MELAUDIA :: forums

Version complète : Manque de basses sur ma partie vinyl, votre aide
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7
Bonjour,

J'ai un niveau de basse beaucoup moins important sur ma partie vinyl que sur mon lecteur CD sur les 2 canaux . Tout d'abord est- ce normale ?

Platine project, bras droit en carbone ( je sais pas térrible ), cellule DL 103, pré pré WALTER, préampli RIAA WALTER. Préampli Actif / passif perso ( un Pacific audio avec buffer adaptateur d'impédance en entrée), celui-là j'ai vérifié ce n'ai pas difficile.
J'ai vérifé également le préampli RIAA que j'ai refait cela semble conforme aux spéifications RIAA. J'ai essauyé sans le pré pré idem.

Cela me gène d'acheter une autre cellule.

Avez- vous une piste pour me sortir de ce mauvais pas?
EBA a écrit :...
Cela me gène d'acheter une autre cellule.
...

Si rien n'a bougé autour, c'est peut-être bien la cellule qui est en cause.

Quel âge a-t-elle ? Combien d'heures de vol ?

Une DL103 c'est que 150EU, mais l'attente peut être longue.
Ou, il y a une bosse dans la bande passante du lecteur de CD ?

Stéphane
Le premier truc qui me vient à l'esprit, c'est la même chose que Ludovico: le bras me parait bien léger pour tracter une DL103 (qui préfère les bras lourds, vue sa faible compliance). Ce problème de couplage bras/cellule peut-il se traduire par un manque de basse, je ne sais pas, mais il y a de fortes chances que ça marche mieux avec une cellule plus adaptée (plus souple).
Le réglage de la VTA peut améliorer les choses, en attendant.
Salut EBA?

Comme ça, s'en réfléchir vraiment: il me semble que ce prépré inverse la phase, d'où cause/effet.
Il est, certes, sûr qu'un SME est mieux adapté pour cette DL 103.
Concernant le réglage du bras, j'ai toujours essayé d'avoir un parallèle (parfait) entre le corps de la cellule et le microsillon, mais attention à ce que la cellule ne "talonne" pas , lors de fortes modulations, sur le disque.
Voilà ma modeste contribution, mais pas toujours facile à résolver par clavier interposé.
Joyeux Noël.
BCDLT
JR
Une question que je viens de me poser :
- ce manque de basse il vient de se manifester seulement maintenant après une période de fonctionnement satisfaisant ?
- ou bien c'est une nouvelle installation à régler complètement de zéro ?
JRBLUES a écrit :Salut EBA?

Comme ça, s'en réfléchir vraiment: il me semble que ce prépré inverse la phase, d'où cause/effet.
Il est, certes, sûr qu'un SME est mieux adapté pour cette DL 103.
Concernant le réglage du bras, j'ai toujours essayé d'avoir un parallèle (parfait) entre le corps de la cellule et le microsillon, mais attention à ce que la cellule ne "talonne" pas , lors de fortes modulations, sur le disque.
Voilà ma modeste contribution, mais pas toujours facile à résolver par clavier interposé.
Joyeux Noël.
BCDLT
JR

Bien utiliser la DL103 n'est pas facile du tout, même un SME3012 (ou alors une des toutes premières versions en acier) est trop léger pour bien la tenir, un Ikeda IT407 ou un Fidelity Research FR66S vont bien mieux ....

A plus
André
André, tu as pointé le paradoxe de la DL103, une cellule bon marché mais qui nécessite un sérieux investissement en bras (et prépré) pour la faire marcher correctement.

Mikael
Salut AndréJ,
Complètement d'accord, c'est effectivement celui que j'utilise avec transfos ¨ÆPeerless et platine type Verdier (de ma conception) , le résultat, sans fausse modestie est plutôt dans les meilleurs, mais ça demande beaucoup d'attention et de mise en oeuvre afin d'en tirer la substantifique moëlle auditive........
Concernant le prépré que j'utilisais avant ces transfos c'était un Hiraga, qui lui également inversait la phase et la 103 n'aime pas beaucoup, d'ailleurs à ce propos j'en avais crâmé une....... mais l'investissement n'est pas très élevé; quand même!!!!
BCDLT
JR
folkdeath95 a écrit :André, tu as pointé le paradoxe de la DL103, une cellule bon marché mais qui nécessite un sérieux investissement en bras (et prépré) pour la faire marcher correctement.

Mikael

Disons que pour moi, le problème s'est posé à l'envers, il se trouve que le FR66S correspondait à ce que je souhaitais comme bras étant donné le panel de cellules que j'utilise.

Après, il s'est trouvé que la 103, entre autres, s'en portait très bien.

(;--))))

A plus
André
Pages : 1 2 3 4 5 6 7