De ma modeste compréhension du sujet (je ne suis pas un expert), l'enveloppe dépends de la nature de la radiation des différentes fréquences sur les murs, qui constitue le champ réverbéré.
Je pense qu'il y a 3 points distincts :
1- La création de la nature du champ réverbéré
L'enveloppe sonore dépends en partie de cette diffusion, j'ai pu entendre des effets très variables, dipôles, panneaux électrostatique, dipôles + grand pavillon avant, diffusion avant et arrière de l'enceinte, diffusion directive indirecte pour que le retour de réflexion augmente la sensation de l'ampleur stéréo...
Sur nos enceintes plus classiques, l'angle de la réponse hors axe et l'allure de sa croissance vers les hautes fréquences.
Ce que j'ai retenu, c'est qu'il faut éviter de créer des champs sonores qui entrainent des temps de décroissances trop marqués, c'est quand meme ce qui me semble offir la réponse la plus fidèle à l'écoute.
Après, j'apprécie certains effets, ça me semble moins naturel, mais j'apprécie l'écoutes de dipoles, malgré un net manque de précision, c'est moins précis car le son vient de partout, contrairement à la notion de "point source", avis perso donc.
Par contre, la sensation d'enveloppe est redoutable !
2- La position de l'auditeur par rapport à la distance critique, en avant de cette position, l'auditeur perçoit plus de champ direct, l'emprunte acoustique de la salle est de plus en plus masqué que l'on se rapproche des enceintes et que l'on créé un triangle d'écoute plus petit.
Dans le cas inverse, les effets de la salle s'impose au détriment de la précision qu'offre une écoute plus proche.
Si le point 1 est de bonne qualité, les effets d'enveloppe peuvent etre excellents avec seulement 2 enceintes.
3- Une modification de la phase et des délais temporel par la mise en oeuvre d'un DSP, mais là, ce n'est plus de la HiFi, c'est du tuning !!
Mais ça peut etre bluffant, j'ai un gros et vieux post JVC kboom avec stéréo élargie qui, avec cette fonction elargie, donne la sensation de remplir la pièce avec un effet stéréo percu à 2 metres du poste radio !!