Pav' estrade
RE: Pav' estrade
Sinon y'a ça :

20 Hz en plein air pour ce gaffophone a la Kolbrek Smile

le site de Kolbrek
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Le raisonnement de large bande est correct ..
D'une part pourquoi un systeme multicanal devrait il etre au meme prix que 2 canaux et sans image ??
La comparaison est obligatoirement faussée ..
Et pour le faire depuîs mainetant plus de 20 ans pour les autres et pres de 40 pour moi
Je ne vous aucune raison pour laquelle un systeme multicanal devrait etre moins bon qu'un 2 canaux
L'enceinte centrale est la meme ( chez les gens "normaux " qui dont serieusement les choses )
Chez moi la centrale est identiquement composée de 2 doubles pavillons de grave usant de 4x15" / d'un pavillon de bas medium geant / d'une TH4003 avec moteur 4003 et d'un tweeter Fostex T500 mk2 .est egalement en quadri amp egalement filtrée en fir avec fichier de correçtion de phase /Dg .. etc .
Et benefiecie egalement du sub management en array gerė par le trinnov
Je vois pas ce qui ferais que ca devîent moins bon dans ces conditions ( idem avec des config plus y petites )
Quand je fait une config de type rey audio ou tsm2 avec 3 enceinte ( LCR ) et 2 subs infra .je vois pas ce qui rendrais les tad G/D ..moins bonnes ??

Une installation HC est bien plus complexe qu'une config stereo et enceore , je ne parle meme pas des formats immersif tel l'Atmos ou DTSX pro ..

Et si evidemment les enceintes surround ne sont pas equivalentes à la facade ( ca n'aurait aucun sens et aucun interet ) , je l'ai deja dit on peut faire des systemes de facade pas ridicule du tout ( car elle aussi benefiecient du sub management et permettent donc de faire 15/20 khz ..) avec certaines surround pros ..
en plus avec une enceinte centrale "physique " on peut creer un centre "rėel " sans
detruire quoi que ce soit à la stereo et permettant de ne plus devoir ecouter " au cm
pres pour avoir le centre ..
Je suis passė au multicanal en 1982 .. alors evidemment .. l'idêe d'avoîr une systeme avec 2 enceintes qui ne peut pas tout reproduire ne m'efleure meme pas
Avec 32 canaux rêels ( en fait 48 possibles ) , evidemment on ne peut completement se comprendre ( joke )
Mais quand meme ..le multicanal a demaré dans les années 80 ( en fait des les années 30 en cinema ) et le multicanal discret ( vrai canaux independant ) en 91 . Soit il y a 28 ans .. donc la stereo , .. oui ..mais bon .. il y a qqs evolutions ( evidemment je ne parle pas des pack 5.1 type carrefour ou Darty ...)
Répondre
Oui et meme plus grand encore si on cherche bien .
Mais meme là , ce n'est pas cela qui detient les record de SPL et de portée dans'le grave et encore moins à 20 hz .. et faut reconnaitre que là on est dans le delire .. inutile ..
D'ou ma remarque il y a qqs posts disant que ce n'est pas parce qu'un "expert " affirmen'des trucs que c'est serieux et la solution ultime
Là on est chez les fous , dans l'inutile et en plus
a encombrement egal , là c'est totalement dans les choux face ,à un array sol de 20'ou 30 m en 21" .. ( qui lui sera modulaire / transportable facilement et dont le cout final sera sans doute pas plus'ou moins elevé que ce delire ..
dans les çoncerts de nos jours pour "vraiement " faire du SPL dans le grave on use courramment de 50/60 double 18" ou dual 21" en array ( voir plus ) avec 150 /200 kw ..
donc en matiere de "delire " mais surtout d'efficacité .. ..Kolbrek devrait revoir sa copie ( ca rappelle les'delires' du monde "car audio " )
Répondre
Mais on s'en fou, lisez ce que raconte le lien plutôt que de parler sans cesse, c'est une sculpture!
Elle est fonctionnelle mais sans prétention, l'auteur aura juste profité de l’occasion pour voir si la simulation collait a la mesure, pour le reste il n'est pas question de concourt, ni de je ne sais quelle utilité ... redescendez !
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
thxrd a écrit :D'une part pourquoi un systeme multicanal devrait il etre au meme prix que 2 canaux et sans image ??

Parce que, quand on se lance dans un projet, on a un budget donné (plus ou moins important selon les gens).
Si j'ai X euros à dépenser et que j'hésite entre HC et simple stéréo, il est évident que je pourrais mettre plus d'argent dans chaque enceinte et chaque canal d'amplification si je dois en acheter 2 plutôt que 9.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Citation : Ben , je suis totalement d'accord .. avec Lagarrigue
Pourquoi se langer dans une estrade avec des 15" pour reproduite du 400 ou du 500 au niveau du sol ..alors que des 12" dans un pavillon de taille raisonnable pourront descendre ã 100 ou 150 hz ??
Mon raisonnement est dans ce sens par rapport ã l'idée estrade

On progesse !
Roland, si je résume vos arguments (vous me corrigerai si j'extrapole).
1-Sous 50/60 hz le pavillon ne présente plus aucun intérêt vs BR.
2- Au dessus de 60 hz l'estrade ne présente aucun avantage vs pavillon classique.
3- Ce qui nous ammène à dire que le pavillon estrade ça n'a aucun intérêt

Néanmoins ce qui m'étonne c'est qu'en théorie pour faire un pavillon qui descende correctement et proprement à 70 hz il faut déjà une grosse bestiole si on n'utilise ni une estrade ni une espèce d'hybride pav' + BR (donc vous ne dite aucun bien)...
Je pensais que l'estrade c'était :
1- le moyen de réduire la bouche du pavillon en utilisant les murs latéraux de la pièce.
2- Un truc assez facile à réaliser (expansion seulement 2 et non 3 dimensions).

Le gros inconvénient de l'estrade, je suis entièrement d'accord, c'est que ça projette du médium dans les chaussettes et pas dans les oreilles. C'est pourquoi mon idée c'est de réaliser un pavillon estrade, au dessus d'une estrade plus profonde (sans pavillon) et dont le front accueillera 2 ou 4 sub.
L'avantage que j'y vois par ailleurs, c'est que l'infra sera proche du point d'écoute par rapport aux autres voies (correction du delay sans problème avec la Najda) et permettra d'économiser quelques précieux db dans les très basses fréquences.

Voilà, j'essaie d'être le plus clair possible, je me trompe peut-être, donc si vous connaissez un bon schéma de couple pavillon sub pour couvrir avec tout le punch /kick nécéssaire la bande 30 hz - 500 hz je suis super intéressé !

David
Répondre
David Altec a écrit :Roland, si je résume vos arguments (vous me corrigerai si j'extrapole).
1-Sous 50/60 hz le pavillon ne présente plus aucun intérêt vs BR.
2- Au dessus de 60 hz l'estrade ne présente aucun avantage vs pavillon classique.
3- Ce qui nous ammène à dire que le pavillon estrade ça n'a aucun intérêt

Sauf qu'une estrade ça sonne pas du tout comme un BR ou une caisse close, et ça, ça se voit pas dans les calculs et autres résonnements théoriques ... mais faut en avoir écouté pour en parler ... d'ailleurs ça peu déplaire aussi ...

Je pensais que l'estrade c'était :
1- le moyen de réduire la bouche du pavillon en utilisant les murs latéraux de la pièce.
Oui tout à fait, calcule un pav qui descend à 20 Hz de façon classique tu verras la différence ...

Le gros inconvénient de l'estrade, je suis entièrement d'accord, c'est que ça projette du médium dans les chaussettes et pas dans les oreilles.
Si tu as une voie bas-médium au dessus qui démarre vers 350 c'est tout bon ...

David
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Citation :Le gros inconvénient de l'estrade, je suis entièrement d'accord, c'est que ça projette du médium dans les chaussettes et pas dans les oreilles.
Si tu as une voie bas-médium au dessus qui démarre vers 350 c'est tout bon ...

Oui c'est une solution, mais ça signifie grosse compression sur gros pavillon.
Sinon il y a au mois 2 autres solutions pour avoir le médium/ bas médium à bonne hauteur : une estrade haute avec 2 hp superposés (pas mal d'avantages à mon avis) et ce que suggérai (et Olivier avait émis cette idée dans son premier message) ; une estrade bas médium/médium sur une estrade de grave.

Pour ce qui concerne l'estrade, je sais comment ça sonne puisque j'en ai une : en deux mots je dirais "un grave physique"... tu dirais quoi Nicolas ?

Cdt,
David
Répondre
David Altec a écrit :Pour ce qui concerne l'estrade, je sais comment ça sonne puisque j'en ai une : en deux mots je dirais "un grave physique"... tu dirais quoi Nicolas ?
Cdt,
David

En matière d'estrades, je ne connais que celles de Flebas, c'est à dire le véritable concept qui occupe toute la largeur de la salle ... un simple pav posé au sol n'est pas une estrade, je ne sais pas comment sont les tiennes ... un grave physique ? non pas un grave non plus d'ailleurs, mais de la musique ou des informations sonores de basses fréquences ... en gros j'ai jamais rien entendu de plus naturel, non coloré (son de caisse), évident ... mais pour faire du spl à 20 Hz, ok vaut sans doute mieux aligner les W15 ...
Pour le bas-mid, les gros moteurs/pav sont le top effectivement, mais des hp dédiés style JBL E120 (avec pav courts éventuellement) marchent très bien aussi, pour un encombrement bien moindre ... avec une 1" qui monte au dessus, on peut rester en 3 voies.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Citation : un simple pav posé au sol n'est pas une estrade, je ne sais pas comment sont les tiennes ...
Les miennes sont limitées par la largeur de ma pièce (3,5 m), donc sans doute moins d'amplitude dans le bas que Fred L. Ce dont je me souviens bien c'est le test du premier pavillon (demi estrade en mono), qui a directement succédé aux VOT + Magnat omégo 380 : avec les copains, on était sur le cul : du grave comme on en avait jamais entendu dans une salle de 120 m² avec nos systèmes habituels. Pourquoi je dis "physique", parce que quand on monte le volume ça reste tendu et ça cogne, contrairement aux BR qui s'agitent et s'essoufflent.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)