Citation : Ben , je suis totalement d'accord .. avec Lagarrigue
Pourquoi se langer dans une estrade avec des 15" pour reproduite du 400 ou du 500 au niveau du sol ..alors que des 12" dans un pavillon de taille raisonnable pourront descendre ã 100 ou 150 hz ??
Mon raisonnement est dans ce sens par rapport ã l'idée estrade
On progesse !
Roland, si je résume vos arguments (vous me corrigerai si j'extrapole).
1-Sous 50/60 hz le pavillon ne présente plus aucun intérêt vs BR.
2- Au dessus de 60 hz l'estrade ne présente aucun avantage vs pavillon classique.
3- Ce qui nous ammène à dire que
le pavillon estrade ça n'a aucun intérêt
Néanmoins ce qui m'étonne c'est qu'en théorie pour faire un pavillon qui descende correctement et proprement à 70 hz il faut déjà une grosse bestiole si on n'utilise ni une estrade ni une espèce d'hybride pav' + BR (donc vous ne dite aucun bien)...
Je pensais que l'estrade c'était :
1- le moyen de réduire la bouche du pavillon en utilisant les murs latéraux de la pièce.
2- Un truc assez facile à réaliser (expansion seulement 2 et non 3 dimensions).
Le gros inconvénient de l'estrade, je suis entièrement d'accord, c'est que ça projette du médium dans les chaussettes et pas dans les oreilles. C'est pourquoi mon idée c'est de réaliser un pavillon estrade, au dessus d'une estrade plus profonde (sans pavillon) et dont le front accueillera 2 ou 4 sub.
L'avantage que j'y vois par ailleurs, c'est que l'infra sera proche du point d'écoute par rapport aux autres voies (correction du delay sans problème avec la Najda) et permettra d'économiser quelques précieux db dans les très basses fréquences.
Voilà, j'essaie d'être le plus clair possible, je me trompe peut-être, donc si vous connaissez un bon schéma de couple pavillon sub pour couvrir avec tout le punch /kick nécéssaire la bande 30 hz - 500 hz je suis super intéressé !
David