Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Manque de basses sur ma partie vinyl, votre aide
RE: Manque de basses sur ma partie vinyl, votre aide
Grand-Floyd,

Possible, je vais me replonger dans les différents schémas.

A suivre.

EBA
Répondre
J'ai fini la restauration de ma Lenco L70 et je confirme que le bras (lourd) de cette platine donne des résultats excellents avec la DL103. C'est actuellement la meilleure des combinaisons que j'ai essayées (J'ai eu des bras Delaleu, Denon, FR12 et Rega RB300).

Cette platine marche vraiment très bien...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bonjour Dominique,

Sympa, je me suis transporté tout de suite aux États Unis. Je suis totalement néophyte sur les platines anciennes. C'est une bonne info. À par la Shlumberger que j'ai gardé quelques années qui avait un bras uni pivot léger.
Il y a toutes sorte de platine sur le bon coin je bien arrivé ?∞ en avoir une sympa.
Merci.

Eba
Répondre
Je joins une petite photo pour ceux qui ne connaissent pas ce modèle.

Dominique

Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bonjour à tous,

Après vos différentes réponses je ferais bien l'acquisition d'une platine ERA 444. Le bras est costaud, unipivot et sympa ( on voit que c'est un grand mécanicien qui l'a conçu). Par contre je ne sais pas s'il va aller avec la DL 103 ?

Cdt
EBA
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Je joins une petite photo pour ceux qui ne connaissent pas ce modèle.

Dominique

Ais pu la voir sur LH , superbe restauration , chapeau.Wink
Marc
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
Bonsoir EBA
Un unipivot avec une Denon 103,c'est pas ce que l'on fait de mieux.
Pour une Grado ,par exemple.
Bruno
Répondre
Bonjour à tous,

J'ai relu dans le condencé de l'audiophile tome 2, les 2 articles sur la conception du bras tangentiel GOLMUND T3 de M. LEVY. Ces articles sont disponibles sur ce forum dans la documentation, puis doc de l'audiophile 1977.

La fin du première article fait référence à toutes les qualités d'un bon bras de lecture ( tangantiel ou non ) et le passage sur la conception du bras lui-même dans le deuxième article explique clairement la relation masse effective, masse du bras et le moment d'intertie qui en découle.

M. LEVY comme Gérard Chrétien ou Pierre Lurné nous explique en fait que le moment d'inertie d'un bras doit être le plus faible possible. Il en découle donc le changement de contrepoids en fonction du poids de la cellule toute en gardant un moment d'inertie le plus faible possible, donc une masse effective de bras la plus basse possible. C'est ce qu'à également préconisé Pierre Lurné dans l'article si avant sur ce fil. Pour diminuer l'inertie l'axe horizontal du contrepoids doit être également le plus prêt possible de l'axe du pivot. Un tube conique diminuera également ce moment d'inertie.

La bras C9 de la platine project 5.1 utilise toutes ces améliorations dont je n'avais pas conscience. C'est peut être pour cela qu'une cellule DL 103 peut très bien fonctionner avec un bras léger.

A suivre.

EBA
Répondre
EBA a écrit :Pour diminuer l'inertie l'axe horizontal du contrepoids doit être également le plus prêt possible de l'axe du pivot.
Cela résulte directement des définitions du couple par rapport à un axe et du moment d'inertie par rapport à un axe. Le premier est proportionnel à la distance à l'axe, tandis que le second est proportionnel au carré de la distance à l'axe.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
Bonjour,

Je viens de trouver mon manque de basse. Mon préampli RIAA + étage d'entrée pré pré pré fonctionne bien. Le MM05 THORENS est d'un seul coup balayé.

L'impédance de l'entrée de mon préampli étant basse, elle ne s'accordait pas avec celle de la sortie du préampli RIAA.
j'en avait fait 2 un pour moi et un pour un ami. Le sien est une petite merveille.
Il me disait " tu sais je connais quelqu'un qui fait de super préampli RIAA, si tu veux je te le présente ".

Ci joint le plan modifié OSBOROF qui a eu le même problème. Car le schéma original était fait pour attaqué les transfos PACIFIC en direct.

Cdt.

EBA

Pièces jointes
.pdf   Préampli pacific évolution osborof.pdf (Taille : 131,26 Ko / Téléchargements : 471)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)