Pav' estrade
RE: Pav' estrade
Hyform , je ne sais'pas repondre , l je n'ai jamais essayé un Tact ..
J'au eu des'preamps Tact mais pas les amplis seuls ...
Je dirais que ce qui est interressant chez Chevin est la BP a plein puissance ( 75/80 khz ..rare avec ces puissances ) ..
Et le fait qu'ils avait à l'epoque des 4 canaux puissants .( ils etaient quasi seuls sur ce marché )
Il faut effectuer la modif pour ramener le gain à 26 dB .. ..
ceux que l'on trouve d'occasion sont souvent tres vieux et il faut commencerbpar changer les'pot de volume .. qui se coupent

chevin n'ont pas evolué et ne sont plus dans le marchė ..
les amplis modernes professionnel integrent maintenant les crossovers / permettent d'entrer en numerique, en dante / se gerent et se surveillent en reseau ethernet
Etc ..
je regarde toujours cet aspect des choses forcement
Apres pour une paire d'enceintes en simple biamp .. un Q6 est un choix excellent
Plein de studio tpurnent avec des TAD ou des rey audio avec cette config
Répondre
Jys à en effet un peu resumé en fait
J'ai eu la passion d'ampli ã tubes , de HP Altec , de montage dit "audiophiles " il y a 30/40 ans .. moi aussi .. avec d'ailleurs des avis et des discours à l'epoque tres proches de ceux tenus de nos jours ici par certains

mais en effet je suis passé par la case pro , le studio , le live , la musique reelle ( c'etait meme mon metier ) et j'ai "mal tourné " ( joke )
Et evidemment aujpurd'hui , mon approche et mes envies sont totalement differentes de ce que je cherchais il y a 40 ans ..
je ne raisonne plus jamais en terme de simple systeme stereo par exemple .-meme pour la musique
Je ne raisonne plus jamais sans penser "image " simultanement au son
Je ne raisonne plus jamais en pensant d'abord au materiel ...mais d'abord au lieu et ensuite à son traitement acoustique
Etc etc .
C'est un mode de pensée totalement different
Enfin ..c'est le meme que celui de ceux qui "fabriquent " la musique que nous ecoutons ..toutefois ..
Répondre
Tu as donc une faille dans ton immense culture...

Merci, Roland, d'avoir donné ton avis.

Pierre
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
hyform a écrit :Le problème, ce sont mes deux mains gauches et ma méconnaissance totale de l'électronique.
Je ne suis pas invité, comme on dit.

Surveiller les ventes ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
thxrd a écrit :Nicolas ..JPL est un ingenieur qui a fait des consoles de mixages / des preamps et des effets qui equipent encore les studios de Lucas ( Disney maintenant ) ..
je le connais bien et il sait de quoi il parle , donc non , lui ce n'est pas du bla bla ..

Je parlais de toute la discussion ... ici on écoute les résistances et les capas, alors la sélection des amplis avec 3 mesures ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Si je n'avais qu'une faille ..Hyform .. rassure toi y a quand meme 99 % des choses que je ne connais pas ..

Nicolas , pour fournir un appareil a Lucas ..ã l'epoque , l'inge principal de Lucas et de ses studios c'etait Tomlison Holman et lui il ne fait pas 3 mesures .mais des milliers .
et en plus il ecoute ..
Tu m'etonne de considerer les gens de ce niveau comme des anes !!
JPL est ingenieur en elec / acousticien et prof ... et ses consoles restent considérées comme parmis les meilleures ayant existées

Le son des condos , des cables, des fils secteurs etc ..oui oui .. bien sur
Meme si pour les condos on sait parfaitement definir pourquoi et lesquels ( sans avoir recours ã des " oreilles d'or"
Répondre
Le post de JPL "au coeur des amplis" est une merveille à lire pour les passionnés, lui en est un pur !

Pour les mesures, voici ce qu'il écrit dans ce meme post :

La tonalité n'est pas le seul critère d''évaluation d'un ampli.
Le bruit rose est un signal statique qui donne très peu d'informations.
Il n'est pas fait pour évaluer un appareil électrique. Réservez-le aux enceintes et à l'acoustique.

Les critères d'évaluation d'un ampli sont nombreux. THX en mesure 400 dans sa procédure de certification. Ils n'ont pas besoin de l'écouter pour savoir s'il est performant ou pas dans sa catégorie.
Avec le bruit rose, comment pouvez vous évaluer:
le gain
la distorsion harmonique
la distorsion de modulation
la diaphonie
l'impédance minimale de charge
la puissance effective
le facteur d'amortissement
le pompage (bursts)
le temps de restauration
la réponse aux transitoires (temps de montée)
la stabilité sous charge capacitive ou inductive
le bruit de fond résiduel (hiss)
la tension d'offset en sortie
l'impédance de sortie
la sensibilité d'entrée
le temps de propagation
le déphasage (retard de groupe)
l'immunité aux interférences (HF)
l'immunité au rayonnement secteur (Hum)
l'impédance d'entrée
la réjection en mode commun
etc, etc, tous facteurs d'une altération directe ou indirecte du son.

Un médecin ne dresse pas un diagnostic en regardant la tête du patient. Il s'appuie sur des résultats d'examens.
Un amplificateur s'évalue sur un banc de mesure, pas par une simple écoute qui ne révèle pas grand chose.
Répondre
Indien29 a écrit :Un amplificateur s'évalue sur un banc de mesure, pas par une simple écoute qui ne révèle pas grand chose.

Tout à fait ! D'ailleurs si j'avais su avant les travaux tout ce que tu tartines ad nauseum, je ne me serais pas enquiquiné avec une estrade en béton genre-que-personne-n'avait-encore-jamais-osé-le-faire.

Je me serai offert un banc de mesure de sa mère, genre celui de Prévost-je-cause-très-longuement-devant-ma-caméra et un écran 4K de 50 pouces de diagonale, pour me passer en boucle des écrans de toutes les courbes et chiffres de mesure des bons amplis, en songeant qu'ils sonnent tous pareil.

Et ça, il vaut mieux le voir que l'entendre, que ce soit dit !
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
"Un amplificateur s'évalue sur un banc de mesure, pas par une simple écoute qui ne révèle pas grand chose"

Après la "degouroutisation audiophile", tu nous la joue "mesureur fou"...t'as du taf...pour convaincre les mécréants Tongue
Répondre
Bonjour,

Clairement votre expérience sur le traitement des salles est intéressante.
Pour ce qui est du niveau d'écoute, c'est déplacé et pas en rapport avec nos attentes : 70 DB à 80 DB en moyenne max 95 DB crêtes !
A ce niveau crête un TAD 2001 demande 0,0625 watt et une PB 950 0,016 watt.
Une estrade de sensibilité de 110 DB demandera un peu moins de 0,06 watt.

La distorsion maintenant pour ce même niveau :
PB950 entre 350 Hz et 1200 Hz H2 0,1 % et H3 0,01 %
TAD 2001 1200 Hz 10000 Hz H2 0,3 et H3 0,03

Des amplis de 1 watt à 3 watts avec un facteur d'amortissement faible suffisent pour driver ces moteurs.

L'estrade demandera pas plus de puissance et devrait avoir des niveaux de THD très faible pour ce même niveau, très faible X.
Elle pourrait elle aussi être pilotée par un ampli mono étage de faible puissance avec un FA adapté.
Cette solution me parait donc viable avec une voie bas médium à pavillon coupée vers 300 Hz.

Avec un pavillon hypex bas médium sa fréquence de coupure basse pourrait être de l'ordre de 300 Hz / 1,7 170 Hz
Voilà.
Cordialement.
Eric
Ps : Olivier tu aurais dû garder tes grands pavillons.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)