Histoire d'un système
RE: Histoire d'un système
Bonjour Karel,

J'ai mis à jour le synoptique du message #68 avec les fréquences charnières à la sortie des DACs.

Le plugin JS Apple 12 poles filter est comme son nom l'indique un filtre du type butterworth capable de travailler jusqu'à 12 pôles soit 72 db/oct. J'utilise aujourd'hui des pentes de 36 db/oct après être resté longtemps en 72 db/oct.
Répondre
Bonjour Alain,

Les DSP facilitent la vie, j'ai eu aussi un nanodigi qui est un trés bon appareil vu son prix. Je lui préfère quand même la solution séquenceur sur PC pour plusieurs raisons que je développerai un jour ou j'aurai du temps. Avant les Soekris j'utilisais des ES9018 sur un montage maison. J'aime bien les produits ESS et j'ai un projet en cours depuis un bon moment que je n'arrive pas à finaliser par manque de temps, avec une carte usb minidsp et DACs ES9038Q2M le tout piloté par séquenceur PC.
J'ai un système B dans ce même auditorium que l'on distingue en arrière plan de la 2em photo du message #67 , basé sur un TL1601 et une TD4001, c'est vraiment une très bonne combinaison avec une définition chirurgicale. Cela n'a toutefois pas l'ampleur et la profondeur du système 4 voies sur les grandes formations de tout styles.
L'ADC est un Wolfson WM8782. J'ai négocié quelques cartes avec le fabricant de ce modèle que j'adapte à mon besoin, mais on peut l'utiliser tel quel aussi. Il est difficile de trouver des ADC de qualité à un prix abordable, celui ci est très simple avec une liaison directe sans buffer ni autre circuit inutile autour de l'ADC. La seule contrainte étant d'avoir un préampli au niveau de sortie suffisant.
Répondre
Hi Rémy.
Merci pour partager tes fréquences charnières. Des plages d'utilisation drivers judicieuse (je compte env. 2 oct/driver).
Et un compliment pour l'utilisation (mise en service) d'amplis de conception identiques et ton montage "mecano" multi-pavillonaires ....
Welcome in the full horn club ....
Allez, salukes.
Karel
Répondre
Bonjour Rémy,

Belle réalisation, j'apprécie le nouveau châssis métallique fort bien mise en œuvre et judicieux. Le découplage d'une masse lourde / au sol est bien réalisé et l'indépendance des voies l'une par rapport à l'autre est fort bien maitrisée.

Cordialement.

Eric
Répondre
Bonjour à tous,

Merci Karel.

Merci Eric,

Je ne saurais tout expliquer, mais c'est étonnant ce que ce type de supports aura apporté en qualités au fonctionnement du système.
Le support seul de bas médium.

[Image: attachment.php?aid=25497]

[Image: attachment.php?aid=25498]

Le support seul de haut medium

[Image: attachment.php?aid=25499]

Les 2 supports nus en place

[Image: attachment.php?aid=25502]

Répondre
Salut Rémy,

superbe boulot de mise en oeuvre, et magnifique système.

Cordialement
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Merci Olivier,

Les DACs sur base SOEKRIS

[Image: attachment.php?aid=25505]

Les entrailles

[Image: attachment.php?aid=25506]

Ils sont utilisés sur la sortie "RAW" c'est à dire la sortie directe sans aucun passage par un quelconque composant actif, transparence assurée !!

Répondre
Le réglage du volume est géré en amont par soft ?
Cordialement
Pierre
Répondre
Oui, sur 32 bits par le séquenceur.
Répondre
Le Relais Sonore a écrit :Suite à une visite chez José (JOSCA) et quelques échanges qu'il avait eu avec Dominique T , j'ai voulu retravailler les supports de pavillons. Suivant le principe de référencement mécanique initié par Goldmund. J'ai sorti mon poste à souder pour fabriquer des supports en tubes d'acier pour chaque pavillon. Les roulettes ont fait place à des pieds/vis réglables terminés pas des écrous borgnes qui viennent reposer sur une plaque de granite posée elle même sur des support caoutchoutés de machines d'industrie. Le support du bas medium étant totalement indépendant de celui du haut médium, cela permet des réglages relatifs très précis et un référencement mécanique individuel mais sur la même base. Je n'ai pas photo de chaque élément sur moi , je les posterais sans doute ultérieurement. Cela donne ça une fois positionné.

[Image: attachment.php?aid=25451]

Les poids sont là pour alourdir et équilibrer le système.
Cette version de support m'a permis de régler au mieux l'écartement des centres d'émission et de remplacer le calage temporel numérique relatif aux 3 voies BM/M/A par un calage mécanique. Le grave restant obligatoirement calé numériquement.

Vue du point d'ecoute.

[Image: attachment.php?aid=25452]

On me croira ou pas, mais la mise en place des ces support aura été un des changements positifs les plus impressionnant qualitativement parlant dans la vie de ce système. Sans doute grâce à la précision de l'alignement mécanique, la fusion des voies est totale. la sensation est celle d'un large bande avec toute l'ampleur, la précision, la dynamique des compressions sur pavillons.
Le positionnement avec le bas medium en bas permet de retrouver une position beaucoup plus plausible aux voix et à tous les instruments. Chacun occupe le lieu et l'espace qu'il est sensé avoir.

Bonjour Remy,
Bravo pour ton installation, il faudra que j écoute cela un jourSmile

Bravo aussi pour ta curiosité et le travail que tu as effectué sur ta structure support des pavillons. Comme tu le dis , personne n y croira, mais tu fais partie des heureux récompensés par l acceptation de phénomènes peu explorés...même sans en avoir l explication.
Tu le sais je fais partie de ces quelques illuminés qui pensent que la plus grande part de la réussite d un système passe par la prise en compte des comportements mécaniques « la musique est une vibration !« 

Je te suggère de t intéresser aussi à la mécanique de tes appareils ; commence par jouer avec les dacs , cela t encourageraSmile

Au plaisir
Joscad
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)