Sifflements: De mal en Pis
RE: FIN des Sifflements ET Améliorations de l'entrée ampli
Bonjour Jimmy,

D'après ce que je comprend c'est que à chaque fois que la résistance de 25K reliée à la masse et au potar est présente,que potar soit monté en rhéostat ou servant juste de support,le problème existe.Quelle position avait cette résistance?Il semblerait que l'accrochage venait de là.Il aurait peut-être suffit de déplacer cette résistance:la mettre au plus prés du châssis,peut-être raccourcir ses pattes,pour que ça marche!.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Grand_Floyd a écrit :Bonjour Jimmy,

D'après ce que je comprend c'est que à chaque fois que la résistance de 25K reliée à la masse et au potar est présente,que potar soit monté en rhéostat ou servant juste de support,le problème existe.Quelle position avait cette résistance?Il semblerait que l'accrochage venait de là.Il aurait peut-être suffit de déplacer cette résistance:la mettre au plus prés du châssis,peut-être raccourcir ses pattes,pour que ça marche!.

Pour moi la resistance Naked de 25K placé sur le point chaud seule survivante des transformations avant remise du pota doit etre incriminé.
Il me parait effectivement etre une bonne idée de la mettre dans l’autre sensau plus prés du chassis mais comme le chassis est aussi au dessus car il y a la plaque qui referme aussi relier par l’entretoise qui est entre ces 2 plaques je ne sais si cela sera efficace.
Dans tous les cas j’ai prévu vu de la remplacer par sa version encapsulée avant de remettre le pota.
On le saura bientot
Amicalement
Jimmy
Répondre
motdemelaudia a écrit :Rappel du schéma du circuit complet au Post24

[Image: attachment.php?aid=27197]

La grille est reliée au curseur du potentiomètre.
Le contact avec la piste résistive n'est jamais d'excellente qualité.
Pour assurer un contact sûr avec la masse,
je commencerais donc par ajouter une résistance de 100 kΩ à 220 kΩ
(avec peut-être une petite capacité en parallèle)
entre le curseur et la masse puis par diminuer :
la valeur du potentiomètre R11 à 10 kΩ si l'étage en amont le permet,
celle de R13 à 2.2 kΩ ou 1 kΩ,
et celle de R11 à 10 Ω ou même 0 Ω, je n'en vois pas bien le rôle.
Répondre
forr a écrit :
motdemelaudia a écrit :Rappel du schéma du circuit complet au Post24

[Image: attachment.php?aid=27197]

La grille est reliée au curseur du potentiomètre.
Le contact avec la piste résistive n'est jamais d'excellente qualité.
Pour assurer un contact sûr avec la masse,
je commencerais donc par ajouter une résistance de 100 kΩ à 220 kΩ
(avec peut-être une petite capacité en parallèle)
entre le curseur et la masse puis par diminuer :
la valeur du potentiomètre R11 à 10 kΩ si l'étage en amont le permet,
celle de R13 à 2.2 kΩ ou 1 kΩ,
et celle de R11 à 10 Ω ou même 0 Ω, je n'en vois pas bien le rôle.
R11 n’existe plus

Elle protege de bruit eventuelle ou pas dans certain cas
Dans mon cas cela ronflait avec
Je l’ai supprimé
Peut-être a tord!??
Par contre edite les references des Resistances Rxx et precise pota que lorsqu’il en a unparce que R11 n’en n’est pas un et je n’arrive pas a te suivre.
La grille n’est Pas relier au curseur mais a la 10K entre
Pour le reste je ne suis pas assez expert mais tel quel c’est vraiment deja trés musical et equilibré.
Donc sûrement des pistes pour allez plus loin encore
Je teste le pont resistif sur zfoil serie S complet en modifiant lecoté Droit.
dimanche et vous tiens au courant
Amicalement
Jimmy
Répondre
motdemelaudia a écrit :R11 n’existe plus. Elle protege de bruit eventuelle ou pas dans certain cas Dans mon cas cela ronflait avec
Je l’ai supprimé Peut-être a tord!??
Non, si elle est remplacée par un court-circuit du socle de la RCA à châssis
Citation :La grille n’est Pas relier au curseur mais a la 10K entre
La remplacer par une 1 kΩ ne me semble que pouvoir améliorer les choses.
Répondre
forr a écrit :
motdemelaudia a écrit :R11 n’existe plus. Elle protege de bruit eventuelle ou pas dans certain cas Dans mon cas cela ronflait avec
Je l’ai supprimé Peut-être a tord!??
Non, si elle est remplacée par un court-circuit du socle de la RCA à châssis
Citation :La grille n’est Pas relier au curseur mais a la 10K entre
La remplacer par une 1 kΩ ne me semble que pouvoir améliorer les choses.

Pourquoi?
Répondre
motdemelaudia a écrit :Pourquoi?
Les capacités parasites ont moins d'influence sur le fonctionnement d'un circuit avec des faibles valeurs de résistance.
Répondre
forr a écrit :
motdemelaudia a écrit :Pourquoi?
Les capacités parasites ont moins d'influence sur le fonctionnement d'un circuit avec des faibles valeurs de résistance.

Mais qu'en sera t il de la stabilité? ou autre??
Peut-Être le concepteur a t il déjà fait ce genre de test

Yves si tu as un avis?
Merci a toi
Jimmy
Répondre
Le principe du "grid stopper" consiste à utiliser la capacité d'entrée pour réduire le gain aux fréquences élevées.
Celle d'une pentode est bien plus faible que celle d'une triode d'où la valeur plus élevée de la résistance.

Yves.
Répondre
Yves a écrit :Le principe du "grid stopper" consiste à utiliser la capacité d'entrée pour réduire le gain aux fréquences élevées.
Celle d'une pentode est bien plus faible que celle d'une triode d'où la valeur plus élevée de la résistance.Yves.
Je suis plus connaisseur des circuits à transistors que des circuits à tubes.
mais il y a certaines ressemblances. Cette méthode m'intrigue un peu car je ne l'ai jamais vue pratiquer en solid state où l'on utilise un filtre passif RC en entrée pour limiter la bande passante si besoin est et une contre-réaction locale pour assurer la stabilité de la contre-réaction globale.

J'ai regardé dans ma collection de schémas d'amplificateurs à tubes ceux avec pentode en entrée. J'y ai trouvé des résistances de grilles de 0, 2 k, 4k7, 10 k et 47 kΩ. Si les sifflements se manifestaient à nouveau, un essai avec une résistance en parallèle sur la 10 kΩ actuelle ne coûterait pas grand chose.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)