Sujets : 6
enregistré
14/04/2020-15:30:41
(Modification du message : 14/04/2020-15:38:24 par mastro.)
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
Greg Lagarrigue a écrit :Etmo a écrit :...
C'est quand même pas l'option set t=0 at IR peak
Le placement de T0 proche du pic sur un tweet montant haut en fréquence, est lié aux imperfections du haut parleur et de la mesures.
(je ne parles pas du pure passe haut irréaliste...)
Je t'ai proposé de faire une simulation pour voir ce que donnerait un tweet parfait (totalement a phase mini) mesuré sans erreur.
Si tu le faisais, tu y retrouverai le principe phase minimale : même pour un tweet montant a 40 Khz, T0 se retrouve bien en pied :
"Le filtre DSP appliqué l'impulsion est vers le bas pour le tweeter. "
(rem. pour le tweet filtré)
Le deuxième pic oui , mais pas le premier qui est bien vers le haut.
son problème est qu'il s'est trompé de pic positif qui n'a rien a voir avec le choix de l’échantillon significatif qui a un impact infime par rapport a son problème exposé ...
ensuite ,
moi je parlais d'une simulation de pure passe haut que tu déclares irréaliste alors quelle existe vraiment ,
et toi tu parles d'une simulation de tweeter parfait (totalement à phase mini) qui est vraiment irréaliste ..
:-)))))
Sujets : 21
enregistré
"moi je parlais d'une simulation de pure passe haut que tu déclares irréaliste alors quelle existe vraiment"
Oui, irréaliste car le pure passe haut implique une bande passante infinie vers le haut, cela n'existe pas.
Le modèle du tweet parfait reprend la coupure haute et la coupure basse, il est en ce sens plus réaliste.
Tu peux éventuellement y ajouter des défauts dans la simulation, mais cela n'apporte rien a ce stade.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
enregistré
14/04/2020-15:58:14
(Modification du message : 14/04/2020-15:59:27 par mastro.)
Greg Lagarrigue a écrit :"moi je parlais d'une simulation de pure passe haut que tu déclares irréaliste alors quelle existe vraiment"
Oui, irréaliste car le pure passe haut implique une bande passante infinie vers le haut, cela n'existe pas.
Le modèle du tweet parfait reprend la coupure haute et la coupure basse, il est en ce sens plus réaliste.
Tu peux éventuellement y ajouter des défauts dans la simulation, mais cela n'apporte rien a ce stade.
la phase mini se superpose parfaitement avec la phase dans ton exemple (totalement à phase mini) ?
Sujets : 18
enregistré
14/04/2020-16:07:15
(Modification du message : 14/04/2020-16:09:46 par Etmo.)
Greg Lagarrigue a écrit :Etmo a écrit :...
C'est quand même pas l'option set t=0 at IR peak
Le placement de T0 proche du pic sur un tweet montant haut en fréquence, est lié aux imperfections du haut parleur et de la mesures.
(je ne parles pas du pure passe haut irréaliste...)
Je t'ai proposé de faire une simulation pour voir ce que donnerait un tweet parfait (totalement a phase mini) mesuré sans erreur.
Si tu le faisais, tu y retrouverai le principe phase minimale : même pour un tweet montant a 40 Khz, T0 se retrouve bien en pied :
"Le filtre DSP appliqué l'impulsion est vers le bas pour le tweeter. "
(rem. pour le tweet filtré)
Le deuxième pic oui , mais pas le premier qui est bien vers le haut.
Je viens de vérifier avec les mesures. Je doit garder le même sens d'impulsion. Si j'essai de mettre en phase avec l'inversion de l'impulsion sur le tweeter (Impulsion vers le haut) l'addition se fait moins bien et la phase globale n'est pas conforme. Elle varie bien au dela des 360° pour un LR24. Les départs d'impulsions ne sont plus alignés.
Sans inversion, en enlevant le IR delay au médium et au tweeter, je ne suis pas non plus tout à fait en phase. Il faut avancer encore le tweeter de 0.041ms pour avoir un calage correcte (60° à la coupure). Avec ce décalage la phase globale varie d'environ 360° et la courbe SPL additionnant les deux voies est dessus de tout les autres calages précédant.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 18
enregistré
14/04/2020-16:11:10
(Modification du message : 14/04/2020-16:11:19 par Etmo.)
jimbee a écrit :Etmo a écrit :Pour le tweeter les mesures filtrées on été faites de 1khz à 20khz. Tu penses que cela peut jouer sur sens du pic d'impulsion.
Tu ne peux que comparer à même largeur de sweep full range utile
le filtré avec le non filtré. Et les principes seront respectés.
Merci, je retiens pour les prochaines mesures.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
enregistré
14/04/2020-16:11:44
(Modification du message : 14/04/2020-16:12:50 par Greg Lagarrigue.)
"la phase mini se superpose parfaitement avec la phase dans ton exemple (totalement à phase mini) ? "
Non, parce-que la phase mini re-calculée par REW est limitée également, notamment car il doit faire avec une courbe de réponse écourtée en haut et en bas(entre autre).
Mais ce n'est pas un problème par contre car je connais la phase mini issue du logiciel de simulation, qui lui dispose des fonctions utilisées pour le calcul, donc juste.
Cette phase minimum est a utiliser alors comme guide pour le calage dans REW.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
enregistré
14/04/2020-16:21:48
(Modification du message : 14/04/2020-16:23:33 par mastro.)
Greg Lagarrigue a écrit :"la phase mini se superpose parfaitement avec la phase dans ton exemple (totalement à phase mini) ? "
Non, parce-que la phase mini re-calculée par REW est limitée également, notamment car il doit faire avec une courbe de réponse écourtée en haut et en bas(entre autre).
Mais ce n'est pas un problème par contre car je connais la phase mini issue du logiciel de simulation, qui lui dispose des fonctions utilisées pour le calcul, donc juste.
Cette phase minimum est a utiliser alors comme guide pour le calage dans REW.
quel autre logiciel de simulation , pour que je puisse faire des manips avec ?
ça m’intéresse :-)
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
Zilwicki a écrit :Dominique-Tanguy a écrit :Ma liste de sachants, du moins les personnes qui ont démontré ici possėder des connaissances étendues sur le sujet de l'audio, et qui font l'effort de les partager :
- Jean-Marc (en premier, c'est un ami ?)
- Jimbee
- Joel (Silvestre)
- Forr
- THXRD
- j'ai du oublié quelqu'un...
"quelques uns" car ta liste est très incomplète (possėder des connaissances étendues sur le sujet de l'audio, et qui font l'effort de les partager).
J'y ajouterais:
- Greg Lagarrigue
- jefourcade
- jys (qui sort de confinement mélaudien aujourd'hui)
- ragnarsson
- wakup2
- xn
Et il y en a d'autres. Faire une liste est réducteur, est ce pour dire ceux là je daigne bien causer avec eux, les autres, manants, circulez?
Il faut quels diplômes pour être dans ta liste?
C'est bien pour cela que j'ai ajouté "j'ai du oublier quelqu'un"... Pour montrer que la liste n'était pas exaustive. Il faut pas être diplomé, mais être compétent et montrer qu'on a envie d'aider les copains, dans la bonne humeur!
Sujets : 7
enregistré
mastro a écrit :quel autre logiciel de simulation , pour que je puisse faire des manips avec ?
ça m’intéresse :-)
Pourrait être rePhase, pratique aussi pour faire des courbes cibles via Rew.
enregistré
Oui, de mon côté c'est avec rephase (j'en avais fait mention, faut lire les gars)