Pav' estrade
RE: Pav' estrade
la règlementation c'est 102 dB moyen pendant 15' en France
Répondre
118 dB C ..ã quelle distance ??
Dans 100 m2 ( ou 100 m3 ??? ) soit une salle de 12x8m on sera à 7 / 8 m des enceintes
Ce qui implique que le systeme de grave soit capable de 132 dB SPL 1 m vers 50 hz ( et bien plus en dessous si on veut que ce soit auditivement equilibré )
Donc faudra un systeme ultra musclé dans le bas et pas avec qqs watts d'amplis à tubes
en C toujours à 300 hz , faudra que ce soit capable de 128/129 dB /1 m
Donc on sera quasi au dessus de la limite avec un moteur .. ( en supposant que la trompe charge parfaitement à 300 hz et avec 50 % ou plus de disto

Deja 118 dB à 4 m à 300 hz en supposant 110 dB/w/m pour le moteur ( ce qui est tres optimiste ) il faudra 65 w sur le moteur .. ( la compression est cassée à ces frequences et la disto mieux vaut l'oublier ) et faudra prevoir au moins 3 dB de headroom soit un ampli d'au moins 150/200 w ...et pas un monotriode .
La solution "moteur pavilllon " a ces frequences , meme à cette distance est insuffisante pour une ecoute fiable et correcte à ces niveaux ( meme à 4 m )
Plur 10 dB de moins ..oui ..

Bon la mesure compte sans doute les 2 enceintes ce qui avec des signaux non correlleés va permettre de gagner 3 db .., ca reste quand meme insuffisant . ( quand à la disto on en parle pas ..) et j'ai ete tres gentils dans les calculs ..

Une ecoute à 118 dB C est "supportable" en terme d'equilibre , si il y a l'extreme grave qui suit ..sinon c'est mauvais et pour que l'extreme grave suive à ces niveaux d'ecoute ca pas etre avec des 15" qui ont 3 mm de xmax ..

C'est un niveau d'ecoute "anormal " .. surtout surtout si la salle n'a pas une acoustique "de course "
La legislation recente retient 102dB A en zone d'ecoute sur 15 mn et 118 dB C sur 15 mn .. en concert ou discotheque
ce qui est encore enorme et souvent largement depassé en peak surtout dans le grave ..
donc 118 dBC si c'est dans 100 m2 ..si si il faut bien un tres gros systeme de concert .. et meme à 4 m faudra autre chose qu'un 15" et un moteur coupė ã 300 hz
Répondre
De mémoire, c’est du leq, dBA et dBC
edit : en effet 102 et 118 sur 15 minutes

Le dBC est arrivée depuis la mise en service il y a une dizaine d’annee de Sub appuyés par des milliers de watts, La Scène Kermor aux Vieilles Charrue, c’est 300kW de Sub, dont la moitié en cardio au sol, l’une des plus grande scène en Europe, magnifique et très bien réglé ( Audiolite Landerneau...)
Oups, doublé par Thxrd
Répondre
LEQ 15 mn , .j'ai donnė les chiffres ce qui comme je l'ai dit laisse beaucoup de marge pour les peaks
Répondre
Je viens de regarder, exactement vos chiffres en effet !
Répondre
Et bien Roland,
ce que j'ai écrit est pourtant clair,

j'ai relevé sur l'ensemble du film un peak à 117.5 dBC et bien moins en dBA,
il ne s'agit pas de niveau moyen,

que JM, en plus d'être sourd, ne comprenne pas, ça ne m'étonne guère,
mais toi, tu sais parfaitement ce que ça représente en usage domestique,
la pointe était donc sur du grave, genre explosion / film type block buster,
ce que le horn 186 passe sans aucun problème, et y a pas un ampli à tubes dessus,
mon ampli à tube est sur la 299, il ne fait que 2.5w et est parfaitement cohérent avec le reste,

le niveau moyen est donc nettement en dessous, sans compter les silences, et c'est déjà très fort sur la durée d'un film,
la salle Atmos Ice ne produit pas plus de niveau au point d'écoute, en sortie d'enceinte c'est bien sur différent,
cependant je ne suis pas à 45m, mais à 4.5m
comme déjà expliqué, on est peu à écouter aussi fort, mon besoin est déjà très au-dessus de la moyenne,
et ne dure généralement pas très longtemps,
un 515 dans une VOT et un salon parisien sont plus que suffisant pour faire du bas médium,
pour de l'infra on utilisera autre chose, mais ça n'a jamais été le sujet, dès le départ.

Cdt
Olivier.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
2.5 w sur un 299 à 300 hz permettront en etant optimiste 113/114 dB .. à 1m soit ..à 4.5 m 103 dB peak avec 0 head room .. ( pour 1 moteur )
Soit 106 en non correllé pour la paire
ca permet une ecoute evidemment , mais techniquement , non la solution n'est pas " rationnelle "
Et elle est insuffisante en puissance .. .. dans la zone considėreėe ( en C l'ecart entre du 50 hz et du 300hz est faible .. ) et le besoin en energie est statistiquement tres important ..
au dela de 8/900 hz oui , 2/3 w avec un bon moteur peuvent à la rigeur suffire ( avec de bons risques d'ecretages courts )
Mais pas à 300 hz .... surtout sans headroom ..
si tenté que le choix d'un moteur soit retenu pour cette zone ( ce qui de mon point de vue n'a jamais ete le bon , et n'est jamais retenu hors des audiophiles) il faut un headroom tres superieur .. au moins 15/20 w .. d'ampli .

Et qqs chose m'echappe
Cdt
thxrd
Répondre
Je ne sais pas, perso mes 299 reprennent à 400 hz,
420 hz pour être précis, car c'est ce qu'il y a sur le BSS, en-dessous c'est un MT-130,

par contre, effectivement, si on fait la synthèse de tes derniers messages,
où il est impossible de couper sous 150/200 dB/oc, car il y a trop de recouvrement,
où il faut mettre mini 20w sur le moteur, si non c'est pas de la hifi,
on est pas dans le même monde, et mes oreilles continuent de me dire ce que j'ai déjà écrit, jusqu'à ce que j'entende mieux ailleurs,
mais AMA, ça ne pourra être que dans ta salle, car je ne vois pas où ailleurs tes conseils ont été appliqués jusqu'à ce niveau d'exigence

olivecsm a écrit :...
et j'ai fait ce constat avec 2 pavillons de bas médium différents, dans plusieurs pièces, tous mes moteurs Gauss 4080 - 299 - 2440 - EV1823 - 950pb, sont très largement supérieurs aux 12" dès 450 hz.

A+
Oliv'

edit : j'ai mis un "t" à fait, un fois c'est déjà assez moche.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
105 dBC peak par enceinte( hors sub ) au point d'ecoute est la norme cinema pour la planete
Idem en HC ..donc , non Olive , ça n'a rien à voir avec moi ..

400 hz un 299 sur une trompe qui aurait son cut off à 200 hz ( donc tres tres grosse trompe ) ce sera 111 dB/ w/ m .. c'est toujours trop bas.. car il n'y a aucune marge cotė ampli
il y a confusion avec une mesure en A ou la chute demarre ã 1 khz ..
en C l'ecart à 400 avec le 50 hz est toujours faible . et la demande peut etre quasi du meme niveau qu' ã 100 ou 80 hz ..pas dans la durée ( et encore ) mais en amplitude ..
il faut un ampli bien plus puissant meme pour 4.5 m .. je t'assure
Apres ..ca n'empeche pas de vivre .. aucunement , simplement le jour ou tu mettra un ampli de 15/20 w ou plus sur le 299 , tu constatera quand tu balance des peak de 117dB spl que auditivement ca le fait bien mieux dans le bas medium ..
Répondre
Justement,
par le passé j'ai testé un Chevin Q6, que tu recommandais largement,
et j'ai encore un P2500S, recommandé lui aussi,
le premier n'est plus à moi, le second me sert pour la mesure,
car ils sont complètement nuls, à mes oreilles, vs mes SE1626 sur les 299,
côté niveau maxi, avec +118 dB crête possible mesuré au point d'écoute, j'ai plus que ce qu'il faut, et ne mets un tel niveau que très rarement,
sous 35 hz, il me (re)faudra peut-être un sub, ça viendra,
donc tout va bien,

à l'écoute, sur le bas médium, je continue de préférer les HPs Altec,
type 515/414, que je n'ai même pas chez moi,
c'est pas grave, c'est pas une maladie, il en faut pour tous les goûts,

[/u]

Cdt
Olivier.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)