Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
Salut Xavier
Il y a aussi des vis nylon blanches, peut être juste limer la tête à la forme ?
Répondre
Pour les trous, le mieux c'est de la pâte à bois toute simple, ou sinon a faire soit même, de la poussière de bois et de la résine polyester (un petit kit à 5 euros en shop auto)
Résine + charges et MDF font excellent ménage, pour les peintures, polyuréthane bi-composants (peinture type camion, chez les AD distribution qui ont un mélangeur de peintures)

J'avais détaillé ici différentes techniques :
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-...85435.html
Répondre
Vis Nylon aussi bonne idée merci.
Je n'ai pas l'intention de reponcer, ou repeindre. C'est juste pour faire disparaitre les trous noirs, ça ne me dérange pas de voir leur présence, je les trouve juste un peu trop présents en noir. Il me faut juste des caches blancs quels qu'ils soient.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
Bonjour bonjour,

Voici les quelques mesures demandées.

SPL et phase de 30 Hz à 20 kHz (ça casse les oreilles à 3,3 kHz !):

[Image: mini_20032202161354780.jpg]

Je n'ai pas voulu linéariser la courbe comme demandé, pas envie de retoucher mes réglages qui sont pour l'instant pour l'autre enceinte.
J'ai donc réalisé deux mesures, l'une à 95 dB SPL et la seconde à 102,5 dB SPL (+7,5 dB). Mesures en champ proche, 15 à 20 cm de la membrane. J'ai arrêté à 300 Hz pour la seconde pour ne pas me fracturer les oreilles.

[Image: mini_200322021614111486.jpg]

La plage propre utilisable va jusqu'à 350 Hz, ça devrait être parfait pour le raccord avec l'ATC vers 380 Hz.

La distorsion correspondante à 95 dB SPL :

[Image: mini_20032202161669606.jpg]

et à 102,5 dB SPL :

[Image: mini_200322021616453556.jpg]

Vraiment excellent ! On constate que H2 et H3 se croisent à 40 Hz, avec H2 qui devient inférieure à H3 sous les 40 Hz, H3 devenant le facteur prépondérant à la THD sous 40 Hz. Dans cette plage de sub 30 Hz à 100 Hz, même à 102 dB SPL on reste très largement sous le % de distorsion.
Ce HP est définitivement un Sub à utiliser majoritairement sous 100 Hz. En bas médium, on peut le monter à 400 Hz mais guère plus (Accuton annonce 500 Hz).

J'ai vraiment envie de tester ce HP en BR en tant que caisson Sub !
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
Salut à tous,

Xavier, quel rayon de fraise as tu utilisé pour tes angles ?

à plus tard.
Répondre
Merci vraiment Xavier !
Il fractionne surtout vers 1,1kHz mais il y a une remontée de H3 vers les 420Hz qui font que ce HP théoriquement haut de gamme, n'est pas aussi bon que ce que j'imaginais pour un 10".

Il ne peut pas monter pour aller chercher un médium vers les 700 / 800Hz comme doit le faire un 10" de cette catégorie et à ce prix !

Pour ton appli, il est parfait car tu le coupe très bas, si on fait abstraction du prix.

Il y a pas mal de concurrence, bien moins cher dans ce programme, après, c'est un HP qui est beau et tant qu'à ce faire plaisir autant y aller !

Que donnera le raccord en directivité du dôme ATC avec le 10" à cette Fc ?

Vu la différence de diamètre, il n'y a pas d'accident hors axe ?
Le ATC à 400Hz doit ouvrir très large, alors que le 10" à cette même fréquence doit être bien moins directif.

Sans doute un point à vérifier.
Sur ma dernière colonne, avec un dôme 2" + wave guide, le raccord en directivité avec le 10" se fait vers les 700Hz.

Maintenant, 400Hz c'est bas et un éventuel accident de directivité commence à cette fréquence, à etre noyé dans le diffus dans ton salon qui semble assez réverbérant, a suivre donc !
Répondre
Salut Willy, c'est une fraise quart de cercle 16mm de rayon (trouvée chez Casto)

Jean-Marc, comme je l'indiquais, cet AS250 est un Sub, il ne faut pas chercher à le faire monter. Dans la bande 30-100 Hz il est excellent et dans cette version 4 Ohms, il a une sensibilité correcte.
Pour le raccord à 400 Hz avec le dôme, je ne vois pas où est le soucis. L'AS250 doit encore arroser très large, et ce ne peut être que mieux qu'avec un 38cm qui lui même à 400 Hz arrose encore très large.
Répondre
Pour les 10" à 400hz, il y a moyen d'être peu directif.. souvent la limite se trouve au-delà de 500hz sur ce diamètre. et même aux alentours de 1000hz pour les meilleurs.. pour avoir réfléchi à un 10"/ 12" sur un des systèmes j'avais retenu : 12lw1400 jusque quasi 400hz, le 12w750 jusque 700/750hz, et les 285gmf aux alentours de 1000hz.. ( pas même philosophie entre ce dernier et les 2 autres bien sûr..)

Xavier.
Répondre
J'ai posté un peu tard hier soir et devait commencer à dormir, le raccord du 3" qui en plus est sur guide d'onde sera super avec un 10" à 400Hz !

En dehors de son prix, ce HP est parfait pour l'appli, petite charge pour conserver une petite caisse, F3 basse, c'est un vrai Sub et qui offre un profil de disto de course dans sa bande utile, en plus il a un look différent que l'on retrouve sur les enceintes "prestige".

Il y a chez SB, le SW26DAC76-8 que tu avais du voir, pile sur le même programme, aussi en bobine 3".

Chez Volt, même le B2549 n'a pas la même capacité à descendre, après il y a les purs Sub, en bobine de 3" et haute tenue en puissance, il n'y a pas grand monde, il y avait bien chez Seas, le W26FX001, mais bobine de 2", comme chez Wavecor ou Scanspeak.
J'aurais bien fait un moniteur comme le tiens, je serai parti en 12", avec un GTI 12" par exemple ou un Raptor chez Monacor, SPL plus élevé, mais l'enceinte serait été plus grosse et ce SPL sans doute inutile !

Enfin, ton choix a été bien réfléchi et ça se voit, bravo !
Répondre
Réfléchi...oui et nonBig Grin Pas de mesures disponibles sur le net pour ce HP, donc tout de même un peu à l'aveugle même si ce que j'avais trouvé laissait présager du meilleur.
Le problème d'un 30cm pour un monitor c'est que de suite ça devient vraiment trop gros. Ce 25cm était parfait et propose une Sd conséquente. Dans mon cas je n'ai pas besoin d'infra-grave relayant le monitor par des Sub.
Cet AS250 correspond parfaitement à mon application effectivement.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)