Sujets : 16
enregistré
RE: Sifflement 5k et 7k aléatoires:
p ben a écrit :Bonjour,
Cela confirme l'hypothèse suivante, déjà soulevée dans plusieurs remarques depuis le début du fil :
L'ampli se met à siffler lorsque l'on place une certaine charge à l'entrée : Câble, source...
Et cela n'aurait rien a voir avec le captage d'un signal extérieur !
Cela n'est pas un cas unique, et cela arrive même assez fréquemment avec les entrées cathode, émetteur ou source suiveurs, ou apparentés (ici, étage différentiel).
Ceci n'est pas une simple vue de l'esprit. Il m'est arrivé ce genre de problème plusieurs fois avec amplis à lampes et à transistors.
Le simple fait de connecter un câble sur la prise d'entrée déclenche le sifflement.
Le test proposé ici (Mess #33) devrait être fait :
p ben a écrit :...
- Il n'y a pas d'isolation DC à l'entrée de l'ampli, donc la source peut en modifier gravement le point de fonctionnement si elle fuit.
- Il faudrait tester avec un bouchon ayant une résistance d'environ 1 Kohm placé au bout d'un câble de liaison, donc à la place de la source.
Peut être qu'une simple isolation DC (condensateur série) suffirait à ramener l'ordre.
Aussi, d'expérience, j'ai rencontré des configurations qui 'accrochent' lorsqu'on met un câble à l'entrée, quoique ce soit assez rare avec les tubes. On peut parfois en venir à bout avec une simple résistance en série dans l'entrée (au ras du connecteur), coté ampli et de quelques centaines d'ohm, comme un grid stopper !.
....
Alors que faire :
1 - Câblage impeccable, y compris les lignes d'alimentation HT (lignes, découplages et masses) et des filaments,
2 - Grid stoppers systématiques,
3 - Gestion rigoureuse des masses dans l'ampli et dans la connectique extérieure à l'ampli.
4 - Eventuellement, mettre un condensateur de liaison dans l'entrée.
A vu des photos, l'ampli souffre d'un câblage 'chargé', ayant subit pas mal de modifications...ajout ou remplacement de composant etc...
Le remplacement de composants par des modèles 'de course' peut apporter plus de problèmes (géométrie pas adaptée par ex) que d'avantages !
Le schéma fonctionne et doit être réalisé avec des composants de qualité standard...ni plus, ni moins !
Ceci vaut pour les autres maillons DIY ou tweakés. Je testerais cette belle proposition
Ce qui me chagrine c’est l’intermittence des sifflements sur une Même charge en entrée!
Sujets : 21
enregistré
p ben a écrit :Cela confirme l'hypothèse suivante, déjà soulevée dans plusieurs remarques depuis le début du fil :
L'ampli se met à siffler lorsque l'on place une certaine charge à l'entrée : Câble, source...
Cela n'est pas un cas unique, et cela arrive même assez fréquemment avec les entrées cathode, émetteur ou source suiveurs, ou apparentés (ici, étage différentiel). motdemelaudia a écrit :Ce qui me chagrine c’est l’intermittence des sifflements sur une Même charge en entrée!
Maxime bien connue des électroniciens : au sortir du laboratoire les premiers essais des prototypes donnent un amplificateur qui oscille mais n'amplifie rien et un oscillateur qui amplifie mais n'oscille pas.
Un parasite peut provoquer la mise en auto-oscillation d'un circuit que la disparition du parasite ne fait pas cesser.
Dans le genre sensible, il y a les montages cascodes. Une résistance en série avec la base/gate/grille du composant en base/gate/grille commune suffit en général à dompter la tendance oscillatrice.
Qu'en est-il des penthodes ?
L'oscillation indésirable se produit souvent au delà de la bande audio.
Il faut toujours sortir l'oscillo pour vérifier.
Citation :A vu des photos, l'ampli souffre d'un câblage 'chargé', ayant subit pas mal de modifications...ajout ou remplacement de composant etc...
Le remplacement de composants par des modèles 'de course' peut apporter plus de problèmes (géométrie pas adaptée par ex) que d'avantages !
Le schéma fonctionne et doit être réalisé avec des composants de qualité standard...ni plus, ni moins !
Du fait même de leur encombrement, les gros condensateurs super-audio trainent de jolies inductances à leurs basques, il en résulte une belle sensibilité aux ondes électro-magnétiques. Mike Renardson l'a mis en évidence lors de la mise au point de son ampli Mosfet.
Sujets : 11
MÉLAUDIA.adhérent
RE: FIN des Sifflements ET Améliorations de l'entrée ampli
D'accord sur tout....sauf que j'ai réalisé plusieurs amplis qui n'oscillaient pas au sortir du 'labo' (mais pas toujours) !
Une pentode se comporte sensiblement comme un cascode, dans lequel l'anode du tube du bas et la cathode du tube du haut sont 'virtuelles'. L'écran y joue le rôle de la grille du tube du haut (au courant de grille près). Et effectivement, comme dans un cascode, l'écran doit donc être muni d'un grid stopper - vérifié par l'expérience.
PB
enregistré
11/02/2020-17:35:39
(Modification du message : 12/02/2020-23:44:09 par motdemelaudia.)
forr a écrit :p ben a écrit :Cela confirme l'hypothèse suivante, déjà soulevée dans plusieurs remarques depuis le début du fil :
Cela n'est pas un cas unique, et cela arrive même assez fréquemment avec les entrées cathode, émetteur ou source suiveurs, ou apparentés (ici, étage différentiel). motdemelaudia a écrit :Ce qui me chagrine c’est l’intermittence des sifflements sur une Même charge en entrée!
Maxime bien connue des électroniciens : au sortir du laboratoire les premiers essais des prototypes donnent un amplificateur qui oscille mais n'amplifie rien et un oscillateur qui amplifie mais n'oscille pas.
Un parasite peut provoquer la mise en auto-oscillation d'un circuit que la disparition du parasite ne fait pas cesser.
Dans le genre sensible, il y a les montages cascodes. Une résistance en série avec la base/gate/grille du composant en base/gate/grille commune suffit en général à dompter la tendance oscillatrice.
Qu'en est-il des penthodes ?
L'oscillation indésirable se produit souvent au delà de la bande audio.
Il faut toujours sortir l'oscillo pour vérifier.
Citation :A vu des photos, l'ampli souffre d'un câblage 'chargé', ayant subit pas mal de modifications...ajout ou remplacement de composant etc...
Du fait même de leur encombrement, les gros condensateurs super-audio trainent de jolies inductances à leurs basques, il en résulte une belle sensibilité aux ondes électro-magnétiques. Mike Renardson l'a mis en évidence lors de la mise au point de son ampli Mosfet. bonsoir
Je n’ignore pas cela
Tout les composants de l’ampli ont été choisi d’origine les plus fiables et miniatures possibles
La seule fantaisie que je me suis autorisé c’est de remplacer le pota d’entrée par un pont diviseur
Ce debat a deja eu lieu
N’oublions pas que réaliser ainsi il est effectivement surprenant que ça marche et pourtant ça chante pas mal!
Mais nombre d'ampli câble parfois de façon merdique ,comme dirais rcgv, sonne terriblement bien et c’est déjà ça de pris
Amicalement
Jimmy
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
Pour moi ton ampli est d'une extrême sensibilité et capte ce qui traîne dans ton environnement,les câbles de modulation faisant antenne.Il n'est pas sûr qu'un câblage bien propre aurait empêché ce phénomène.Tu devrais essayer la mise en // des résistances de 25K comme je te l'ai déjà suggéré afin de "durcir" sa sensibilité..
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 70
enregistré
Grand_Floyd a écrit :Pour moi ton ampli est d'une extrême sensibilité et capte ce qui traîne dans ton environnement,les câbles de modulation faisant antenne.Il n'est pas sûr qu'un câblage bien propre aurait empêché ce phénomène.Tu devrais essayer la mise en // des résistances de 25K comme je te l'ai déjà suggéré afin de "durcir" sa sensibilité..
Bonjour,
Quelle est l'impédance d'entrée ici résistance d'entrée ?
Pour l'extrême sensibilité...... ce n'est pas un pré-ampli microphone ou cellule phono à bobine mobile !
On est sur un ampli de puissance donc avec une entrée de haut niveau et un gain raisonnable !
J'ai vu des schémas avec entrée sur P1 en parallèle valeur ? suivi de R23=? en série .
Denis,
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
Tu as tout sur le schéma:
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 93
MÉLAUDIA.adhérent
12/02/2020-19:17:53
(Modification du message : 12/02/2020-19:23:34 par JM Plantefeve.)
Jimmy,
Message 44/167 : as-tu testé ?
Un essai à 2.40€.
Jean-Marc.
enregistré
p ben a écrit :Bonjour,
Cela confirme l'hypothèse suivante, déjà soulevée dans plusieurs remarques depuis le début du fil :
Cela n'est pas un cas unique, et cela arrive même assez fréquemment avec les entrées cathode, émetteur ou source suiveurs, ou apparentés (ici, étage différentiel).
Ceci n'est pas une simple vue de l'esprit. Il m'est arrivé ce genre de problème plusieurs fois avec amplis à lampes et à transistors.
Le simple fait de connecter un câble sur la prise d'entrée déclenche le sifflement.
Le test proposé ici (Mess #33) devrait être fait :
p ben a écrit :...
- Il n'y a pas d'isolation DC à l'entrée de l'ampli, donc la source peut en modifier gravement le point de fonctionnement si elle fuit.
- Il faudrait tester avec un bouchon ayant une résistance d'environ 1 Kohm placé au bout d'un câble de liaison, donc à la place de la source.
Peut être qu'une simple isolation DC (condensateur série) suffirait à ramener l'ordre.
Aussi, d'expérience, j'ai rencontré des configurations qui 'accrochent' lorsqu'on met un câble à l'entrée, quoique ce soit assez rare avec les tubes. On peut parfois en venir à bout avec une simple résistance en série dans l'entrée (au ras du connecteur), coté ampli et de quelques centaines d'ohm, comme un grid stopper !.
....
Alors que faire :
1 - Câblage impeccable, y compris les lignes d'alimentation HT (lignes, découplages et masses) et des filaments,
2 - Grid stoppers systématiques,
3 - Gestion rigoureuse des masses dans l'ampli et dans la connectique extérieure à l'ampli.
4 - Eventuellement, mettre un condensateur de liaison dans l'entrée.
A vu des photos, l'ampli souffre d'un câblage 'chargé', ayant subit pas mal de modifications...ajout ou remplacement de composant etc...
Ceci vaut pour les autres maillons DIY ou tweakés.
Bonjour Pascal
J'ai quelques essaies
Pour l'instant rien de significatif
Depuis l'origine les place et choix des composants ont été fait.
J'ai pris 3 ans a tout rassembler.
Je ne suis pas un fan des composants audiophiles toujours trop cher cependant comme dans tout il en est de bons et de moins bons Dans une Situation Donnée.
Les choix au final se faisant à l'écoute.
En attendant j'écoute de la musique puisque depuis 3j je n'entend plus de sifflements!
A bientôt
Jimmy
enregistré
JM Plantefeve a écrit :Jimmy,
Message 44/167 : as-tu testé ?
Un essai à 2.40€.
Jean-Marc.
J'ai effectivement pu trouver un condo de 82pF hier dans mon stock pour déjà faire un essaie
Mais pour l'instant aucun bruit depuis 3j!
Je te tiens au courant
Amicalement
Jimmy
|