Histoire d'un système
#1
Histoire d'un système
Cela fait des années que je me répète qu'il faut que je prenne le temps de faire une présentation de mon système principal avant qu'il ne disparaisse pour cause de déménagement.
Il y a quelques personnes à l'association avec qui j'ai déjà partagé cette passion pour l'audio dans une autre vie, il ont une idée de mon parcours.
Comme beaucoup à Melaudia, je suis un peu tombé dans la marmite. Initié à l'audio par mon Parrain qui aujourd'hui encore à 94 ans aime parler avec des étoiles toujours plein les yeux de sa rencontre avec Georges Cabasse au "festival international de la haute fidélité et de la stéréo" au palais d'Orsay en 1959.
[Image: attachment.php?aid=23402]
De "Take five" "stéréofié" qui l'avait laissé mâchoire pendante à l'écoute sur ce même stand "Cabasse". "A l'époque c'était proprement incroyable, on venait de tellement loin, que ces progrès techniques étaient fantastiques" aime t-il encore aujourd'hui répéter. "On prenait les coups de grosse caisse dans le plexus, impossible d'imaginer ce que cela représentait pour l'époque".
Je ne me faisais donc pas prié étant enfant pour aller passer un dimanche après-midi chez lui dans l'espoir de pouvoir y écouter et découvrir quelques disques.
A l'adolescence dans les années 70, la musique était alors omniprésente culturellement parlant. Pas de console de jeu, pas d'intérêt pour la télé, pas de smartphone, les loisirs étaient tout trouvés: LA MUSIQUE !
Passionné de technique également, je me suis rapidement tourné vers le DIY au travers de la fabrications d'enceintes. J'ai toujours dans un coin une des premières paires fabriquées il y a plus de 40 ans, une caisse en agglo avec des HP Siare.
A 16 ans, avec le Lycée vint la période "disco mobile" en association avec les copains, avec mon premier système 4 voies tout pavillons en bi-amplification. Là aussi j'ai encore dans un coin une partie des HP RCF qui le composait. Il ne jette rien je vous dis !Big Grin
S'en suivie la période "DJay", pour financer les études de la semaine, les week-end étaient fort occupés à "pousser les disques" jusqu'au petit matin. Là encore, des rencontres avec des pros qui ne mégotaient pas avec le choix des HP. Peut-être certains ont-ils connus Celino Sanchez de DECOMA, société qui avait équipé des "p'tits club" comme "Le Palace" ou " La Scala", et bien d'autres encore. Je me souvient encore de la première discothèque équipée par eux dans laquelle j'ai travaillé. J'arrive dans la cabine pour prendre en mains le matériel avec lequel j'allais travailler le soir même. Denon DP3000, SME 3009, Électronique SAE, Système 4 voies + Sub tout actif, tout JBL et Gauss. Pour moi encore gamin en ce temps, un vrais rêve éveillé.
[Image: attachment.php?aid=23403]

La suite et la présentation du système dans un (des) prochain(s) message(s)

Rémy



       
Répondre
#2
RE: Histoire d'un système
Réservé
Répondre
#3
RE: Histoire d'un système
C'est toi sur la photo ?

On attend la site avec impatience !
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#4
RE: Histoire d'un système
Non c'est une pub avec le fameux Celino Sanchez.

La c'est moi en 1980 dans la discothèque en question avec le système 4 voies avant que l'on installe les sub équipés en Gauss 46 cm en plus. (attention à ce que tu vas dire sur mon look Dominique ;-))

On distingue au dessus de ma tête les pavillons JBL 2309 équipés 2440 et la paire de 2402, et je m'appuie sur un pavillon court équipé de 4 X JBL 2205 pour le grave qui sont surmontés par un double caisson équipé de 2 X JBL E120. Pour ceux qui ont eu la chance de connaitre, c'était le même système qui était présent au "Privilège" club privé en sous sol du Palace à la fin des années 70.
[Image: attachment.php?aid=23404]

ça , avec en plus les sub 4818 équipés en Gauss c'était des systèmes qui sonnaient d'enfer, il fallait même faire attention à l'accrochage avec les platines montées sur supports béton 20 mètre plus loin que les HP.

   
Répondre
#5
RE: Histoire d'un système
Il a le super look de l'époque Smile
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#6
RE: Histoire d'un système
YO le DJ ! au Palace et à La Scala on entendait fort et propre...ça marque la belle époque des temples pour la musique festive...
Répondre
#7
RE: Histoire d'un système
Bon , je vais essayer de vous la faire courte , par ce que je pourrais en faire un roman si je détaillais toutes les activités que j'ai pu avoir autant en amateur qu"en professionnel autour du son.
Le début des années 80 défilent avec le passage à une vie professionnelle bien plus sage. La passion pour l'audio reste et le DIY s'enrichit d'autres réalisations principalement d'enceintes mais désormais également d"électroniques. A cette époque, c'est avec l'aide de la MHP que je réalise mes montages. Une paire de répliques de Phonophone MP, puis un Triphonique avec Push pull de 46cm RCF , LB Electrovoice SP8C + Fostex FT66H. Je me souviens de la réflexion de la voisine d'un certain age à propos de ce système installé dans un très vieil appartement de Clichy. Je lui demande si la musique ne la dérange pas trop, et elle de me répondre, ho vous savez , je suis sourde maintenant, il y a juste lorsque le lustre commence à tanguer que je commence à m'inquiéter un peu...
Milieu des années 80, c'est la découverte de la revue l'Audiophile et de la maison qui va avec. J'ai un client Bd Voltaire juste à côté de la rue de Belfort, alors je peux faire une petite halte assez souvent là ou vous savez.
A partir de là, le piège s'est refermé, achat de 416 , de 802D, de 811H. Il faut bien commencer quelque-part dans le HR. Tout s'enchaine assez vite avant la fin des années 80, monotriodes VT52, 300B, F410 . Suite aux différentes démos rue de Belfort et à l'espace Kiron , l'idée arrive qu'il n'y a point de salut sans un passage en 4 voies. Des pavillons et moteurs Vitavox viennent combler cette lacune.
En 1991, le système ressemble à ça: On voit sur la gauche les F410 avec TS Millerioux AH53B que Mr Millerioux avait fait pour répondre aux critiques de l'audiophile à propos des générations de transfo précédentes. C'est un 50W+50W clA de la MDA qui alimente le grave à cette époque. Le filtre actif est un kit Kaneda MDA, Fc 300/1500 aigues en passif 6db.
[Image: attachment.php?aid=23405]

   
Répondre
#8
RE: Histoire d'un système
Passionnante histoire Rémy! Merci pour le partage.

Elle est étonnante la petite caisse avec le 416. On dirait une demie Onken W.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#9
RE: Histoire d'un système
Hello Sebastien,

ça ne te dit peut pas grand chose d’où tu es, mais comme je l'ai dis , je trainais à cette époque là souvent rue de Belfort à la MDA et quand on est jeune on manque d'imagination alors on s'inspire fortement de ce qu'on voit , c'est en effet une sorte de demi W. Place oblige à ce moment là, elles ont été conçues au départ pour un petit appartement Parisien (pauvre voisins)

Bon, je ne sais pas comment faire , soit j'édite les messages pour continuer ou bien je fais en enfilade. Gros doute , les avis sont bienvenus.

Les années 90 ! Ahhhh les années 90... grosse prise de conscience... non non , ce n'est pas par ce qu'on possède du matériel qui commence à ressembler à quelque-chose que cela va fonctionner comme il faut... Bon sang mais c'est bien sûr... quoi de plus important que le local pour obtenir de bons résultat. Au prix du m2 qui commence flamber sévère durant cette décennie, il va falloir envisager de quitter la capitale pour espérer progresser avec un audito digne de ce nom.
J'ai gardé des amis de cette discothèque épopée. J'en ai même un à cette époque (1990) qui a de quoi m’héberger lorsque je viens en ballade sur l'Auxerrois les week-end, c'est un mélomane et un passionné d'audio lui aussi. On profitera à cette occasion pour installer dans son petit salon de 150m2 une petite paire de 4550 modifiées acquises chez HiFi Services par le biais de Jean Philippe que je salut au passage. Des 416-8B sont installés, des Vitavox 15 cellules + S2 par dessus, 802 / 811, 2 X 2405A pour finir. Bi amp , Bas medium / medium / aigues en passif. Ce système fonctionne toujours pour le plus grand plaisir de son proprio, du moins je l’espère, on s'est un peu perdu de vue.
Bref, une grande pièce , ça aide pas mal me dis-je à ce moment. De là à chercher quelque-chose de grand volume dans cette région à 1H30 de Paris (aujourd'hui compter 2H), il n'y eu qu'un pas que je franchis le temps de visiter un paquet de truc en tous genres.
Répondre
#10
RE: Histoire d'un système
J'adore ce fil à remonter le temps. Remy, continue à nous faire rêver à l'envers !
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)