Pav' estrade
RE: Pav' estrade
David Altec a écrit :Que dire de plus ?

Qu'il ne reste plus qu'a gagner au Loto...Sad

Bonsoir à tous,
fil très intéressant...
Si les estrades ne sont pas envisageable, des enceintes du style Altec 211 ou Onken 4550 (hybride de BR et pav) restent-elles des compromis satisfaisant (pour ceux qui ont eu la chance d'écouter les deux)?
Cordialement,
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
La grande difficulté est en fait de "marier " un sub ( un vrai sub descendant tres bas ) avec un pavillon
dans la majoritė des cas , le probleme se situe au raccordement ..entre les 2
fc /pente / ( differente obligatoirement )
Trop fort , pas assez , grosse bosse / coupure trop haute / trop basse .. etc .. et en plus avec les modes dans une petite salle .. encore plus compliqué ..

En grande salle ou en plein air , c'est plus beaucoup plus facile
Répondre
RE: Pav' est
malheureusement , je n‘ai pas gagné au loto .. je suis juste ..plus vieux ..

Bien sur , l'ecoute de ces modeles est excellente, .. mais lã encore ca ne descend pas tres bas ..
Apres la vraie question est :
Sur du classique et beaucoup de type de musique , descendre à 40/45 hz suffit tres bien
Sur qqs morceaux d'orgue , c'est court , et sur beaucoup de musique "modernes " ( rock / R&B / techno / varietė diverses et .. les bandes son cinema ..ca manquera d'assise ..
D'ailleurs le "besoin" en dessous de 50 hz est apparu à partir des annėes 70/75 ( liė à la musique de variėtė ) et est devenu indispensable a partir des années 90 ..
avant la notion de " subs" et de forts niveaux entre 20 et 60 hz n'existait pas ..

Moi , j'ai tout les defauts ..je veux toutes les musiques + le cinema + ecouter à niveau réel et dans une tres grande salle ..
Mais d'autres ont moins de defauts ..( joke )
Répondre
La réflexion sur l'estrade se justifie vraiment à la lumière du dernier message de Roland, qu'on peut lire parfois trop vite ; mais aussi des témoignages donnés par des personnes qui ont écouté un estrade.

Un sub (~<60hz) en rayonnement direct qui se marie bien avec un grave en pavillon exige une mise en oeuvre assez spécifique. Pour Roland, c'est une ligne de plusieurs hp dont le rayonnement de l'ensemble s'approche du fonctionnement d'un pavillon si j'ai bien saisi. Cette solution, à un niveau modeste ( salle dédié audiophile ) ne peut pas se transposer en utilisant sous des pav de grave un caisson ridicule BR ou clos. Ca nécessite aussi des moyens et de l'expertise. C'est une voie à part entière, et plus compliqué à construire.

En face de cela, l'estrade devient une solution séduisante, moins couteuse et aussi efficace pour faire les deux voies, sub + grave. Evidemment la mise en oeuvre n'est pas évidente car les expériences sont très limitées. C'est une solution à explorer sérieusement car ces expériences si limitées sont encourageantes en résultats et en écoute.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
PierreRa a écrit :En effet, pour résumer (que mon avis, hein !) en reprenant l'idée de jefourcade, et au vu des quelques commentaires, si on simule un 4 hp, droit, expo, 30Hz, il ne mesure finalement "que" 150 cm de long, et peut monter à 400hz.
Plus le caisson, donc on est plus proche de 200 cm, sauf à replier comme olivier avait proposé avec azurahorn, très sympa d’ailleurs
https://www.stereo.net.au/forums/topic/2...ass-horns/
Répondre
Le foot est magique !!!!ShyTongueBig Grin
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
Jean-Louis P a écrit :
PierreRa a écrit :En effet, pour résumer (que mon avis, hein !) en reprenant l'idée de jefourcade, et au vu des quelques commentaires, si on simule un 4 hp, droit, expo, 30Hz, il ne mesure finalement "que" 150 cm de long, et peut monter à 400hz.
Plus le caisson, donc on est plus proche de 200 cm, sauf à replier comme olivier avait proposé avec azurahorn, très sympa d’ailleurs
https://www.stereo.net.au/forums/topic/2...ass-horns/

Je pense que cette valeur de 150 cm prend en compte le caisson arrière. En effet, dans mon message #112 le pavillon fc=20 hz, T=1 mesure seulement 103 cm de long. Ce pavillon aura une fréquence de coupure basse d'environ 30 hz tout à fait acceptable en HIFI et on peut s'en contenter.

Cette solution est très largement meilleure à un pavillon replié et également à toutes les solutions genre VOT. Comparer la réponse impulsionnelle d'un pavillon estrade et d'une VOT.

La solution de Roland de scinder en deux le grave en utilisant des sub est très intéressante en home cinéma. On va pouvoir descendre en dessous de 20 hz. Ce n'est pas nécessaire en HIFI.

Si on accepte d'aller jusqu'à une longueur de 2m , on pourra même fleurter avec les 20 hz (un pavillon JMLC optimisé avec fc=22 hz, T=0.4 deux hp horizontaux fait 167 cm de long + 40 cm de caisson, cela donne 207 cm)
Visiter mon site ici
Répondre
Merci Jean.
150 est uniquement le pavillon en expo avec fc=30hz.

Ton idée ne me déplaît pas. Si vous estimez qu'on sort du sujet estrade peut-être peut-on en ouvrir un autre afin d'aller plus avant sur cette idée.
Cordialement
Pierre
Répondre
Juste une petite remarque ..

30 hz -6dB et simulė en 0,5 pi ..si je lis bien ..
Soit avec un gain de parois de 12 dB par rapport à du 2 pi normalisé pour une simu
Avec cette approche , je me permet de faire remarquer qu'un 15" dédié à gros X max et
avec une sensibilité de 91 dB devient 103 dB en 0,5 pi ( grace au parois identiquement ) avec au passage 4 fois plus de X !! Et une bien plus grosse puissance thermiquement admissible
Et si on prend un 18 " sub , ce sera 94/95 dB + et 12 toujours avec 4 fois le X pour les "bons "
Ne parlons meme pas d'un 21 " comme certains , qui lui sera en 0,5 pi dans un simple BR de 250 L avec 97.5 dB + 12 = 109,5 dB/w/m !! Et avec 17,5 mm de X et 2 kw admissible ( pour pas beaucoup plus cher voir moins qu'un 15 " genre 515 )

La simu c'est sympa , mais faut qqs explications autour .. ( meme si je suis sur que mr Fourcade integre tres bien ces aspects de la question )
Il faut bien retenir que mon propos ne vise que la bande en dessous de 60 hz .. ce point est important dans le raisonnement
au dessus le pavillon tout son sens .. mais en dessous non ..
et surtout plus on tentera de faire un pavillon qui "descend " ( en l'allongeant , en le repliant etc ..) plus il sera mauvais en haut de bande .c'est incontournable
Mr Roggero a lui contournė le probleme à l'epoque avec un systeme ou le pavillon est proportionnellement court pour la surface de gorge cumulée et ou c'est simplement le couplage de beaucoup de HP ( avec peu de compression ) et les parois qui font que ca descend naturellement ..

je n'ai rien contre les pavillons estrade ( joke ) et encore moins contre les pavillons tout court
je suis en 4 voies full pavillon + sub array depuis le debut des années 80 avec des systemes qui evolue regulierement ..mais pour le sub , ou je n'ai jamais eu de limite de place ( et encore moins maintenant ) ni de moyens techniques , ni de cout je n'ai pas retenu cette approche car
ce n'est pas la plus performante ..et d'assez loin
Elle n'est pas "mauvaise " bien sur , ce n'est juste pas la plus performante .. si on integre tout les parametres ( SPL max possible "réel " / encombrement / complexité / limite de X réellement constaté / gestion de rayonnement etc ..) et pas seulement une simu en 0,5 pi
Que surtout ca ne contrarie personne .. on a le droit et heureusement d'etre persuadê du contraire.. ( au passage 100 % des "subs " réellement "subs .. ne sont jamais du pavillon /
au pire c'est du pavillon mixte ( BR/horn ) et ca descend à 38- 3/4 dB pour les plus gros .. qui sont enormes .. 421 Mc Cauley / horn Danley etc ..) et ca necessite des tonnes d'EQ ..et pour des sensibilités réelles pas extraordinaires

Cdt
thxrd
Répondre
J'en (nous) suis bien conscient Roland, et encore merci pour tes interventions. Mais l'artillerie lourde que tu proposes est difficilement envisageable dans nos petits salons comparés à ta pièce gigantesque dédiée.
Nous sommes donc en quête d'un pseudo-compromis qui n'est pas parfait, certes, mais compromis tout de même.
Je n'ai pas la place pour intégrer 8x18" et 4x21" et tout ce qui va autour Sad
Cordialement
Pierre
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)