Haut rendement et grave: incompatibles ?
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
folkdeath95 a écrit :En fait, on en revient toujours au même point, ce qui fait que les mêmes incompréhensions subsistent et que les mêmes débats ont lieu.
Certains ont comme référence les concerts sonorisés et d'autres ont des différences différentes. C'est ce qui explique, amha, la différence des voix de grave chez marcel Roggerro et chez Thxrd, pour reprendre deux exemples déjà cités.

Complètement d'accord et le son est toujours meilleurs chez soi que chez les autres.

Cdt. Gilles
Répondre
dgil a écrit :Complètement d'accord et le son est toujours meilleurs chez soi que chez les autres.

Cdt. Gilles
Heu, non... ça n'est pas ce que je voulais dire...
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
PFB a écrit :
dgil a écrit :j'utilise un ampli 15 W de 55 Hz à 18 Khz et je ne suis pas frustré, j'ai quand même une trompette sur la compression qui me revendique 0,2 % de disto, c'est pas bon ?

Mon polystyrène minoré à 96 db/W/M pour le sub fonctionne très bien également.

Non ce n'est pas bon, la HiFi de base devrait couvrir 20Hz à 20kHz, le rendement, la puissance on s'en contre fout. Si le grave est amputé d'un octave et demi, ce sont des infos que tu loupes.

Tout vas bien tant que la curiosité et l'attention auditive sont nulles. Chez certains la plasticité du cerveau fait des miracles, une TAD et c'est l'extase.

PFB

TAD e quoi ? bof, pas de quoi casser 3 pattes à un canard !! Big Grin, ça fonctionne, l'acoustique du local d'écoute est plus porteur.
Répondre
folkdeath95 a écrit :
dgil a écrit :Complètement d'accord et le son est toujours meilleurs chez soi que chez les autres.

Cdt. Gilles
Heu, non... ça n'est pas ce que je voulais dire...

oui, je suis d'accord avec vous mais j'ai juste rajouté mon point de vue.

Cdt. Gilles
Répondre
tonipe a écrit :Bonjour

Citation :La pièce fait le consensus pour le facteur de dégradation.

Je suis d'accord avec vous si vous n'intégrez pas la pièce dans la conception des enceintes.
Mais ne pas intégrer la pièce est une erreur quand on fait une paire d'enceinte pour sa pièce d'écoute.
Dans le cas ci-dessous, mon cas, je ne suis pas d'accord.

Prenez de grandes enceintes closes, 236 L interne, équipée d'un ALTEC 420-8B.
Placez les enceintes dans la pièce, dans mon cas HP à 85 cm du sol, 67.5 cm du mur latéral et 67 cm du mur arrière.
Mesurez d'un coté l'impédance pour avoir Fc et Qtc.
Mesurez de l'autre la réponse à 84 cm du cache noyau.

Entrez votre mesure dans rePhase, linéarisez la réponse dans le médium-aigu, mettez juste la fonction compensate de la transformée de Linkwitz avec Fc et Qtc :
Vous avez une belle bosse de 8 dB entre 20 et 50 Hz, l'effet de la pièce...
Qui prend en compte la pièce dans la conception de ses enceintes ?
C'est un cas flagrant ou la transformée de Linkwitz ne va pas marcher... (ou mal marcher)

Je n'ai pas compensé avec Fc et Qtc, la solution académique, mais avec les valeurs qui donnaient une réponse rigoureusement linéaire jusque 10 Hz.
Puis j'ai fini la transformée de Linkwitz, Ft = Fc / 1.32, Qtc = 0.707, passe haut du 2eme ordre à Ft et Q = 0.707. Solution pragmatique...
Résultat à l'écoute ?
Bien supérieure à la solution académique, 40 Hz à -2 dB et 98 dB de sensibilité...

Grave qui descend raisonnablement bas, rendement confortable, niveau d'écoute bien suffisant dans les m3 de ma pièce, je ne demande rien de plus.
Et la qualité du grave est au rendez vous parce que :
- La pièce a été prise en compte.
- Le filtre passe-haut tient compte des limites HP / pièce.
- Il n'y a pas de filtre jusqu'à l'aigu.
- La réponse est corrigée du grave à l'aigu.
- La phase acoustique est corrigée du grave à l'aigu.

Et pour bien enfoncer le clou, en faisant ça, un très bon 40 Hz, vous n'avez pas besoin de descendre à 20 Hz.
Là je sais que je vous ne serez pas convaincu !!!

Cordialement, Dominique
Mais Dominique je ne comprends pas bien : j’ai vu des photos de ta pièce qui ne paraissait pas du tout traitée acoustiquement, ou alors c’est tout récent. C’est de ça dont il s’agit
Cdt
Jean-Louis
Répondre
dgil a écrit :c'est un très vieux système de charge que même JBL a utilisé.
Si tu veux parler avec de vrais pro, pas des rigolos, c'est ici qu'il faut aller voir. Big Grin

https://www.danleysoundlabs.com/products...rns/th412/

Trois posts avant tu nous expliques que tu n’aimes pas les 12´´ ni les 15’’, et là tu nous donnes en exemple un système qui a 4 x 12’’ ??
Répondre
Jean-Louis P a écrit :
dgil a écrit :c'est un très vieux système de charge que même JBL a utilisé.
Si tu veux parler avec de vrais pro, pas des rigolos, c'est ici qu'il faut aller voir. Big Grin

https://www.danleysoundlabs.com/products...rns/th412/

Trois posts avant tu nous expliques que tu n’aimes pas les 12´´ ni les 15’’, et là tu nous donnes en exemple un système qui a 4 x 12’’ ??

J'ai précisé 12" ou 15" utilisé en BR ou clos et je parles d'un seul HP par enceinte, la surface émissive de 4 12" n'est pas la même chose Wink

Certain ont fait des caissons avec 8 Beyma 12br70 par caisson, ça marche aussi !!

D'autre avec encore plus de HPs comme LeChacal619 Wink il faut comprendre une certaine différence avec un petit caisson 12" BR 88 db perdu dans le coin de sa pièce d'écoute Wink
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
PFB a écrit :Je préfère largement un système ayant besoin de 400W mais capable de 20Hz qu'un truc anémique à 60Hz dit "HR"
PFB

CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Sauf que PFB à raison...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)