Pav' estrade
RE: Pav' estrade
folkdeath95 a écrit :On tient peut-être là un point essentiel qui pourrait expliquer les différences d'approche.
La plupart des audiophiles pense que tous les amplis ne sonnent pas pareils et que les amplis capables de fournir des centaines ou des milliers de watts ne sont pas forcément les plus plaisants à l'oreille.
Je sais, c'est encore un sujet polémique qui risque de déboucher sur des pages et des pages de débats sans fin, mais cela explique sans doute le choix fait par certains d'utiliser des pavillons: pouvoir mettre des amplis peu puissants mais musicaux.

JPL donnait une explication très juste à ce sujet et disait :
Tout les bon amplis bien conçus sonnent de la meme façon car ils sont neutres.
S'ils ne le sont pas, soit c'est mal conçu, soit c'est volontaire, chacun sa sec...

Tout est résumé... Ce n'est pas parcequ'un ampli est puissant qu'il ne serait pas moins neutre, mais tous n'ont pas les meme qualités, sans meme parler de neutralité.

Il y a pleins de bons amplis pro pour faire de l'actif, chez Ram Audio, LabGruppen et d'autres.
Les hauts de gamme permettent des assignations de puissance par canaux, le choix du gain interne (pour ne pas que la compression souffle), mais aussi des DSP intégrés (Lab) avec filtrage phase lin, ou Iir (ou un mix des 2) etc...
Répondre
Citation : Les hauts de gamme permettent des assignations de puissance par canaux, le choix du gain interne (pour ne pas que la compression souffle), mais aussi des DSP intégrés (Lab) avec filtrage phase lin, ou Iir (ou un mix des 2) etc...
Je me permets à ce propos de faire référence à ton test du petit ampli thomann à 150 € et dont le gain interne et réglable : très utile... j'ai bien envie d'essayer ce petit ampli.
David
Répondre
David Altec a écrit :Matériel actuel réutilisable :

Filtre actif Najda
4 Amplis adcom
1 t amp proline 3000.
Atelier bois bien équipé à domicile + possibilités de fraiseuse numérique chez un copain.
Voilà pour l'essentiel,
En effet !
Le Proline peut aller sur le sub, JIM sur le forum voisin lui a appliqué un Tweak pour réduire un peu son gain, et améliorer un peu tout ça (schéma un peu étrange su la carte d'entrée), mais c'est un super ampli que j'ai aussi (il n'est pas dans mon install actuelle, je n'ai pas besoin d'une telle puissance.

Les amplis adcom font quelle puissance ? Pour le 15, il faut quand meme de la puissance
La compression doit etre amplifiée avec un ampli à gain réduit, 26dB est un bon choix, sinon ça souffle compte tenu du rendement.
Répondre
Je ne connais pas de matériel pro capable de faire du FIR avec plus de 1024 taps et ils ne permettent jamais de définir son filtre en phase. Pour filtrer le grave raide et corriger aussi la phase acoustique, il faut se tourner soit vers un PC, soit vers un miniDSP, soit vers APLAudio.
Dans les excellents graves il y a AE Speakers aussi.
Répondre
David Altec a écrit :Je me permets à ce propos de faire référence à ton test du petit ampli thomann à 150 € et dont le gain interne et réglable : très utile... j'ai bien envie d'essayer ce petit ampli.
Oui, tu peux prendre ça, 2 E800, c'est parfait, 1 pour la comp et l'autre pour le 15", mais si tu écoutes fort, le E 800 serait peut etre un peu juste pour le 15"

J'ai fais des ABX d'amplis et n'ai pas réussi à le trouver moins bon ou meilleurs que d'autres, d'ailleurs, je n'en ai distingué aucun, ils devaient etre neutres, en tout cas, (tests à niveau calibré à 0,2dB en ABX double avec un QSC ABX)
Après, ce n'est pas la qualité de certains amplis HDG, il suffit de lire les Specs pour s'en rendre compte, mais en prenant un Crest Factor de 4 sur la comp, rien d'audible à l'utilisation ne devrait apparaitre.
Répondre
xn a écrit :Je ne connais pas de matériel pro capable de faire du FIR avec plus de 1024 taps et ils ne permettent jamais de définir son filtre en phase.
Faudrait demander à Roland ce que fait un Lab D80 en terme de taps :
https://www.labgruppen.com/Categories/La...ans(en|en)

D'une manière générale, pour les Fc sous les 100 Hz, l'IIR est préféré
Répondre
Citation :Les amplis adcom font quelle puissance ? Pour le 15, il faut quand meme de la puissance
Adcom GFA 5503, 3 canaux, 3X200 W sous 8 ohms
Adcom GFA 555 II, 2X200 w sous 8 ohms également.
Ca marche sur des 15 pouces, mais faudrait peut-être viser plus puissant (un autre T amp ?)
J'ai aussi un Yamaha PC 3301N mais je n'aime pas (manque de patate).

Cdt,
David
Répondre
David Altec a écrit :Désolé Claude, c'était juste pour rire, pas pour polémiquer...

Bonsoir ,

pas de soucis ;-)
bonne soirée

claude
Répondre
David Altec a écrit :Ca marche sur des 15 pouces, mais faudrait peut-être viser plus puissant (un autre T amp ?)
Je ne connais que le E400 et 3000 proline chez tAmp, mais la réputation est correcte pour le prix, oui, faudrait 800 Watts normalement, mais il faut voir sous WinISD le facteur limitant du HP choisis, il n'est pas rare que le Xmax soit atteint avec à peine plus des 3/4 de la puissance admissible.

Avec un TSM2 "like" et les composant cités au dessus, le SPL max est énorme, le maillon faible sera les Sub, sauf si 18 et qu'ils sont nombreux, mais c'est la bonne solution car le but est d'avoir la disto la plus basse sur toute la bande, donc, meme en générant 120dB, le système n'est pas en souffrance, les bobines gardent une course assez faible.
Répondre
J'ouvre un nouveau fil sur les TSM2 en DIY pour ne pas polluer la discussion sur les estrades.

Cdt,
David
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)