Pav' estrade
RE: Pav' estrade
Il faut dire que j'ai changé la compression et le pavillon en même temps. Je vais donc refaire un essai avec la 817 et la nouvelle compression et je te dirai.
Cdt,
David
Répondre
Salut David,

En coupant à 450 hz, ça serait différent,
Mais, pour monter si haut (950 hz), un double 12" n'est pas la meilleure solution, un seul HP sera plus cohérent.

et pour couper relativement haut, évite le BR, n'utilise que la partie "pav".

Nota : un 12", ou un 15" ne tient pas 10 secondes vs à un moteur sur la zone 450/950 hz à nos SPL communs dans nos pièces, tous ceux qui ont des grands pavillons ont fait ce constat, ça n'est certes pas vrai dans la pièce de Roland, mais en dessous de 100m² c'est imparable.
Pourtant j'en ai testé des 12", EV12M - 285GMF - Sphinx - Celestion - PD121 - 414 - Audax... en live, avec le BSS ça prend quelques secondes pour que la 299 mette à des lustres tous ces HPs,
et j'ai fais ce constat avec 2 pavillons de bas médium différents, dans plusieurs pièces, tous mes moteurs Gauss 4080 - 299 - 2440 - EV1823 - 950pb, sont très largement supérieurs aux 12" dès 450 hz.

A+
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Tout à fait d'accord avec Olive !
Répondre
olivecsm a écrit :et j'ai fais ce constat avec 2 pavillons de bas médium différents, dans plusieurs pièces, tous mes moteurs Gauss 4080 - 299 - 2440 - EV1823 - 950pb, sont très largement supérieurs aux 12" dès 450 hz.
A+
Oliv'

Et oui c'est aussi mon avis même si je vais tester la solution JBL E120 en remplacement de mes 2482Radian/Iw220 pour gagner de la place chez moi étriqué ...
En fait cela se joue sur 2 tableaux et c'est cela que je veux tester.
Avec un 38 en boomer (1601) et une 2" au dessus (avec le pav qui va bien), le raccordement se fait vers 400 (et un autre vers 1200 pour le hmid/aig en 2001). Si je remplace les 2482 par des E120, je peux couper bien plus bas avec les boomers (150-200) mais au dessus ce ne sera pas avant 800. Donc je gagne une octave en bas pour soulager le 38, les E120 étant très nettement plus pêchus et définis mais je perds une octave en haut de démarrage de compression ... à voir le bilan final
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Olive , si le 12" ou 10 ou 8" use d'un pavillon rėellement bien etudiė , en dessous de 6/700 hz il surpassera le moteur .. c'est ineluctable ..
apres au dela de 6/800 hz , ca n'a plus d'interet , le moteur est la solution
Et la remarque de Nicolas est bonne ..
Le but de l'usage de membrane n'est pas réellement la zone 5/900 hz ..
Le but c'est plus bas .c'est bien 150/200 à 6/800 hz ..
là ´il aura infiniment moins de disto que le moteur ..
La comparaison comme expliqué entre un MB1 ( mais ca pourrait etre autre chose ) et un 2485 sur la 2366 ( qui est plus grosse que le mb1 !! ) est sans appel
La sensibilité est idem jusque vers 300 hz ..en dessous le 12" reste plat jusqu'ã 140 hz .. alors que le moteur chute drastiquement .la disto est 20 dB au dessus avec le moteur .. et surtout la puissance admissible est 8 fois superieure au 2485 au dessus de 300 hz et en dessous c'est 20 fois .. ou plus

si on n'use pas de pavillon , la difference ( hors sensibilïté ) portera sur la directivité
et là oui , auditivement ca change des choses dans'une salle domestique
Mais si les lateraux et le plafond sont traités , ca ne jouera plus et la comparaison sera en faveur du HP
Il faut juste l'utiliser dans la zone ou c'est "interressant "
Cdt
thxrd
Répondre
Perso, in situ,
mes MT-130 / PD121 sont très très loin de mes 299 sur la bande 450/900 hz, pourtant en sono le MT-130 est coupé à 1200 hz,

le mieux que j'ai écouté en HP "conventionnel c'était des EV12M dans des pav' expo, et pourtant c'était là aussi largué face aux 299,
à chaque fois on a baissé la coupure et jusqu'à 450/500 hz le moteur était largement meilleur, sur les voix c'est incomparable,
sous 450 hz, là la 299 ne tient plus la comparaison, car elle ne descend pas assez, la 950pb descend mieux, mais en haut-médium elle est larguée par l'Altec, donc je préfère de loin ce moteur (obsolète, mais qui pour moi "chante" comme j'aime),

On a même fait cette comparaison dehors, certes le matos était posé devant un "mur", celui du garage,
hors même dehors, sans mode ou room gain, c'était sans appel, à partir de 450/500 hz, les 299 mettaient une grosse claque à l'EV à notre niveau d'écoute qui était "normal", mais déjà bien élevé,

moi je veux bien croire qu'un HP conventionnel fasse nettement mieux qu'un moteur sur la bande 450/950 hz, je veux bien des références de tel HP, car un 12" c'est tjs moins cher qu'un moteur et je n'ai aucun à priori sur la question, mais je n'en ai encore jamais entendu,

je n'ai jamais parlé d'un moteur sous 450 hz, car même le pav' WE66 + 555 (certes en mono et dans l'ancienne salle de Rueil) ne m'a pas plus impressionné que ça sur cette zone,
mais contrairement à Jean Marc qui n'a jamais fait ce test, moi je le fais systématiquement, et à chaque fois j'en reviens à une coupure à 450 hz, pour mon usage et mon SPL, plus que suffisant.

J'ai 6 HPs 12" différents, j'ai eu 5 types de moteurs, les résultats ont tjs été dans le même sens, alors j'ai peut être pas les bons 12" ou les bonnes charges, et j'attends des propositions sur cette bande de fréquence particulière qui reproduit entre autre les voix,

j'ai 2 disques (j'en ai bien plus en fait, mais avec ces 2 là, c'est imparable), qui me servent de point de comparaison, Tracy Chapman (Behind the Wall) et Brel (Jojo),
aucun HP de 12" et encore moins de 15" ne donnent le même résultat que les 299,
je reconnais en 5 secondes si c'est un moteur et quel moteur, c'est simple, avec des 4001 ou des 288/299 et quelques bons moteurs, j'ai les poils qui se hérissent, et ça ça me suffit largement, je n'ai besoin d'aucune mesure.

Ma seule interrogation, c'est pas vraiment par quoi remplacer mes moteurs au-dessus de 450 hz, mais quel "truc" trouver pour être aussi bon en-dessous.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
En dehors des mesures de disto, je ne suis pas certain que ce soit sans appel, je n'ai pas fait le test, j'en ai par contre fait avec des HP très différents et lorsque c'est égalisé à 0,1dB près, il est impossible de trouver une différence si les distorsions sont proches.

La mesure du taux de THD et les analyses de H2 H3 etc seront plus fine que l'écoute.

Si les taux de disto sont suffisamment basses et que les réponses sont parfaitement égalisées, c'est très compliqué à l'oreille.

Ce genre de test, sans EQ fine laisse percevoir de legeres variations de magnitude.
Une fois égalisée, en ABX...double aveugle (utilisation du QSC ABX comparator) je crois que l'on y voit que du feu si les disto sont proche.

Le juge, c'est le comparateur ABX et l'égalisation pour trancher, je prefere me fier à l'analyses de disto et de CSD à SPL d'utilisation.
Répondre
-
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
olivecsm a écrit :Ma seule interrogation, c'est pas vraiment par quoi remplacer mes moteurs au-dessus de 450 hz, mais quel "truc" trouver pour être aussi bon en-dessous.

Cdt
Olivier

Oliv',

un 12" est peut être encore un peu "grand" comparé à une 2" ou 1.4" , peut être qu'il faudrait un 10 ou même 8" ....
Répondre
Ca depend jusqu'ou on veut monter et jusqu'ou on veut descendre
Si on vise 1,5 khz un 6" sera bien mais ne descendra pas tres bas
Sinon vise 1 khz le 8/10" est ce qui est souvent utilisé en array comme en'pavillon
Si on vise de descendre vers 150/200 hz on retiendra 12"'mais alors on reprendra plutot entre 6/800 hz ..
Surtout si le HP Est en pavillon ..
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)