécessaire, mais si c'était avéré qu'ils n'écoutaient jamais sur un beau gros système, ils peuvent faire les plus belles mesures de la terre que ça me toucherait une VOT sans secouer l'autre.
N'hésitez pas à me détromper.
L'ASR, Audio Science Review ne fait pas d'ABX ou d'écoutes comparatives sérieuses, ils se contentent de mesurer.

Les mesures sont fiables, pour les enceintes par exemple, il ont acheté un banc Klippel (cout 100 000kE) ca donne une idée de la volonté et du sérieux mis en oeuvre.

Chaque publication de mesure est posté sur une page de forum, ou les différents intervenants (niveau élevée, voir le contenu) et surtout, le constructeur peut échanger avec le testeur, fournir ses propres mesures, indiquer pourquoi les mesures n'ont pas été bonne.

L'un des gros clash à eu lieu sur le Dac Français Total Dac, ou la mesure donnait un Sinad vers les 80dB, alors que le Dac dépasse les 15KE, un sacré bazar puisque, VB, développer du Dac est intervenu sur l'ASR etc...

Il y a eu d'autres cas, pour des petites enceintes de studio, etc...

Pour l'electronique, les mesures refllètent parfaitement "l'entendu", il n'y a plus grand secret à ça...
Répondre
L'indien :
"Pour l'electronique, les mesures refllètent parfaitement "l'entendu", il n'y a plus grand secret à ça..."

Mouais,
comme dit précédemment, les association ampli // enceinte réagissent de façon très différentes, c'est d’ailleurs mesurable, alors les mesures faite en dehors de l'application (ampli branché sur l'enceinte), cela perd une bonne parti de son intérêt.
C'est valable dans les 2 sens d’ailleurs, j'utilisais il y a peu 2 ampli différents selon que je testais des chambre de compression ou des hp classique, pour optimiser le résultat dans les 2 cas.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
wakup2 a écrit :
dgil a écrit :ça fait quand même beaucoup de flop longue course depuis 1 décennie !! Tongue

Bien au contraire, les ingé se décarcassent pour gagner toujours plus de X, pour un comportement le plus linéaire possible avec l'excursion et réduire la distorsion, c'est très loin de faire un flop...

Oui, pour ce qui est de la qualité mécanique, linéarité, symétrie, faible disto.
Pour ce qui est de la quantité, ne pas oublier que la course au Xmax pour compenser une faible surface a une limite bien connue, titre de ce fil : le rendement.
On ne compense pas indéfiniment la faible surface d'un HP de grave par un grand débattement et de la puissance.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
wakup2 a écrit :Bien au contraire, les ingé se décarcassent pour gagner toujours plus de X, pour un comportement le plus linéaire possible avec l'excursion et réduire la distorsion, c'est très loin de faire un flop...
La question est: Pour quoi faire?
Le fait est que plus grand monde n'a de chaîne hifi chez soi. En 40 ans, on est passé de chaines en éléments séparés format 45cm aux midi-chaines, mini-chaines, micro-chaine. Et tout cela a maintenant été remplacé par des barres de son ou des enceintes connectées. Et il faut bien essayer de leur faire sortir du grave.
D'un autre côté, chez le peu de gens qui possède encore une chaîne hifi, la taille des enceintes a beaucoup diminué elle aussi. Les larges colonnes ou grosses monitor ont lancé place à des colonnes très fines et des biblios. Là aussi, il faut réussir à leur faire faire du grave.
Du coup, j'ai l'impression qu'on essaye de compenser la perte de Sd par du X-max pour essayer de faire avec une biblio équipée d'un HP de 12cm ce qu'on savait faire il y a 30 ans avec une enceinte plus grosse.
C'est juste une course à la miniaturisation, en fait. Non?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
folkdeath95 a écrit :Du coup, j'ai l'impression qu'on essaye de compenser la perte de Sd par du X-max pour essayer de faire avec une biblio équipée d'un HP de 12cm ce qu'on savait faire il y a 30 ans avec une enceinte plus grosse.
C'est juste une course à la miniaturisation, en fait. Non?

Tout à fait, et à la fin on n'a plus un boomer, mais un ventilateur ... grand déplacement-petite surface ne sonnera jamais comme l'inverse ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Le sujet devient intéressant...

En terme de ressenti, le grave produit par un haut-parleur de petit diamètre, à forte élongation, m'a toujours semblé très différent de celui produit par un haut-parleur de grand diamètre, à faible élongation.

Je crois que cela s'explique par un phénomène que Jean-Marc (je ne suis plus bien sûr de l'expression) avait appelé "impédance de rayonnement". Est-ce que cela évoque quelqque chose pour quelqu'un ?

Mon expérience la plus spectaculaire dans ce domaine fut certainement l'écoute du grand système de André Klein, et ses haut-parleurs de 76 cm. Je n'avais jamais entendu un impact de cette sorte, à part au concert.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
jmg a écrit :
wakup2 a écrit :

L'audibilité de l'effet Doppler n'augmente t il pas en même temps que la longueur de course de l'équipage mobile ? Merci

Il augmente effectivement, mais il reste extrêmement minime.
Prenons quelques exemples :
- Fréquence modulante basse 50 Hz avec +/-5mm. Fréquence émise 1 kHz, Fréquence max perçue : 1,024 kHz (c'est le max lorsque la vitesse de la membrane passe autour du 0)
- Fréquence modulante basse 700 Hz avec +/-0,5mm. Fréquence émise 1 kHz, Fréquence max perçue : 1,016 kHz.

Il vaut mieux parler d'intermodulation que de doppler mais au final on reste sur des valeurs très faibles et je ne sais pas si l'oreille perçoit la différence entre un 1 kHz et un 1 kHz modulé avec +/- 24Hz.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :
wakup2 a écrit :

Oui, pour ce qui est de la qualité mécanique, linéarité, symétrie, faible disto.
Pour ce qui est de la quantité, ne pas oublier que la course au Xmax pour compenser une faible surface a une limite bien connue, titre de ce fil : le rendement.
On ne compense pas indéfiniment la faible surface d'un HP de grave par un grand débattement et de la puissance.

Mon propos ne visais pas la miniaturisation, Juste a SD équivalente, après chacun est libre de vouloir miniaturiser, en DIY on a le choix et aujourd'hui les 21" se sont même multipliés, et dans tout les diamètres les HP a rendement équivalent on gagner un peu de X.
Après pour le rendement et l'excursion, tout est une question d'application, dans le bas grave, le X reste essentiel, un HP ayant un gros rendement et petit X sera incapable de descendre, on a juste a choisir en fonction de l'appli, et pour rappel un HP ayant un gros rendement au dessus de 100Hz, avec une forte motorisation et faible X, n'aura plus de rendement du tout sous dans le sous grave.... moins qu'un HP plus ayant des paramètres adaptés a reproduire ces fréquences mais présentant un rendement faible au dessus de 100Hz.

C'est pourquoi j'ai un peu de mal a comprendre pourquoi certains hauts parleurs devraient être jugés comme "mou", on ne va pas prendre une compression pour faire du grave.... si c'est une unique question de rendement et si on ne trouve pas le HP qui conviens pour reproduire la bande 20-50Hz dans le diamètre qui qui va bien, il suffit simplement de multiplier les haut parleurs, pas de soucis a ces fréquences et la plus de problème de rendement et de SD, c'est ce qui est fait partout dans le monde pro.
Répondre
merci,
Indien29 a écrit :
Raoul a écrit :salut l'Indien,
Je ne suis pas assez assidu et j'ai eu juste l'occasion de suivre une petite poignée de fois des liens vers ce site, où il m'a semblé qu'ils écoutaient soit exclusivement au casque, soit des enceintes modestes.

Je n'en ai pas fait plus grand cas que nécessaire, mais si c'était avéré qu'ils n'écoutaient jamais sur un beau gros système, ils peuvent faire les plus belles mesures de la terre que ça me toucherait une VOT sans secouer l'autre.
N'hésitez pas à me détromper.
L'ASR, Audio Science Review ne fait pas d'ABX ou d'écoutes comparatives sérieuses, ils se contentent de mesurer.
je vais donc mesurer moi aussi, l'intérêt que je porterai à l'avenir à leurs écrits.
...
Pour l'electronique, les mesures refllètent parfaitement "l'entendu", il n'y a plus grand secret à ça...
depuis le temps, j'ai relevé des différences entre un certain nombres d'amplis qui sont passés chez moi, j'attends qu'on me montre les mesures qu'on rigole.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)