Pav' estrade
RE: Pav' estrade
xn a écrit :LoL, je poste un message naturellement sujet à polémique ici et voici mon cher Raoul qui déboule à grands pas comme d'habitude.
Pourtant je ne vois rien dans mon message qui mériterait son effacement !

Maintenant, reprenez point pour point ce que j'ai écrit et débattez ; ce sera autrement plus intelligent et mature.

pas de panique, il ne s'agit nullement d'effacer ton message physiquement, c'est pour dire que ton affirmation qui ne marquera pas l'histoire.
Répondre
xn a écrit :LoL, je poste un message naturellement sujet à polémique ici et voici mon cher Raoul qui déboule à grands pas comme d'habitude.
Pourtant je ne vois rien dans mon message qui mériterait son effacement !

Maintenant, reprenez point pour point ce que j'ai écrit et débattez ; ce sera autrement plus intelligent et mature.
C'est ça, prend les adeptes des pavillons pour des idiots.
A part qu'avec tes 2 planches, c'est plutôt toi qui en avait l'air.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
Les pavillons sont utiles pour 2 raisons :

1- Gestion de la directivité, si c'est utile / nécéssaire, maintenant, la radiation directe d'un tweeter fait très bien l'affaire et offre d'excellents raccords directivités à moults HP de médium

2- La cible SPL... à distance, le pavillon évite la multiplication des sources, qui posent problème en particulier dans l'aigu, un tweeter affichant des taux de disto rapidement problématiques pour celui qui "attaque" un peu le potar...

En HiFi, dans 20 / 50m2, donc une distance critique proche, moins de 3 ou 4 metres, la radiation directe convient pour ceux qui ont une écoute modérée, mais un petit pavillon ou une solution à guide d'onde convient aussi.

L'avantage du pavillon, c'est d'arroser un peu moins les murs, donc d'avoir un peu moins de traitement à faire dans le médium...

Plus la pièce offre une distance critique élevée, plus on peut se reculer et plus l'interet du pavillon monte, sans qu'il ne soit évident, jusqu'à 5 metres, qu'il soit plus performant que de la radiation directe.

Tout n'est que question de cahier des charges et d'application, distance critique / SPL et de respect de la réponse hors axe du sytème.
Répondre
hyform a écrit :L'évolution naturelle des technologies... C quoi ce concept?

Et bien selon Xavier, nos descendants finiront de toute façon par perdre les pavillons que la nature nous a donné pour entendre (oreille externe), parce-que c'est trop vintage.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
PS, la distance critique varie en fonction de la fréquence, son calcul en petite salle est complexe, elle est généralement très proche de la source en petite salle réverbérante, le pavillon à l'avantage de la reculer un peu en serrant la directivité
Répondre
Et donc ? Les pavillons de grave en estrade qui apportent une assise harmonieuse aux pavillons de BM et M échappent à ces considérations ?
Répondre
Greg, l'oreille externe nous sert à entendre et écouter, pas à produire un son.
Hyform, mon test n'était là que pour indiquer le gain en SPL avec deux planches. Ais-je écrit autre choses ?
Je ne prends pas les adeptes de pavillons pour des idiots (enfin pas la majorité). Je suis irrité (pour ne pas dire plus) par ceux qui considèrent les pavillons comme le Graal ultime pour la reproduction musicale. Je me bas contre cette idée reçue (vous l'aurez compris).
Que vous aimiez les gros systèmes à pavillons, les amplis à tube ou Class-A, le vinyle ne me pose pas de problèmes (je ne vais pas reprendre l'analogie avec l'automobile ancienne). Mais tout ça ne donne aucune supériorité à la fidélité de reproduction sonore.
Vivez votre passion, ne propagez pas de fausses vérités sans quoi vous ne valez pas mieux que les vendeurs de câbles à 1000E/m, de supports de câbles, de coupelles Tchang et j'en passe.
Répondre
xn a écrit :Je ne prends pas les adeptes de pavillons pour des idiots (enfin pas la majorité). Je suis irrité (pour ne pas dire plus) par ceux qui considèrent les pavillons comme le Graal ultime pour la reproduction musicale. Je me bas contre cette idée reçue (vous l'aurez compris).
Que vous aimiez les gros systèmes à pavillons, les amplis à tube ou Class-A, le vinyle ne me pose pas de problèmes (je ne vais pas reprendre l'analogie avec l'automobile ancienne). Mais tout ça ne donne aucune supériorité à la fidélité de reproduction sonore.
Vivez votre passion, ne propagez pas de fausses vérités sans quoi vous ne valez pas mieux que les vendeurs de câbles à 1000E/m, de supports de câbles, de coupelles Tchang et j'en passe.

Désolé, ta posture intellectuelle est crétine.
1/ Il n'est pas question d'aimer ce qui est gros, brille et chauffe, il est question d'apprécier davantage la restitution offerte par un pavillon que celle d'un HP en charge close ou BR, pour les mêmes raisons qui font que JMF et Rey audio en utilisent encore.

2/ Il ne s'agit pas de fausses vérités propagées pour abuser le bon peuple. Je dirais plutôt que ce sont celles assenées au sujet des micros et de l'oreille qui le sont.

3/ Te recommander d'aller écouter une estrade n'est pas une dérobade mais un simple conseil de bon sens et pratique (vs théorie, bien entendu).

Perso, c'est après avoir entendu (2 fois) le système de Super marcel et les estrades de Fred Lebas et JP Fontaine que je me suis décidé à faire une estrade en béton. Pourtant, la majorité des systèmes que j'ai écouté étaient dépourvus de pavillons...

Et la restitution qu'offre mon install full horn me convainc que j'ai fait un bon choix.
Répondre
Certain ici prennent le temps de décortiquer les choses point par point avec un maximum de rigueur et sur des bases solides concernant le fonctionnement des pavillons.
Toi après un essai a l'arrache avec 2 planches tu présentes comme conclusion que cela ne change strictement rien de façon générale, hors augmentation égale du gain (!).

J'y vois bien propagation de fausse vérité mais pas la ou tu la situe.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Hyform,
C'est volontiers que j'écouterais une estrade puisque je n'ai jamais eu ce plaisir.
Que tu préfères le son de HP pavillonnés comme beaucoup ici n'est pas à remettre en cause, c'est un fait.

Greg,
j'ai fait un test à l'arrache, correctement décrit et j'ai fourni mes conclusions. Si tu veux remettre en cause ce que j'ai écrit libre à toi de faire le même test et de nous donner tes conclusions.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)