caisse et question de parois
RE: caisse et question de parois
Xavier, mon enceinte monte jusqu'à 500 hz.
Répondre
OK dans ce cas tu peux en mettre. Je te conseillerais d'en mettre sur le fond et sur les faces internes, et une épaisseur derrière le HP, ce qui conduit sur le trajet de l'onde à traverser la première couche derrière le HP, puis un vide avant de rencontrer les faces internes. N'en mets pas dans les évents et ne la tasses pas, la laine Métisse est déjà un peu trop dense il vaut mieux l'aérer un peu.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
Merci Xavier, si je te suis bien en gros je recouvre les faces internes de mon enceinte ? cela va représenter environ 50% du volume de mon enceinte...
Répondre
C'est bien ça si tu peux le faire évidemment. Plus une couche derrière le HP.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
Willy a écrit :Merci Xavier, si je te suis bien en gros je recouvre les faces internes de mon enceinte ? cela va représenter environ 50% du volume de mon enceinte...

Il ne faut surtout pas obstruer l'arrière du HP ! Il faut que l'onde arrière des hp communique (syj?)sans entrave avec l'entrée des évents. Juste pour avoir manipuler de grosses gamelles plutot gentilles...

LB
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
LargeBande a écrit :
Willy a écrit :Merci Xavier, si je te suis bien en gros je recouvre les faces internes de mon enceinte ? cela va représenter environ 50% du volume de mon enceinte...

Il ne faut surtout pas obstruer l'arrière du HP ! Il faut que l'onde arrière des hp communique (syj?)sans entrave avec l'entrée des évents. Juste pour avoir manipuler de grosses gamelles plutot gentilles...

LB

A basse fréquence le volume a un champ de presque uniforme en pression. Ce n'est pas une faible couche derrières le HP qui va bloquer le couplage du HP avec le volume. Par contre, je suis d'accord avec le fait de ne pas freiner l'écoulement de l'évent et de faire une cavité dégagé pour son embouchure. La couche que propose Xn est un passe bas acoustique.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Cette couche à l'arrière du HP ne change rien à l'onde basse fréquence. Elle est transparente pour cette onde à laquelle travaille l'évent. Par contre pour les plus hautes fréquences, cette couche avec vide derrière, puis à nouveau couche de laine contre les parois va avoir un effet d'atténuation plus prononcé, limitant un peu les retours d'ondes vers la membrane du HP et vers l'évent, évitant ainsi que du son à ces plus hautes fréquences ne sortent par ces deux ouvertures.
Répondre
Apparemment le fil "ondes stationnaires" donne pas mal de réponses, je m'en souvenais plus.

Donc je ne vais pas mettre de couche à l'arrière du hp tel quel mais emmitoufler les renforts centraux de façon à absorber là où il y a le plus d'énergie et limité les retours d'ondes vers le hp.
Répondre
xn a écrit :La laine de roche ou la laine Métisse n'ont aucun effet sur les basses fréquences. Considères qu'en dessous de 300 Hz c'est sans effets.
Tout au plus permettent elles d'augmenter virtuellement le volume de l'enceinte

Ce n'est pas tout à fait exact. Le fait d'ajouter un amortissant dans un bass reflex augmente les pertes par absorptions (notées généralement Qa) ce qui réduit la bande passante.

Dans un bass reflex on cherche à avoir les pertes les plus faibles (Qa, Qp, Ql) et pour cette raison on met le moins possible de laine d'amortissant.

Cependant ces impacts sont relativement négligeable en regard du réglage de la fréquence d'accord de l'évent qui est primordial.
Visiter mon site ici
Répondre
Il n'y a pas de grand changement dans les basses fréquences entre une version amortie ou pas au niveau du SPL. la pièce d'écoute pose bien plus de problème.
Par contre, dans le bas medium c'est plus propre avec 50 à 70% du volume amorti.

Après le critère "très très" important c'est la rigidité de la caisse. Aucun de mes caisons n'a une portée de paroi supérieure à 6 fois l'épaisseur dans le sens porteur.
(j'ai vue 4 pouces pour 3/4 de pouce dans les messages précédents).

Enfin, il faut du poid et des supports souples au niveau des pieds pour absorber et reduire la vibration de l'ensemble. Les pointes métalliques sont complètement absurdes.
Pour des menbranes lourdes comme les hp passifs des montages avec de hp en symétrie améliore beaucoup les choses. La quantité de mouvement des membranes est un point à ne pas négliger.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)