Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Bien noté merci, je vais approvisionner un rouleau à laquer.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
Bonjour,

Ca avance correctement, cette semaine j'ai passé une couche de laque un jour sur deux, ce qui fait au total 5 couches si on compte les deux premières qui ont du servir de bouche pores. Mauvaise aventure pour ceux qui souhaitent peindre du MDF, n'oubliez surtout pas la couche de préparation. Bon le résultat me convient même si ce n'est pas à la hauteur d'un pro de la peinture.
J'ai monté l'ATC et l'Accuton dans les enceintes. Ca rend vraiment bien comme je l'avais imaginé.

[Image: mini_200320110446301784.jpg]

[Image: mini_200320110446583209.jpg]

[Image: mini_200320110447644615.jpg]

Le Tweeter BlieSMA T25B semble enfin disponible puisque au canada, il est passé de "BackOrder" à "In Stock". Pas encore en Europe (pourtant BlieSma est Allemand). Bon ça ne devrait plus tarder. Mon tweeter d'attente est bloqué par Colissimo depuis Lundi, certainement à cause du Covid19.
J'ai deux amplis sur les 4, les 2 manquants sont en cours d'approvisionnement. Va falloir être patient.

A part ça, ça pèse une blinde. 10kg pour l'Accuton, 13kg pour l'ATC, il doit bien y avoir 10 kg de bois, et il manque le tweeter, les 2 amplis et encore un peu de bois pour refermer tout ça ! Et ce n'est pas aussi compact que je l'aurais souhaité. Ceci dit, c'est superbe ! Je suis content du résultat provisoire et je me dis que je suis un peu fou tout de même de m'être lancé sur ce projet, c'est du boulot de vouloir faire compact.
J'aimerais masquer les trous de vis sur tout le pourtour de la face avant, si quelqu'un a une idée ?

Vivement que je fasse sonner tout ça !Tongue
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
Pour les trous il aurait été préférable de le faire avant.. soit avec des tourbillons collés et coupés à ras puis poncés.. soit bouchés avec du mastic polyester de carrosserie auto et ponçés évidemment..
Quasi tout ce que tu entreprendra, demandera 2 nouvelles couches de peinture.

Xavier
Répondre
Oui effectivement Xavier, mais il existe certainement des caches plastique ou équivalent. C'est juste pour masquer.
Répondre
En cache plastique tu n aura rien qui correspond à l'arrondi de tes bords..
Répondre
Sinon je m'en fabriquerai dans des tourillons. C'est juste un peu de boulot.
Répondre
Bonjour,
j'ai avancé tout ce que je pouvais, je suis maintenant coincé : pas de tweeters, manque 2 amplis sur 4.
Les caisses sont maintenant fermées closes, ce qui me permet de faire quelques mesures.

[Image: mini_200321035356458723.jpg]

Je ne mets rien sur l'ATC, pas de surprises, une THD fidèle à elle même, raz les pâquerettes et une bande utilisable 400-4000 Hz.
Par contre une super surprise coté Accuton AS250. Je n'avais pas trouvé de mesures de ce HP excepté vague tweet d'un Japonais montrant une courbe de THD un peu floue et indiquant que ce HP ne distordait pas en bas. Et bien je confirme !
Voici sa mesure de bande passante en champ très proche (j'ai arrêté à 1kHz, son fractionnement se situe à 1,3 kHz avec un pic de +15dB). Il est monté dans 27L, soit un peu surtendu de l'ordre de 0,75.

[Image: mini_200321035355985738.jpg]

Et la distorsion correspondante, mesurée à 97/98 dB SPL (en proche). Contrairement à la quasi totalité des HP du marché, sa THD ne grimpe pas en descendant dans le bas (un peu H3, H4..) ! Distorsion à ce niveau sonore en parfait raccord avec l'ATC.

[Image: mini_200321035357664191.jpg]

Sa membrane est super rigide, un nid d'abeille enfermé entre deux plaques d'alu martelé. Ca ne bronche pas ! Vraiment ce HP mériterait d'être plus connu. Non seulement il est beau, pas de suspension apparente (elle se situe sous la membrane), il offre une Sd presque équivalente à un 30cm pour un diamètre hors tout de 25cm et il ne distord pas en bas.
En regardant une simu en bass reflex, il pourrait être plat jusqu'à 30 Hz sans distorsion et 111dB max dans un volume raisonnable. Vraiment ça donne envie de remplacer aussi mes 46cm par deux AS250 BR !

Soyons maintenant patients le temps que le Covid-19 se calme et que tout rentre dans l'ordre.
Répondre
xn a écrit :Par contre une super surprise coté Accuton AS250. e !
Voici sa mesure de bande passante en champ très proche (j'ai arrêté à 1kHz, son fractionnement se situe à 1,3 kHz avec un pic de +15dB). Il est monté dans 27L, soit un peu surtendu de l'ordre de 0,75.
Merci xn,
J'attendais tes mesures car le petit frère, mesuré par HiFi compas n'est pas génial... bien en dessous d'un SB Satori WOP en 8"

Le tiens serait à comparer au WOP 10" qui est un tueur !
http://www.justdiyit.com/grand-comparati...artie-2/2/

Pourrais-tu éditer la même mesure en dB (au lieu de %)

Merci !
Répondre
Les mesures sont sympas mais il manque un caractère objectif a cela selon moi :
la disto ne s'envole pas trop en bas en effet, mais le SPL baisse également (normal), pour cette raison, il est maintenant je crois admis qu'une mesure en linéarisant dans la bande utile permet de vraiment se faire une idée des capacité du transducteur sur ce critère disto.
Couper la mesure a 1 K castre également la mesure des distos, dans ton cas cela limite l'affichage de H3 au a partir de 333 hz...
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)