Pav' estrade
RE: Pav' estrade
xn a écrit :Coté supériorité qualitative d'une solution pavillonnée (vous connaissez mon avis), pas de réponses. Il y a beaucoup de défauts aisément identifiables (cohérence global, rayonnement en puissance du groupe de pavillons, distance d'écoute minimale), mais qu'en est il à l'écoute comparative à un système à rayonnement direct cohérent, bien conçu ?

Sur un système à pavillons bien conçu et bien réglé, il n'y a pas les défauts que tu évoques.
En écoute comparative Pav' au poil vs rayonnement direct idem, je préfère les pav'.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
hyform a écrit :Sur un système à pavillons bien conçu et bien réglé, il n'y a pas les défauts que tu évoques.
En écoute comparative Pav' au poil vs rayonnement direct idem, je préfère les pav'.

Eh bien oui, itou, mais un système tous pav est bien plus difficile à mettre au point, c'est souvent bancal, mal filtré, d'ou la relative mauvaise réputation (genre les compressions ça gueule) ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
La debat semble donc etre sur une pretendue "difference" de son dans l'extreme grave ( car qui depart moi je ne parle que de celà J entre un pavillon qui fabtiquerait une onde " speciale " qui aurait un " son different .. ( le reste pour ma part etant clair )
L'effet doppler ?? Avec des deplacemments de qqs mm sur des lamba de plusieurs metres ..hum
Le fait est que meme dans la bande 100 / 300 hz , si je compare le son d'un'pavillon
et d'une radiation directe en'plein air stictement egalisē identiquement et calé niveau au 1/10 de dB ..je ne constate rien ..
alors dans la bande sub .. le seul essai en salle simultané quéj'ai fait c'est avec mon clone Roggero ..
clairement le manifold de 18" que j'utilisais à l'epoque faisait strictement le meme son dans la bande d'usage ( 15/60 hz )
Je n'ai rien constaté ..

Quand au fait que un fort deplacement fabriquerait un son different . Là encore on est dans la supposition ..
les 2 formes d'onde sont similaires ( spherique ) ,et meme avec une onde cylindrique comme avec un array , le son entendu dans cette bande ne change pas
Je pense que vous faites monter vos pavillons estrades assez haut et quen vous entendez des differences de directivités ( et donc de reflexions sur murs ) et des differences de linearité de reponse ..
Rien de magique ou de mysterieux ..
faites un essai tout bete
Coupez à 48 dB/oct voutre estrade et prenez une charge classique descendant aussi bas , coupée ã la meme et alignez les niveaux et placez là sur le pavillon estrade et ecoutez .si vous entendez autant de "differences "
Perso je fait ce genre de comparaison en champs libre ..
Répondre
Les pavillons estrade ne peuvent pas fonctionner en champ libre.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
"Je prefere les'pavillons " ( parce que j'en ai .. ) est juste un avis perso ...respectable mais perso et sans valeur technique
Plein d'audiophiles diront le contraire
Et les systemes à pavillons en'monitoring representent 0, pouilleme % .
Donc c'est comme si je disais ..je prefere mon systeme .. ca n'a pas de valeur
D'ailleurs , je ne le "prefere pas " .. j'avais des criteres techniques à resoudre ..
c'est tout . Est ce le meilleur son possible ?? Franchement j'en sais rien et ..ce n'est pas vraiment mon probleme ..
Répondre
Alors,
Un pavillon estrade est un pavillon qui se sert des parois de salle pour continuer son expansion.. ( rien de bien extraordinaire d'ailleurs )

Au final , c'est un..un pavillon .. et si je compare un pavillon de grave ( parce que vous ne le savez peut etre pas mais on peut trouver des pavillons de grave enormes chez certains , auquels on ajoute des extensions pour faire des bouches importantes ( meme si ca reste plus'petit que des'murs et que ca reste anecdotique )
Et bien , je les ai comparés et en'plein air , c'est juste que ca descend moins bas qu'avec des'murs ..
Et non , une fois filtré pour leur bande d'usage ,et aligné en niveau il ny a pas de difference de son avec de la radiation directe
On'parle bien de bande "sub" ..

Si on laisse monter jusqu'à 300 hz , ( toujours dans les 2 cas alignement en niveau et courbe ) il n'y a pas de difference ... de pres .( en dessous de 8/10 m )
Au dela on percoit le "guidage " ( directivité ) du pavillon qui s'ameliore avec la frequence .. et qui offre une portée une "portée " en niveau un peu plus importante
De loin le pavillon donne la sensation d'etre plus "sec " ( la mesure le confirme , la courbe devient chutante dans le bas )
Chez soit a des distances proches ce parametre n'existe pas
Répondre
Qui a ecouté à 135 dB ??
Personne ..( et heureusement ) c'est Jfourcade qui le dit et on est dans les "possibilités theoriques "
Please ne melangeons pas tout
Et d'ailleurs bonne remarque ,mais qui va à l'encontre des arguments de Jfourcade
Pourquoi aurait on besoin de systemes enormes et geants puisque justement
les audiophiles n'ecoutent (apparemment ) pas fort !!
D'autant que pour avoir 135 dB en zone d'ecoute , il faudrait beaucoup plus à 1m
De vrais monitors de studio suffiraient
Répondre
hyform a écrit :
xn a écrit :Coté supériorité qualitative d'une solution pavillonnée (vous connaissez mon avis), pas de réponses. Il y a beaucoup de défauts aisément identifiables (cohérence global, rayonnement en puissance du groupe de pavillons, distance d'écoute minimale), mais qu'en est il à l'écoute comparative à un système à rayonnement direct cohérent, bien conçu ?

Sur un système à pavillons bien conçu et bien réglé, il n'y a pas les défauts que tu évoques.

J'ai une réponse et constat un peu différent : En écoute comparative Pav' au poil vs rayonnement direct idem, je n'ai pas de préférences, c'est du pareil au même.

Doppler ! il suffit de calculer le delta de fréquences apporté par l'effet doppler sur un 1kHz entâché d'un 50 Hz joué par la même membrane pour ce rendre compte qu'il est méga-pouillèmesque.

Distorsion : il suffit de comparer la THD d'un bon HP à rayonnement direct, par rapport à une bonne compression, à un niveau d'écoute respectable en audio domestique, disons 90 à 95 dB SPL, voire 100 à 1m, pour se rendre compte que c'est pareil.
Répondre
Bonjour,
Je reprends une idée évoquée au début de ce fil par Olivier. Il y a au moins consensus sur deux points connexes : le grave dans un petite salle pose problème, plus on écoute fort plus le problème est patent.
L'idéeserait donc de rapprocher la source de grave de la zone d'écoute, voir de concentrer le grave sur la zone d'écoute et donc le réduire le SPL réel sans diminuer le SPL perçu au point d'écoute (en gros, on peut sans doute gager au moins 6 db et exciter beaucoup moins les modes de la pièce). En revanche pas question de pratiquer une écoute de proximité au delà de 200 hz (pas d'effet casque).
La question est donc la suivante : peut-on envisager une estrade qui débouche à à peine 1 mètre de l'auditeur ou des subs "tables basses" ou "assise de canapé" dès lors que l'on gère les delay en filtrage actif ? Est-ce une solution pour réduire la problème des petites et moynnes salles ?

PS : je pense aussi que la source des désaccords dans ce fil ne portent pas sur sur Hifi vs HC, mais sur écoute à niveau réel-concert vs écoute à niveau très modéré qui est le fait de nombreux hifistes (mais pas moi) : c'est beaucoup plus simple d'obtenir une bonne qualité d'écoute à 85db qu'à 105db.

Cdt,
David
David
Répondre
David,
la directivité d'une source ne dépend QUE de la taille de la source par rapport à la longueur d'onde. Il faut que la taille de la source soit supérieur (bien supérieur) à la longueur d'onde pour que la source soit directive. Dans les TBF, il faut donc une source de taille immense (dimension de la bouche du pav ou dimension de la line-array pour une source échantillonnée spatialement). La directivité ne se constate qu'a distance suffisante qui est elle aussi fonction de la longueur d'onde. Avant cette distance, on est dans le champ proche, champ de diffraction qui n'est pas encore colimaté.
En gros en écoutant proche on n'entend qu'une partie de l'onde générée.
Dans une pièce inférieure à 100m², de toute façon dans l'extrême grave on se retrouvera toujours en tout point en présence d'un champ diffus (avec les modes en conséquence), que la source soit directive ou non, simplement parce que la taille de la pièce est de l'ordre ou inférieur aux longueurs d'ondes. Ce sont des ordres de grandeur mais ça pose les bases.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)