jefourcade a écrit :... En pratique un taux de compression élevé va augmenter la pression sonore au niveau des membranes ce qui pourrait conduire à leur déformation....
La pression n'est-elle pas "compensée" par le volume clos ?
Hornresp calcule des gorges petites ET des petits volumes.
08/05/2019-11:56:40 (Modification du message : 08/05/2019-12:07:02 par LargeBande.)
RE: Pav' estrade
Bonjour à tous.
Concernant l'optimisation d'un pavillon de grave, les paramètres peuvent êtres trés différents de l'optimisation d'un pav de bas médium. D'ailleurs, je ne sais pas très bien comment faire la part des choses.
Quoi qu'il en soit, la mise en phase des ondes arrivant dans l'entrée de la gorge doit être assurée pour avoir une bande passante étendue. Effectivement, comme l'a dit JF, la bande passante mesurée est souvent plus étendue que celle simulée sur hornresp ( si tenté qu'on puisse simuler correctement une pièce de phase ).
Voici une simul adaptée à mon pav ijmlc ( 125 hz - 435 hz ) sur hornresp ( la gorge carrée fait 18x18 cm2; soit une compression de près de 1,7 ): ( image 1)
Voici les mesures réelles ( de la première à la deuxième, il y a des ajustements du volume clos et de la hauteur entre la membrane et la pièce de phase ) : ( images 2 et 3). La fréquence haute simulée est multipliée par plus de 5 par rapport à la fréquence haute mesurée !
08/05/2019-12:49:31 (Modification du message : 08/05/2019-12:51:04 par LargeBande.)
J'avais fait un pavillon replié 45Hz (en carton) avec les pièces de phase ci-après sur les 400-2000. Il filait quasiment droit jusqu'à 1000 Hz. D'ailleurs, je me demande parfois si viser le 20 Hz en pavillon est utile ; car à 45 hz déjà, l'écoute est monumentale. Je vais en refaire avec fc entre 30 et 40 hz. A voir...
LargeBande a écrit :J'avais fait un pavillon replié 45Hz (en carton) avec les pièces de phase ci-après sur les 400-2000. Il filait quasiment droit jusqu'à 1000 Hz. D'ailleurs, je me demande parfois si viser le 20 Hz en pavillon est utile ; car à 45 hz déjà, l'écoute est monumentale. Je vais en refaire avec fc entre 30 et 40 hz. A voir...
Le fait est que, pour rester raisonnable en taille, on pourrait s’arrêter vers les 40-50 hz en pavillon et confier dessous à quelques sub, ce que font d’ailleurs THXRD et Vincent Brien, malgré la taille conséquente de ses pavillons droits, le premier avec une ligne de SW placée en bas et le second en haut. Il y a sans doute quelques bonnes raisons �? sur ces installations sans compromis
08/05/2019-13:52:00 (Modification du message : 08/05/2019-14:01:07 par PierreRa.)
En effet, pour résumer (que mon avis, hein !) en reprenant l'idée de jefourcade, et au vu des quelques commentaires, si on simule un 4 hp, droit, expo, 30Hz, il ne mesure finalement "que" 150 cm de long, et peut monter à 400hz.
Intéressant pour un 3 voies full pavillon.
En dessous de 30hz, c'est cher payé en terme d'encombrement.
En dessous, si nécessaire, un vrai sub 20-40.
PierreRa a écrit :En effet, pour résumer (que mon avis, hein !) en reprenant l'idée de jefourcade, et au vu des quelques commentaires, si on simule un 4 hp, droit, expo, 30Hz, il ne mesure finalement "que" 150 cm de long, et peut monter à 400hz.
Intéressant pour un 3 voies full pavillon.
Ca me fait penser aux enceintes de Jacques Ledauphin décrites dans le hors-série de la NRDS de 1998.
J'ai déjà testé le jbl GTI W15 en caisson BR (plans de thxrd) pour prolonger la bp vers le bas en complément de mon estrade (censée ne pas descendre sous les 40 hz) ; on n'entendait absolument pas le sub ! A mon avis, du vrai 40 hz (pas à -6 db) c'est déjà très bien.
A l'inverse quand j'ajoutais un oméga 380 sous mes vot, je l'entendais très nettement le sub.
Cdt,
Davi
08/05/2019-16:18:28 (Modification du message : 08/05/2019-17:31:49 par thxrd.)
Il faut aligner les niveaux entre chaque transducteur
Un GTI 15 à une efficacité de l'ordre de 91 dB/w m ( en 2 pi donc hors room gain )
Un pavillon bien concu avec 1 x 15" pourra avoir jusqu'à 106/107 dB pour 1 w ( entre 60 et 200/350 hz ) avec un HP specifique et un pavillon tres elaborė mais assez court ( 1.20m/1.40m coudė ) mesurė lui aussi en 2 pi ..
donc entre 15 et 16 dB d'ecart ( en general avec un pavillon courant et un 515 c'est plutot 103dB/w /m ce qui est deja tres bien )
Avec le room gain , le sub gagnera environ 8/9 dB ce qùi n'est pas negligeable
Le pavillon dans sa bande s'usage ne gagnera pas grand chose car il referme deja le rayonnement ( on ne peu gagner 2 fois .. ) ca etendra un meu la bande vers le bas
En'pratique on aura quand meme au final entre 7 et 10 dB d'ecart en faveur du pavillon, ce qui est enorme
Il faudra donc un ampli tres puissant ( d'ou l'usage systematique d'ampli de 1 kw ou plus par HP en sub ) et realigner les niveaux d'entrée en consequence( et surtout tres bien filtrer chaque pour obtenir une sommation et un temporel correçt ( pas si facile )
Chez moi , cas extreme ( et volontaire..joke ) avec 2 pavillons doubles par voies contenant chacun 2x15" specifiques , soit un total de 6 pavillons doubles et donc 12 x15" , j'ai en effet choisi la seule solution realiste possible pour faire de l'infra à tres fort niveau
Un veritable array de subs , en se souvenant qu'un array dans le sub demande une longueur importante ..et une gestion de courbure numerique
sinon c'est des HP couplės , en vrac , mais pas une " ligne "
Là sensibilitė par 2 pavillons couplė ressort à 113 dB/w/m ( et des pouillemes ) mesuré en plein air au sol ..( entre 60 et 400 hz ) ( pour une taille tres compacte en faut puisque 1.20 x1.10 x 1 ,20m )
Pavillon assez court ( 1.30m ) / faible surface de gorge et tres petit volume de charge donc fort taux de compression et HP tres fort BL et QTS bas
Mais HP "moderne " ( donc forte tenue en puissance et Xmax "decent ")
Les HP sont associés à un systeme extracteur de chaleur ( pour le fun technique )
Le rendement, la "nervositė " et la linearitė etait visė .. pas l'etendue vers le bas
Comme c'est x3 fois ( G/D/C ) on imagine donc que si on veut que le 15 ou 20 hz soit réellement capable d'exister et au meme niveau que le total des pavillons de grave , il faudra donc beaucoup de tres gros HP et beaucoup de watts ( si la salle est grande / tres fortement traitėe ..et que l'on veut ecouter du rok au niveau concert rėel et sans risque de casse )
Ceci d'autant plus que l'isonie devient tres importante en dessous de 40 hz ..
D'ou en effet un array de 11 m de large avec 8x18" et 4x21 " alimenté par 12 amplis de 2 kw chacun à travers 12 delais de "courbure " ( dont les photos ont ete largement diffusées)
Dans ces conditions on peut dans 70 ° d'angle H atteindre 110 /111 dB/w/m à 20 hz ..... . et en plein air ..
monté en inwall et au ras du sol ( donc nativement en 1pi soit 5/6 dB de mieux qu'en plein air ) et dans une salle c'est la ligne de sub qui montre la sensibilité la plus elevée des 10 hz .... au dessus de tout le reste .. et comme le X max des Hp est enorme et la tenue en puissance elle aussi .. , on peut donc faire de l'infra à des niveaux que la morale audiophile reprouve ( joke )
et surtout avec un taux de disto proche de nul ..
j'ai toujours choisi depuis maintenant pres de 40 ans que j'ai des systemes full pavillon de scinder le "grave en 2 "
Pavillon au dessus de 60 hz ( ce qui permet des pavillons à fort rendement pas tres long donc montant tres proprement à 400 voir 500 hz / avec une reponse tres "nerveuse " ) et la bande inferieure en rayonnement classique mais avec beaucoup de tres gros HP en couplage , "modernes" , et avec des amplis de tres fortes puissances .
j'ai aussi avant ( dans les annėes'75/80 ) fait des pavillons geants pour descendre à 20 hz .. / de toutes sortes ( lateral comme Mr Roggero / en estrade / central double
Classique avec des extensions .. / repliés plusieurs fois ..ect .
Au final , j'ai retenue cette solution de preference aux autres ( qui d'ailleurs est celle retenue en concert , en cinema , en live etc.. )
Un pavillon ne "fabrique du rendement" ..simplement il referme l'angle de rayonnement et adapte progressivement la surface du HP avec l'air ambiant
L'energie totale rayonnée reste la meme que le HP seul ( ce serait fantastique !! on fabriquerait de l'energie sans rien .. )
Dans l'extreme grave , la salle de toute maniere referme le rayonnement à cause des parois , avec toutes sources
En plein air , sans parois de salle , le pavillon ne " descend " plus tres bas ( meme tres gros ) et son Hp est limité par le X max
Il est plus realiste d'appliquer une loi de surface d'emission au depart avec couplage de gros HP à grand X
et montage en ligne ( propag en onde cylindrique avantageuse )
Avec 1.7 m2 de surface de membrane et un montage au sol , en inwall , et en array .. plus de besoin de penser " pavillon " ..ca ne sert plus a rien d'autant que le montage en array concentre lui aussi le rayonnement et en plus offre l'avantage d'une propagation en onde cylindrique qui chute de 3 dB au lieu de 6 par doublement de distance ( jusqu'a la distance de divergence , mais c'est un gain enorme ..definitif )
Je precise bien pour l'infra grave ..
Apres l'arrayage dans le medium aigu ,s'utilise aussi ( majoritairement en concert ) mais est inadapté à l'usage à courte distance ( disons moins de 25/30 m et encore )