Pav' estrade
RE: Pav' estrade
Celui qui est le plus hors axes du sujet, c'est toi.
Nous avons compris que c'est comme ça que tu es heureux.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :Il t'en faut visiblement peu pour être d'accord pourvu que cela aille dans tons sens!
2 planches et tu valide...
Je suis d'accord avec sa conclusion

Greg Lagarrigue a écrit :Tu continu sans discernement avec cette histoire de directivité, sur tout les post, alors qu'explications et mesures mettant en évidence un comportement bien plus subtil que ta perception de la chose t'on été données, par plusieurs intervenants, quel but poursuis tu finalement?
Je n'ai aucun but précis, mais je ne suis pas d'accord avec certaines théories avancées, et je tente d'expliquer pourquoi.

Nous sommes, je le pense, tous convaincu de l'importance de la réponse hors axe d'une enceinte, d'un système.

La réponse hors axe, c'est ce qui fait 50% du son, au minimum... c'est ce qui compose le champ "réverbéré".
Si ce champ n'est pas correct dans sa réponse, qu'il contient des trous, des bosses, c'est tout le "perçu" qui est faussé, c'est extrêmement audible, c'est ce qui fait une grosse partie de la performance d'une enceinte en salle.
En extérieur, on s'en moque complètement, pas de champ réverbéré...

A lire ici certaines approches, on a l'impression que le sujet est occulté, qu'on fait de la sonorisation en extérieur et qu'il n'y a aucun lien entre le système de diffusion et la pièce...

Tu me parles de preuves au travers de mesures de Waterfall, l'incidence et la lisibilité de la réponse hors axe du système sur le waterfall donne une vision, certe, mais extrêmement limitée (trop) de la réponse hors axe.

Tout les concepteurs d'enceintes sérieux font ces mesures en 2pi, avec des pas de 10°, ce n'est pas pour rien...

En découle une réponse polaire en H et en V, c'est la base de la base d'un système audio calibré, prêt pour entrer dans une salle d'écoute.
Les fiches techniques sérieuses de tout les moniteurs pro affichent ces réponses car c'est un critère de qualité et il est utile de connaitre les courbes de directivité pour prévoir le traitement de la salle.

Quand je vois le temps nécéssaire à la mise au point d'une enceinte pour que tout soit bien optimisé, le soin et le détail du filtrage, du choix des composants, des mesures de directivité aux fréquences de raccord pour que tout soit optimal, et que je vois ici comment c'est taillé, "à la tronçonneuse", comprenez que ça me pique un peu les yeux...

Ca fait 30 ans que je bricole des enceintes, des HP, des filtres, des caisses, en tenant compte de la directivité.

On sait quand même depuis longtemps ce qui se passe "hors axe" lorsque les centres acoustiques sont éloignés.
Voyez vous une enceinte sérieuse avec le tweeter à 1 mètre du médium ?

Au contraire, voyez vous des constructeurs travaillant sur des centres émissifs rapprochés, voir sur le même axe, ce qui est la situation idéale ?

Après, tout les constructeurs de la planète peuvent se tromper et vous... avoir raison.

En étant conscient de ces points, chacun peut ensuite suivre son chemin, penser que c'est sans importance, le son sortira quand meme des enceintes et, meme après égalisation, ça peut commencer à ressembler à qqs chose, sauf que la réponse hors axe ne s'égalise pas, ou alors on déforme tout, l'enceinte est détimbrée.

Si l'idée, c'est de faire de la HiFi avec des solutions "vintage", why not ?

Si le but poursuivi est celui de l'ultime... humm, je suis moins certain de la pertinence de l'approche.
Répondre
je ne theorise pas à votre niveau et j'en suis désolé....
mais les estrades de JPF sont ce que j'ai écouté de mieux après le système ultime de Super Marcel
alors les mesures hors axes.... certainement un heureux hazard!
si on ne prend pas en compte le batiment, le rapport Q/P de ce système est imbattable!

Phill
Répondre
Le niveau des théories indiennes est celui de l'entêtement et de la mauvaise foi.
Il faut, pour les comprendre et adhérer, ne surtout pas faire confiance à nos oreilles.
Qui ne font rien qu'à embêter les théories et les maths.
C'est vrai que des oreilles qui nous permettent de distinguer la voix de nos femmes ou de nos enfants au milieu d'une foule c'est pas fiable.
Répondre
En effet, l'oreille n'est pas un instrument de mesure, elle est très limitée et perçoit mal certaines nuances.

Un micro est autrement plus précis.
Comment ferions nous pour régler nos systèmes sans moyen de mesure, à l'oreille ?

Un système qui est bon à la mesure est bon à l'écoute (mesures en 2pi)
Répondre
Si tous les appareils bons aux mesures donnaient satisfaction, il n'y aurait ni le business de la hifi ou home cinéma ni les fora où l'on en cause.
Et puisque tu y crois si peu, à tes oreilles, c'est à se demander pourquoi tu écoutes de la musique.
Répondre
De toutes façon on s'en fou, les pavillons sont en voie de disparition par la force des choses. Aujourd'hui c'est encore "vintage" et dans deux générations on ne saura même plus de quoi il s'agissait. Rappelons le, le seul but des pavillons a été d'augmenter la sensibilité ; et jamais le but n'a été d'améliorer la qualité de reproduction.
Laissons faire l'évolution naturelle des technologies qui va, jusqu'à preuve du contraire, toujours dans le sens de l'amélioration, ça prend juste un peu de temps pour effacer les choses du passé.
Voilà c'est ditCool
Répondre
L'évolution naturelle des technologies... C quoi ce concept?
Répondre
xn a écrit :De toutes façon on s'en fou, les pavillons sont en voie de disparition par la force des choses. Aujourd'hui c'est encore "vintage" et dans deux générations on ne saura même plus de quoi il s'agissait. Rappelons le, le seul but des pavillons a été d'augmenter la sensibilité ; et jamais le but n'a été d'améliorer la qualité de reproduction.
Laissons faire l'évolution naturelle des technologies qui va, jusqu'à preuve du contraire, toujours dans le sens de l'amélioration, ça prend juste un peu de temps pour effacer les choses du passé.
Voilà c'est ditCool

Bonjour Xavier,

Tes affirmations sans fondement s'effaceront encore plus vite.

a+mitiés raoul
Répondre
LoL, je poste un message naturellement sujet à polémique ici et voici mon cher Raoul qui déboule à grands pas comme d'habitude.
Pourtant je ne vois rien dans mon message qui mériterait son effacement !

Maintenant, reprenez point pour point ce que j'ai écrit et débattez ; ce sera autrement plus intelligent et mature.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)