Haut rendement et grave: incompatibles ?
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Indien29 a écrit :
dgil a écrit :...
Tu dis que ce HP n'est pas le meilleur chez JBL (GTI 12" et 15"), tu ne sais meme pas que c'est un double bobine, differencial drive, donc que l'impédance varie en fonction du choix des polarités, série ou parallele... proche des 3 ou 6 Ohms

Ici, tu as esquivé ma question...
dgil a écrit :Il m'en faudrait au moins 8 HPs comme celui-là, ce n'est pas les meilleurs HPs que JBL est fait.
Avec quoi sors tu un tel SPL ?

Quel question ?

ouf, ça fait des lustres que je connais cette technos, mon premier 2B fut un 31TE, il y a 40 ans !!! Big Grin

Monacor l'utilise encore, rien d'innovent, tellement innovent que JBL enfin Samsung a abandonné ces HPs car audio à effet visuel très impressionnant Wink

84 db à 30 Hz pour 2 W n'est pas révolutionnaire, 700 W pour 110 db/m !!!?? c'est un gag ?
énergivore pour pas grand chose, c'est certain et en plus, il n'est même pas bon !!

Ce n'est pas de moi Wink

https://forums.melaudia.net/printthread.php?tid=8252

Cdt. Gilles
Répondre
La question est, que proposes tu de mieux à 30Hz ?
Répondre
Indien29 a écrit :La question est, que proposes tu de mieux à 30Hz ?

je ne proposes pas mon sub polystyrène à 40 W max, trop rédhibitoire pour certain mais le sub isobarique 18 bms de mastro que j'ai écouté est une bonne option, nous n'avions pas fait de test SPL quand je suis allé le voir.
Répondre
Indien29 a écrit :
dgil a écrit :Il m'en faudrait au moins 8 HPs comme celui-là, ce n'est pas les meilleurs HPs que JBL est fait.
Avec quoi sors tu un tel SPL ?

Concernant le rendement, tu n'y est pas du tout, un GTI 12 en BR, c'est F3 à 28Hz, rendement et 93dB à 33Hz (caisse de 64 litres, accord en BR à 30Hz)
file:///Users/macbookpro/Downloads/W12GTi_rev_f.pdf

Ca prends 800 Watts, donc SPL possible de 111dB à 33Hz...

Compte 120dB mini à cette même fréquence pour les MC 18" 6164 ou un BMS 18n862 précités

En sono oui, mais en maison à 120 dB tu entends même pas la police à ta porte ? Je pense qu’il faut différencier quand même les applications.

Cdt
Répondre
dgil a écrit :

je ne proposes pas mon sub polystyrène à 40 W max, trop rédhibitoire pour certain mais le sub isobarique 18 bms de mastro que j'ai écouté est une bonne option, nous n'avions pas fait de test SPL quand je suis allé le voir.

Tu confonds la mesure de SPL dans ta cave, avec une mesure extérieur, le rendement de ton sub est boosté de 10 à 15dB par les murs, un GTI 12 dans ces conditions sort 103dB à 33Hz avec 2,83V...

Faut parler de mesures en extérieur, pour ne pas mélanger les choux et les carottes...

Les BMS de Mastro sont les BMS 18n862 dont je parlais tout à l'heure, du très haut rendement pour les basses fréquences
Répondre
Indien29 a écrit :
dgil a écrit :

Tu confonds la mesure de SPL dans ta cave, avec une mesure extérieur, le rendement de ton sub est boosté de 10 à 15dB par les murs, un GTI 12 dans ces conditions sort 103dB à 33Hz avec 2,83V...

Faut parler de mesures en extérieur, pour ne pas mélanger les choux et les carottes...

Les BMS de Mastro sont les BMS 18n862 dont je parlais tout à l'heure, du très haut rendement pour les basses fréquences

Oui mais tu ne fais qu'en parler, j'ai déjà fait des mesures en extérieurs, sur ma terrasse exactement de mon sub, je ne fais pas qu'en parler non plus Wink

l'isobarique à mastro n'est pas du THR d'une part et d'autre part ton sub serait bien incapable de me sortir 100 db là même où j'écoute, déjà parque je n'ai pas d'ampli gargantuesque et que sa surface émissive est trop faible, j'ai déjà essayé des sub type car audio de cet acabit dans ma cave, c'est double zéro, ce n'est pas une voiture de 500 L mais une cave 150 m3 assez bien amorti au final, possible aussi qu'il y est des nœuds qui ne permette pas de laisser passer les très basses fréquences à mon point d'écoute.

Mon TH 12" ne s'en sortait pas mal mais ne descendait pas sous 40 Hz, j'ai testé aussi deux 18" fs 27 Hz 90 db, bien qu'ils descendaient plus bas que le TH me sortaient un grave exécrable, ma seule solution a été que l'infraflex, depuis 2 ans donc et je n'ai pas trouvé mieux que l'infraflex pour l'instant Wink

Quand je dis 96/W/m db minoré pour mon sub, c'est dehors, il ne supporte que 40 W en infra et j'obtiens 119 db à 30 Hz et 110 db à 20 Hz.

c'est tout.

Cdt. Gilles
Répondre
Le JBL GTI est fait pour descendre bas, il a du rendement en très basse fréquences et surtout il peu prendre de l'excursion avec une distorsion bien plus basse, en 12" et 15" on ne fait pas beaucoup mieux que ces HP pour descendre sous 40Hz dans leur diamètre respectifs, ils sont fait pour ça.
En utilisation "domestique" on a juste intérêt a faire très attention au gain de la salle/placement dans l'infra, ces HP dans des charges conventionnelles ayant une réponse plate jusque très bas en fréquence, c'est la principale raison pour laquelle les gens le trouve "mou"... faut juste utiliser le HP adapté l'application.
Répondre
dgil a écrit :Mon TH 12" ne s'en sortait pas mal mais ne descendait pas sous 40 Hz, j'ai testé aussi deux 18" fs 27 Hz 90 db, bien qu'ils descendaient plus bas que le TH me sortaient un grave exécrable, ma seule solution a été que l'infraflex, depuis 2 ans donc et je n'ai pas trouvé mieux que l'infraflex pour l'instant Wink
Non pas que l'infraflex soit une mauvaise solution en salle, bien au contraire, mais en terme de SPL max, d'impact etc, un HP dédié aux basses fréquences, qui cumule les bonnes T&S, dans un bonne charge, avec une bonne motorisation et un gros Xmax, avec un bon ampli... ça marche et c'est fait pour ça.

Maintenant, si tu ne respectes pas ces principes de base, avec des HP à 3 francs 6 sous, sub chinois de base, ampli pourri, en effet, aucune chance.

Pour les T&S, la Fs du HP n'est pas l'élément qui indique qu'il descends, c'est l'un des critères.
Tu peux avoir un HP avec une Fs plus autre qu'un autre, avec plus de capacité à descendre, il faut prendre le rapport Fs / Qts par exemple...

Donc ne dis pas en faisans le malin, que ça n'a pas de rendement à 30Hz, tu n'as juste pas compris les principes de base.

Allez je te laisse, bonne fin de soirée malgré tout !
Répondre
Indien29 a écrit :Allez je te laisse, bonne fin de soirée malgré tout !

Merci Cool
Répondre
ALTECMANIAC a écrit :Bonjour, en complément des mesures effectuées hier soir, j'ai voulu vérifier si j'avais une grosse atténuation sous 100 Hz, par rapport à 200, 300, 400 Hz, qui montrerait une perte de rendement, éventuelle, dans les basses fréquences, j'ai donc monté la fréquence de coupure à 680 Hz, calé le niveau idem hier.
Voici la suite des mesures, à noter que je retombe sur les mêmes valeurs qu'hier pour les fréquences entre 20 et 80 Hz.
100 Hz: 80 Dbc
125: 81
160: 80
200: 82
250: 81
310: 79
400: 80
500: 75
630: 72
Je sais que ma méthodologie de prise de mesure n'est pas normée, mais permet juste de donner des points de comparaison et une idée globale, et semble montrer une réponse relativement linéaire, dans mes conditions d'écoute et surtout pas de perte de niveau flagrante dans les basses fréquences, donc pas ou peu de perte de rendement.
@ Indien29: j'ai écouté Dillon Francis, bon, pas ma tasse de thé musicale, et niveau talonnement, chez moi aucun risque, mes oreilles talonneront avant les HP Tongue
@ Dgil: Richard Galliano: super, le lien ne fonctionne pas, il y a sa version d'Aria de Bach, vraiment bien, un peu de grave, mais un niveau de sortie très élevé...compression de dynamique? Mais très sympa à écouter.
https://www.youtube.com/watch?v=RLlhUkYh2Ms
Stéphane M.

Bonjour,

les points de mesures sont plus espacés mais le principe reste le même, on peut déjà avoir une forme de la courbe.

le mieux est que vous fassiez ces mesures via sonomètre au point d'écoute.

C'est pour ça que l'on aime le HR, 110 db est juste une rigolade Big Grin

https://drive.google.com/file/d/1hUIT0F3...sp=sharing

Cdt. Gilles
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)