Pav' estrade
RE: Pav' estrade
La CMCD c'est ça : http://www.jblpro.com/www/jbl-story/inno...N_MKtMzYm8

Ici avec sa pièce de phase, on devine derrière la membrane du HP

[Image: 1075706-jbl-2169h-8-woofer-cmcd81h-cone-...gasket.jpg]
Répondre
M4 COMMUNITY est ici

Répondre
Citation :La CMCD c'est ça : http://www.jblpro.com/www/jbl-story/inno...N_MKtMzYm8

Son domaine d'application ne le destine pas aux petits locaux d'amateur.
Répondre
C'est du gros matériel
Répondre
GG14 a écrit :
Citation :La CMCD c'est ça : http://www.jblpro.com/www/jbl-story/inno...N_MKtMzYm8

Son domaine d'application ne le destine pas aux petits locaux d'amateur.

Pourquoi?
Je pense que c'est la solution pour faire un bas médium digne de ce nom. Puisqu'on veut des pavillons quel que soit l'environnement.
Jusqu'à 800/900 hz, je crois qu'aucun moteur 2" ne peut rivaliser contre ces trucs là. Vraiment !
Je connais un tout petit peu toutes ces solutions et même des trucs exotiques ; et pour cause !
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
thxrd a écrit :L'efficacitė du couple 2485/2366 en dessous de 400 hz est est plus faible que sur la solution membrane / trompe malgrė une directivité plus serrée ( la 2366 c'est du 40x 20 ° : 130 cm de lonc sur 1x1 m droit ) et en dessous de 300 hz c'est neant ..
Le mB1 dans cette bande est 60 x 40 .. et lui descend à 130 hz
mais surtout la disto est 100 fois plus basse !!( c'est la loi de surface et de pression ã la gorge ) Voir mieux .. et la difference est que le 2482 cassera si on ui applique plus de 50/60 w en dessous de 350/400 hz
Alors que le M4 supportera 200w à 250 hz et le MB1 600 w à 150 hz et 1 kw à partir de 200 hz

utiliser un moteur quel qu'il soit en dessous de 6/700 hz est juste un " fantasme "
Ca tord , ca casse et ca implique des pavillons enormes et profond qui auront un mauvais comportement dans lemedium aigu et surtoutune directivė tres forte ..
thrdd

Roland il faut comprendre qu'on est pas dans le même monde ... tu parles de casse à 50w, de comparaisons à 130 dB ... mais ce n'est pas le monde de la hifi domestique ... chez moi ça m'étonnerai que mes 2482 aient vu un jour plus de 1w ... Les besoins des pros n'a rien à voir avec celui du hifiste de même que certainement ce qu'il attend d'un système sonore (encore que le monde de la hifi n'est pas du tout uniforme) ...
Comparer les systèmes de reproduction avec un tableau sur les taux de disto est la puissance admissible me semble très insuffisant pour juger du rendu sonore des hp ... ce type de discussion existe depuis toujours pour les électroniques et si les amplis à la disto la plus basse étaient les meilleurs personne ne s'emmerderait avec les tubes ... Aligner les chiffre m'intéresse assez peu, mais y'a les systèmes ou je m'ennuie à l'écoute (souvent) et ceux qui me font dresser les poils, c'est pas plus compliqué.
Et concernant les écoutes à distance pour les estrades, les VOT ou le reste, je préfère en rire ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Mais tout ce matériel à base de pavillon géant est fait pour être écouté à distance, vu la taille des pavillons de ces différentes solution, 6 / 8 metres, un MB1, 10 metres mini.
Et dans une acoustique dédié !
Chez Roland c'est cohérent, mais tout est calculé des la genèse du projet, tout à été simulé longtemps avant le début des travaux et la solution audio commençait par la distance de la zone à couvrir, les angles de couverture du système de diffusion, la cible SPL, la surface de la zone d'écoute, donc le nombre de siège.

Chacun fait avec son acoustique, sa surface, son volume et s'adapte !
On peut avoir une écoute plaisante dans 15 m2 et prendre du plaisir, on est juste plus proche, on à pas la même immersion, mais chacun fait avec ce qu'il à.

L'erreur c'est souvent de ne penser que matériel, sans commencer par le sujet principale qu'est la pièce !!!

On voit même des amateurs qui montent des VOT dans des petites pièce de 40m2, collées dans les angles avec moins de 4 mètres d'espace entre enceintes et ... écoute à 3 mètres... Catastrophe assuré.

Pire, dans ces mêmes pièces, des pavillons géants type Westrex qui montent jusqu'au plafond ! Pour faire un musé c'est bien, mais ce n'est pas la solution si le but est de s'adapter aux conditions acoustiques, avec en tête de faire au mieux au point d'écoute.

Ces systèmes géants étant fait pour du plein air ou de grandes salles de ciné, la réponse hors axe n'a jamais été un sujet, alors qu'en intérieur, c'est le sujet principal, étant donné la distance entre les centres acoustiques, on peut etre sur d'une catastrophe "hors axe".

Si on respecte les critères de bases connus, on s'aperçoit qui rien de ceci ne peut fonctionner en intérieur si le volume de la pièce n'est pas considérable et la distance d'écoute "lointaine".

L'enceinte est a marier avec la contraine des conditions acoustiques qu'il faut étudier et dans le respect de critères de bases simples.

C'est la pièce qui détermine le système que l'on peut y installer, pas le contraire !

Petites pièces, source de petites tailles car la distance critique limite à une écoute de proximité.

Si la distance critique est à 2 metres (mur placo, carrelage, RT élevé, acoustique non adapté) dans 30m2, elle sera à 2 metres !!!!

Quelles sont les enceintes que l'on choisis pour écouter à 2 metres ?

Des enceintes de petites tailles, qui ouvre large et avec une réponse hors axe de qualité, donc des centres émissif proches, pas un pavillon à 50 cm au dessus d'un HP de 15".

Une petite paire de 2 voies en radiation directe, un ou 2 Subs judicieusement placés dans la pièce (placement à la mesure RTA au point d'écoute) pour tenter de lisser un peu un Notch (impossible de boucher un trou par EQ), et de lisser un peu la réponse sous les 300Hz.
On fait comme on peut pour se battre, tout est bon pour améliorer un peu, mais dans une petite pièce, le grave restera un gros problème (régime modal fort, pics violents)

Si la pièce est plus grande, si la distance critique recule, la taille de la source peut augmenter, à 3 / 4 metres, moniteur 2 voies en 12" et une petite compression de 1 ou 1,4 sur un pavillon qui ouvre large + 2 subs placé à la mesure (même technique que précédemment.)

5 metres, toujours en 2 voies plus Sub, type TAD TSM1, 1x15" + un pavillon type Tad 4001 / Arai 290 (secteur de gorge) et la comp, pourquoi pas une coax comme la derniere B&C etc... mais les centres acoustiques restent très proche (le 15" est collé en V au pavillon), ça continue à ouvrir large 90°H X 40° V

[Image: attachment.php?aid=7576]

On se rends compte qu'une distance critique à 5 metres, c'est déjà une très grande pièce, 70m2 ? Avec une acoustique correcte (un salon chargée, du bazar, grande bibliothèque etc...)

Après on peut se dire que l'estrade à pavillon géant marche mieux et tout faire pour s'en convaincre, chacun est libre de penser et d'avancer les solutions aux problème rencontré, l'essentiel étant le débat, mais il faut suivre une certaine logique, si le seul argument c'est "il se passe un truc", faut essayer de trouver quel est ce truc, de comprendre ce qui se passe, de se plonger dans les livres traitant des sujets (les livres sérieux)

Roland dit souvent, l'audio est un sujet maitrisé depuis de nombreuses années, il n'y a plus de grand chose d'inconnus.
Répondre
Que ce soît 1 w ou 50 w la disto d'un 2482 sera toujours bien plus forte que la disto
d'un montage comme ceux montrés ..
c'est un'point sans appel
Apres , le reste , si certains preferent de la disto , et une limitation vers le bas
ca devient de l'esoterisme ..

des amplis à tubes .. , j'ai commencé par cela dans les années 65 .. en les faisant moi meme ( il n’y avait pas le choix ..le transistor de puissance c'etait rare ..)
J'ai continué jusqu'en 75 environ .. avec des montages sophistiqués . ( charges cathodique type Mc 275 etc .. /
Dans les années 85 je mis suis remis devant l'engouement du monotriode ..
Mais quelle horreur !! Ca tord de suite , c'est incapable de faire des graves correctement ,,je ne vois aucune magie auditive la dedans
.( j'ai d'ailleurs toujours un MC 275 original et en etat de marche et un ami proche a un enorme Audioresearch
C'est magnifique , de beaux objets , mais c'est completement ridicule à coté d'un gros amplis pro
Des prix pharaoniques pour 50/60 w , de la disto dans les basses , une maintenance permanente obligée ..
Quand au son en comparaison scientifiquement faites ( ABX ) à faible niveau en evitant l'extreme grave , ce n'est ni mieux , ni moins bien ( sauf les mono triode ca c'est juste pour le medium ...au pire ) que n'importe quel ampli à 4/500 €
Il y a juste de l'auto persuasion accompagnée d'esoterisme ..

En effet , Large Bande ... ces solutions sont les plus performantes pour la bande 200/250 à 8/900 hz voir 1 khz
En disto , en SPL possible et en puissance admissible . et en plus plus petite qu'un moteur 2" phenol devant une trompe de 1.30 m de longueur ou pire un " escargot"

Apres je comprend le plasir d'ecouter un systeme du passé ..
c'est en effet comme les voiitures anciennes
Elles sont depassées sur 100 % des parametres , mais c'est un autres plaisir
Répondre
thxrd a écrit :des amplis à tubes .. ,
Quand au son en comparaison scientifiquement faites ( ABX ) à faible niveau en evitant l'extreme grave , ce n'est ni mieux , ni moins bien ( sauf les mono triode ca c'est juste pour le medium ...au pire ) que n'importe quel ampli à 4/500 €
Il y a juste de l'auto persuasion accompagnée d'esoterisme ..

JPL disant sur le forum voisin :
Tout les bons amplis sonnent pareil, car ils sont neutres...

Si l'ampli n'est pas neutre, soit il y a un défaut de conception, soit il est en panne, soit c'est la volonté de son concepteur, chacun sa secte !

Tout est dit sur ces seules 2 phrases...

Le role d'un ampli est le meme que celui du reste d'un système audio, amplifier et restituer le signal original de la source sans le déformer.

Ce sont les déformations d'un système mal conçu qui altèrent le signal, de l'ampli aux enceintes et surtout les défauts de la pièce qui entachent lourdement le résultat final.
Répondre
Indien a fait remarquer : les "gros systemes c'est pour les grandes salles "

et Nicolas dit ( à juste titre ) "Roland nous n'avons pas les memes criteres l
mes 2482 n'ont jamais vu plus de 1w .."

Et c'est bien ce qui me fait dire depuis 30 ans ..
pourquoi faire des systems geants pour des tailles de salles reduites et des distances d'ecoutes elles aussi reduites ??
Ca n'a techniquement aucun interet et cela entraine meme de gros defauts ( en premier celui de l'ecart des centres açoustiques entres aux generant un rayonnement hors axe accidentés car en plus tres souvent à directivité non complementaire !!

Pourquoi emploie t on les termes : nearfield / midfield/ farfield et meme longtrow
poour designer des systems de reproduction ?
Vous avez deja vu un'ingė son mixer sur des Pavillons escargot à 3 m de distance ?)
Heureusement que non ..
vpus avez deja vu des systemes a pavillon geants en studio ?
Jamais
le monde entier des'professionnels du son ne peut etre ignorant ou sourd ..

Que l'on disent que le plaisir est "ailleurs " oui ( l'exemple des voitures anciennes
est excellent
C'est completemen depassé techniquement, mais une voiture ancienne " c'est autre chose "'
Et bien on est dans le meme cas avec les machins d'il y a 70/ 80 ans ..
c'est pour autre chose que l'on peut aimer , mais pas pour le resultat ..
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)