Pav' estrade
RE: Pav' estrade
hyform a écrit :
mastro a écrit :avant de simuler des améliorations , il serait plus judicieux de comparer les simulations des versions existantes avec des mesures ......

Stroma, j'ai besoin de toi pour les mesures.

Impossible d'utiliser la Xenix à sorties analogiques avec les TacT, qui n'acceptent que des signaux numériques.

Le PC portable que j'utilise avec la Xenix peut par contre enregistrer ce qu'entend le micro de mesure. Il y a donc peut-être une autre solution.

PulseEffect, que j'utilise sur le PC Linux du bunker, peut générer des signaux de mesure (dont des bruits blanc, rose, rouge bleu et violet) + des signaux carrés et des sinusoïdes.

Si je les enregistre avec le PC portable, est-ce pertinent ? Quel format dois-je utiliser ?

Si quelqu'un a dans un placard une carte son avec sortie numérique, qui accepte un micro de mesure, qu'il me fasse signe.

t'as pas un petit preampli-ampli à transistors sur une étagère ??
Répondre
RE: Pav' estrade
Merci pour la réponse !

olivecsm a écrit :concernant mes goûts perso, je n'aime pas le son des pavillons rond de type JMLC et le son directif
Pareil pour moi, je préfère des écoutes plus en immersion avec la salle, proche de l'équilibre de la distance critique, j'ai donc laissé tomber les PAV JMLC.
olivecsm a écrit :compte tenu de mon profil, tu peux rapidement comprendre l'écoute que j'apprécie en terme de directivité, et qui sort un peu des sentiers classiques
En effet !

olivecsm a écrit :projetant de changer de maison / pièce, j'étudie d'autres alternatives possibles pour une voie de grave / bas-médium, couvrant 40-250 et si possible 500 hz,
pour remplacer ma solution actuelle,
l'estrade en est une,
on peut trouver cette solution encombrante, peu esthétique, compliquée à réaliser, coûteuse...
ça n'est pas ma préoccupation du moment, car je lui trouve certains avantages,
N'ayant jamais écouté, je ne peux que que tenter de comprendre le fonctionnement et le but, sans pour l'instant percevoir le pourquoi d'un éventuel avantage, le débat est intéressant.

olivecsm a écrit :mon souhait est plutôt de faire un inventaire de ce que je ne connais pas directement, à savoir le pavillon "estrade",
le comparer à son homologue "pavillon droit" (à savoir le système de Vincent Brient), ou à mes pavillon replié, horn186,
qui semble ne pas sonner de la même façon, mais pour ça, il faudra que j'écoute une estrade, en vraie, pas simplement à travers sa courbe de réponse
Je pense que le sujet est plus dans l'acoustique si on fait une écoute à distance critique.
La salle intervient énormément dans le résultat, cumulé à la directivité des enceintes, leurs réponses hors axe, donc leurs réponses en puissances, me semblent etre le critère vital.

Ces gros pavillons m'inquiètes bcp en terme de réponse hors axe et je ne comprends pas ce que cela fait de plus qu'un pavillon classique type 4001 et même en bas de spectre sous les 500 /600Hz, qu'un HP à radiation directe.

Pour moi, le sujet n'est pas le type de pavillon, le type d'amplis, ou même d'enceintes, beaucoup sont bons (bonnes) pour un peu que la mise en oeuvre soit correcte (choix HP, filtrage).

Mes écoutes préférées ont toutes été celles de bonnes acoustiques avant tout, avec des enceintes cohérentes hors axe, et offrant toute la bande passante sans disto.

J'ai bcp joué avec tout ça et pour moi, les priorités sont là.
Bcp d'autres passionnés qui ont fait ces tests arrivent à ces constats, nombreux sont ceux qui s'installe une salle dédiée, juste pour se préparer une acoustique convenable, InWall, absorption / diffusions / après une étude acoustique.

J'estime que la reproduction sonore sans disto n'est pas très compliquée, mais que l'effort est à porter sur le champ diffu, donc la salle.

J'ai entendu aussi de bons systèmes dans de mauvaises acoustiques et les memes enceintes en acoustiques favorable (mes enceintes).
Pour moi, la pièce et ses qualités acoustiques, c'est 80% du résultat (si enceintes correctes)

Des 3 maisons que j'ai eu, j'avais monté dans la premiere une salle dédiée audio / vidéo avec une 3 voies + subs béton, grande salle de 11m X 6 en sous sol, mais plafond un peu bas.
Le comparatif de ces memes enceintes sans le sub dans cette salle et dans le salon était sans appel, je ne reconnaissais plus les enceintes dans le salon, le jour et la nuit.

Cette maison vendue, j'ai refait une salle dans la suivante, avec des bass trap en bois, un échec total, je n'ai jamais réussi à les accorder et pourtant avec des enceintes extraordinaire sur le papier, comme quoi, le problème n'est pas les enceintes.

Je pense que dans le parcours audiophile, c'est la premiere chose qu'il faut tester.
Prendre une paire d'enceinte de référence, petits moniteurs actifs, et les balader chez des copains ou dans des salles traitées et écouter, tout est là... la conclusion est rapide.

J'ai été chez pas mal de passionnés écouter, à chaque fois, c'est la pièce que l'on entends, si c'est grand, c'est souvent pas mal, si c'est traité avec soin, c'est super et en plus si c'est grand et traité, alors là le résultat est toujours excellent.

On entends bien en entrant dans une grande salle de ciné, lorsque c'est calme, on perçoit tout en terme de son (souvent la disto des 2" dans l'aigu d'ailleurs)

Cotés enceintes, elles doivent etre dimensionnés à la distance d'écoute (plus grosses et plus de SPL si plus de distance), de ce que je comprends, c'est assez simple côté son, le problème étant d'avoir la pièce.

Si la salle est moyenne, on baisse le grave et on fait une écoute de proximité, plutot avec des petites enceintes à centres émissifs proches.

Je pense que d'aller écouter chez l'un ou chez l'autre un système, n'est pas forcément utile, on écoute plutot l'acoustique de la salle que le système lui même.
Allez écouter le pavillon ou l'estrade chez l'un, sans pouvoir isoler le composant, ce n'est pas écouter le pavillon ou l'estrade, c'est écouter surtout la pièce

Pour écouter les composants, c'est soit dans la mème pièce, soit en extérieur. Sinon c'est inutile, sauf à juger du résultat global et de la sensation génrérale.

Ca ne veut pas dire que ça donnera le meme son ou les memes sensations dans une autre salle / acoustique.

Combien on acheté des enceintes dans la salle acoustiquement correcte d'un vendeur de HiFi, qui arrivé à la maison ne retrouve plus le son entendu en magasin, retournent au magasin comparer et ne comprennent pas, il n'y a meme pas besoin d'etre attentif, tellement c'est choquant, heureusement, il y a l'argument du rodage, au lieu d'expliquer simplement les choses...

Ensuite, le pavillon de grave dans tout ça... je ne comprends pas bien ce qu'il fait, compte tenu des longueurs d'ondes, le pavillon n'empêchera pas le régime modale d'etre une catastrophe si la salle est mauvaise.

Ce n'est que mon opinion, on se trompe de sujet, estrade ou pas estrade, le problème est ailleurs.
Répondre
RE: Pav' estrade
Si j'avais une install à faire, je ferai comme tout ceux qui font des salles mixtes HC / Hifi, la plus grande possible pour reculer le régime modal, avec une belle hauteur sous plafond, quitte à décaisser si sous sol.

Ensuite une étude acoustique avec qqs qui maitrise la mesure et qui possède le matériel, le résultat c'est souvent les enceintes en In Wall + plénum + 1 gradinage

Je monterais 3 enceintes dans le Inwall pour pouvoir émuler le centre comme le propose Roland, ça permet d'etre 2 ou 3 auditeurs au point d'écoute et de garder un centre) et aussi de faire du HC

Enfin, d'abord l'acoustique, une salle silencieuse, un RT équilibré et une zone d'écoute bien placée.

Enceintes adaptées à la distance critique, 4 / 5 metres me plairait bien, et puis un dérivé de TSM-2 avec voies d'infra pour avoir toute la bande audio sans disto audible une réponse plate, égalisée en extérieur avec un grand équilibre hors axe.

Ensuite, EQ sous les 300Hz en salle au point d'écoute, avec 3 presets offrant 3 niveaux de graves plus ou moins poussés pour adapter les prises de son à une écoute équilibrée.

Je pense que celui qui fait ça aura un bon résultat, surtout si l'acoustique de la salle est un succès, qui dépends dans le grave, plus du volume de la pièce que de l'envie de bien faire.

D'ici 2 ou 3 ans, je pourrais faire ça dans une future maison.

Enfin, on voit que ce n'est ni loin d'un studio dédié aux mix, ni très étranger d'une salle de ciné, l'acoustique etant le point commun dans le monde, de tout ce qui touche au son, c'est peut etre parceque c'est éprouvé.
Répondre
RE: Pav' estrade
Il y a un point qui n'a pas été abordé au sujet des estrades, qui est : comment les mesures-t-on ?

Certes, on peut placer un micro devant la bouche, faire une mesure et voila ! Le problème c'est qu'on va surtout mesurer les modes de la pièces et pas tellement l'estrade.

Roland a bien expliqué qu'on mesure d'abord les enceintes en extérieur pour avoir leur réponse sans les modes.

La mesure en extérieur d'une estrade ne me parait pas faisable car la continuité des murs augmente la taille réelle de la bouche dont la surface est déterminante pour le calcul de l'impédance de la gorge.

On sait que pour les enceintes, on peut aussi les mesurer in situ avec deux méthodes : un micro très prés de la membrane ou un micro à l'intérieur de l'enceinte. J'ai utilisé la deuxième méthode pour mes enceintes ONKEN et la courbe de réponse mesurée suit la courbe de réponse théorique à moins de quelques fractions de dB.

On pourrait effectuer une mesure en plaçant le micro dans l'enceinte close de l'estrade. Le problème est que pour en déduire la réponse en champs libre, il faut connaitre l'impédance de rayonnement de la membrane. Dans le cas d'un HP à radiation directe, elle est bien connue. Dans le cas d'un pavillon, cette impédance dépend de l'onde réfléchie qui prend naissance à la bouche et qu'on ne connait pas.

La meilleure solution est probablement de placer le microphone a quelques millimètre de la membrane. Si ceux qui ont des estrades veulent s'y coller ...
Visiter mon site ici
Répondre
RE: Pav' estrade
Indien29 a écrit :Je pense que d'aller écouter chez l'un ou chez l'autre un système, n'est pas forcément utile, on écoute plutot l'acoustique de la salle que le système lui même.
Allez écouter le pavillon ou l'estrade chez l'un, sans pouvoir isoler le composant, ce n'est pas écouter le pavillon ou l'estrade, c'est écouter surtout la pièce

Pour écouter les composants, c'est soit dans la mème pièce, soit en extérieur.

Deuxième ânerie de la journée.

Indien29 a écrit :Ensuite, le pavillon de grave dans tout ça... je ne comprends pas bien ce qu'il fait, compte tenu des longueurs d'ondes, le pavillon n'empêchera pas le régime modale d'etre une catastrophe si la salle est mauvaise.

Ce n'est que mon opinion, on se trompe de sujet, estrade ou pas estrade, le problème est ailleurs.

Pour comprendre, va en écouter, c'est aussi simple que ça.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
RE: Pav' estrade
mastro a écrit :t'as pas un petit preampli-ampli à transistors sur une étagère ??

Si, j'ai un Proton et des FX Audio.

Mais n'oublie pas que le système est en filtrage actif avec les TacT et que brancher le Proton directement sur les 515 puis sur les TAD va me coûter beaucoup en manip'.

A quoi penses-tu comme utilisation avec un ampli/préampli ?
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
RE: Pav' estrade
hyform a écrit :Deuxième ânerie de la journée.
A part des commentaires douteux, pourquoi ne pas apporter qqs chose de constructif au débat plutot que de poster de la sorte ?
A moins que tu ne comprennes pas, ce qui rends difficile les réponses un peu plus élaborées ?

Si tu penses que c'est une ânerie, exprimes toi et expliques pourquoi, en répondant simplement, "je pense autrement", c'est plus poli que de dire "ânerie", ça te rendra aussi plus respectable...
Répondre
RE: Pav' estrade
hyform a écrit :
mastro a écrit :t'as pas un petit preampli-ampli à transistors sur une étagère ??

Si, j'ai un Proton et des FX Audio.

Mais n'oublie pas que le système est en filtrage actif avec les TacT et que brancher le Proton directement sur les 515 puis sur les TAD va me coûter beaucoup en manip'.

A quoi penses-tu comme utilisation avec un ampli/préampli ?


t'as pas besoin de filtrage pour l'instant pour mesurer ton estrade ...
tu peux l'attaquer en direct sans risque avec un ampli intégré , en baissant le volume à 0 , pour commencer la sceance de mesure ..


micro raccordé sur la carte son , et sorties analogique carte son, sur une entrée du preampli , et sorties HP sur estrade G et droite ..

le + simple est de m'appeler , car je suis dispo ;-)

pour la mesure des compressions TAD , c'est effectivement beaucoup plus délicat , je te conseille très fortement , de ne pas faire de mesures pour l'instant ....
Répondre
RE: Pav' estrade
jefourcade a écrit :On sait que pour les enceintes, on peut aussi les mesurer in situ avec deux méthodes : un micro très prés de la membrane ou un micro à l'intérieur de l'enceinte. J'ai utilisé la deuxième méthode pour mes enceintes ONKEN et la courbe de réponse mesurée suit la courbe de réponse théorique à moins de quelques fractions de dB.
De ce que je connais à la mesure, on la fait en extérieur pour ne prendre que le direct.

Au dessus de la fréquence de transition, on peut mesurer une enceinte en salle ou un pavillon en salle, mais plus la distance de mesure sera grande, plus le champ diffu perturbera la mesure et rendra le fenetrage impossible.

Un grand pavillon nécessitant un grand recul, je ne vois pas comment il peut être mesuré "freefield" pour obtenir sa réponse en fréquence.

Ca dépends ce que l'on veut mesurer et ce que l'on veut faire de cette mesure.
- La disto est mesurable en champ proche
- La réponse estrade + salle est mesurable (et serait intéressante aussi) et permet de voir ce qui se passe au point d'écoute dans les basses fréquences
Répondre
RE: Pav' estrade
Indien29 a écrit :
hyform a écrit :Deuxième ânerie de la journée.
A part des commentaires douteux, pourquoi ne pas apporter qqs chose de constructif au débat plutot que de poster de la sorte ?
A moins que tu ne comprennes pas, ce qui rends difficile les réponses un peu plus élaborées ?

Si tu penses que c'est une ânerie, exprimes toi et expliques pourquoi, en répondant simplement, "je pense autrement", c'est plus poli que de dire "ânerie", ça te rendra aussi plus respectable...

Parce que tu causes sans avoir jamais écouté une estrade de grave. Ce que tu écris n'est pas constructif puisque tu les dézingues.

Si tu suis bien, tu peux voir que je cherche à faire des mesures de mon estrade, mais que ce n'est pas évident.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)